22 au 24 Juin 2001

Cette année , l'édition 2001 de la Fête de la St Jean , la première du millénaire , a été suivie par plusieurs milliers de tretsois , qui sont venus assister aux diverses festivités proposées. Elle a commencé le vendredi 22 Juin avec le traditionnel Bal de la St Jean qui était cette année animé par l'Orchestre Franck Ariasi et ses danseuses , faisant danser les tretsois , sur le Cours Esquiros aux rythmes des chansons d'hier et d'aujourd'hui.

Le lendemain , la tradition a été