National du concours complet de cheval de trait 2010
A TRETS

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 OCTOBRE 2010

 Événement d'importance à Trets lors du week end du  Samedi 2 et Dimanche 3 Octobre 2010 sur le site du Moulin de l'Arc. En effet la ville avait l'honneur de recevoir le National Concours complet du cheval de trait, organisé par la fédération de Provence du cheval de trait . Si Trets avait l'habitude de recevoir depuis 2000, une grande journée champêtre, avec le Concours régional de cheval de trait, cette fois c'était donc une première que d'avoir un National .

Une belle manifestation agricole et sur la nature, qui avait pour but de mettre en valeur le cheval de trait et de promouvoir son inscription dans le développement durable, en portant à la connaissance du public les missions éco-responsables qui peuvent lui être confiées.

Cet animal tente ainsi de se réinsérer dans la vie moderne de tous les jours, depuis quelques années maintenant grâce au travail acharné de nombreux passionnés et de montrer que ce bel animal peut être utilisé avec des outils modernes comme pour le ramassage des ordures, le tri collectif, l'entretien des pelouses, mais aussi pour l'agriculture avec le travail dans les champs, la culture bio et les vignobles, le transport scolaire et des personnes âgées, et également la thérapeutie pour les enfants handicapés.

Tout l'enjeu de ce week end évènementiel était donc là et pour cela de nombreuses démonstrations de chevaux, présentation des 9 races des chevaux de traits français ou de matériels spécialisés ont été organisées en permanence devant le podium central , attirant le gros de la foule à chaque fois; tout comme les présentations en direct et très intéressantes des métiers autour du cheval de trait (maréchal-ferrant, dentiste, bourrelier, matériel hippomobiles anciens et récents,) qui ont passionné de nombreux amateurs. A l'entrée du domaine de nombreuses anciennes machines et outils agricoles étaient eux exposés, tandis que de nombreuses promenades en calèche, dans le domaine étaient proposées gratuitement aux visiteurs.

2 jours où les chevaux de trait ont surtout étaient à l'honneur en s'affrontant dans les 4 épreuves du concours national (labour, maniabilité, débardage, traîneau + l'épreuve du labour en paire) avec 40 concurrents venus de toute la France (Vaucluse, Isère, Bouche du Rhône, Normandie, Bourgogne, Ain etc...). Du beau spectacle donné par ces passionnés, au public qui lui a surtout admiré comme chaque fois le labour.

De nombreux exposants étaient présents dans un petit marché, où les produits du terroir et les vins y étaient  mis en valeur dans un salon créé pour l'occasion, avec notamment un pôle gastronomie et la présence de deux chefs qui ont fait déguster des plats au public. Un coin qui a par contre été assez boudé par les visiteurs.

Une fréquentation justement qui a été bien décevante lors de ce week end, puisqu'elle était quasiment trois fois inférieure à celle du week end traditionnel de mars. Il n'y a eu en effet qu'un peu moins de 2000 personnes à peine pour la manifestation. Une surprise donc puisque le programme proposé était quasiment semblable à celui de mars en gros (voir même plus important) avec le marché (les activités pour les jeunes et le vide grenier en moins), le concours de cheval de trait qui lui était pourtant cette fois bien plus important donc avec de gros concurrents et surtout une meilleure mise en valeur du cheval. Les journées du mois de mars n'ayant pas toutes ces démonstrations, présentations intéressantes... on aurait donc pu s'attendre à une fréquentation importante pour ce rendez vous, surtout que la communication pour l'évènement avait été importante.

L'évènement a été inauguré le samedi matin vers 11h30 par le maire Jean Claude Feraud qui dans son discours a remercié les bénévoles, le président de la fédération Roger Emiliani, tout en rappelant les nombreux usages du cheval de trait dans la vie de tous les jours... Il était entouré pour l'occasion du maire de la Barben; mais aussi de nombreux membres de son conseil municipal tretsois dont les élus à l'environnement et à la nature Hélène Clerc et Karine Lurcin, qui lors des présentations des nombreux outils et machines qui leur étaient proposées, n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions aux professionnels sur l'utilisation de leur prototype dans une ville comme la notre.

Un apéritif offert par la municipalité a ensuite eu lieu le midi. Le soir les charretiers ont eu droit à un grand banquet tandis que la manifestation s'est conclue le dimanche soir bien tardivement, vers 17h30, heure à laquelle le public avait quitté les lieux (les épreuves s'étant arrêtées vers 16h).

Roger Emiliani le président a alors remercié les bénévoles, concurrents, qualifiant ce week end de "magnifiques journées" mais reconnaissant que cela "n'avait pas été une grande réussite mais néanmoins une belle première, on a essuyé les plâtres là et on essayera de faire mieux peut être l'année prochaine" dira t'il, rajoutant que ces journées avaient permis de créer des contacts avec l'Auvergne, l'Italie etc... Une interminable cérémonie de récompenses s'en suivra avec des prix à chaque concurrents, en présence du conseiller général Roger Tassy et du Vice président de la CPA, maire de Peynier Christian Burles.

Partager sur FACEBOOK

 

Une manifestation qui aura demandé plus de 3mois de préparation quotidienne aux bénévoles tretsois et de la fédération, qui le vendredi, puis le dimanche soir ont tout monté puis démonté sur place dont une grande bétaillère pour loger les bêtes durant plusieurs jours. Cela faisait plusieurs années au passage qu'ils souhaitaient l'organiser dans notre commune.

Deux points noirs néanmoins dans ce week end, en plus de la fréquentation : la sono omniprésente dans tout le domaine diffusant de la musique et les commentaires du podium central de partout alors que les visiteurs venaient là pour passer une journée en plein coeur de la nature à écouter ses bruits, les chevaux, les commentaires des concurrents au travail etc, et enfin la cérémonie finale qui fut très longue et brouillonne. En esperant qu'ils soient corrigés la prochaine fois s'il y en a une. Le week end fut en tout cas instructif et divertissant.

REPORTAGE VIDEO du concours de cheval de trait ci dessous

 

L'inauguration, le samedi à 11h30

 

Épreuve de débardage

 

Épreuve du maniement de traîneau

 

Le Labour

 

Épreuve du maniement de charrettes

 

Les présentations & démonstrations

 

 

Salon gastronomique et marché

 

 

Les machines et outils anciens

 

 

 

Les résultats

 

CLASSEMENT GENERALCHEVALPOINTS
1Chabaud FernandPrima153
2Belmond RenéJava143
3Buravand Jean LouisLoulou140
4Miquely ClaudeKerbois136
5Emiliani RogerKlara134
6Manino DenisKimone133
7Chanvillard AurélienNestor129
8Marichaud ChristopheLancelot129
9Merletto MichelOslo126
10Odeoro Jean JacquesDolly125

CLASSEMENTLABOURLABOUR EN PAIREMANIABILITEDEBARDAGETRAINEAU
1Chabaud FernandChabaud FernandBaravou Jean LouisJosserand HenryChabaud Fernand
2Belmond RenéMerletto MichelMiquely ClaudeMarichaud ChristopheMerletto Michel
3Miquely ClaudeJosserand HenryChabaud FernandChabaud FernandBaravou Jean Louis
CLASSEMENT LABOUR LABOUR EN PAIRE MANIABILITE DEBARDAGE TRAINEAU
1 Chabaud Fernand Chabaud Fernand Baravou Jean Louis Josserand Henry Chabaud Fernand
2 Belmond René Merletto Michel Miquely Claude Marichaud Christophe Merletto Michel
3 Miquely Claude Josserand Henry Chabaud Fernand Chabaud Fernand Baravou Jean Louis

 

VIDEO : Le concours national de cheval de trait

Reportage sur le concours avec des images des différentes épreuves et à coté


2 et 3 Octobre 2010

Reportage de : 10.40 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

 

SOMMAIRE

Journée champêtre 2003 Journée champêtre 2004 Journée champêtre 2005
Journée champêtre 2006 Journée champêtre 2007 Journée champêtre 2008
Journée champêtre 2009 Journée champêtre 2010  

 


mesure d'audience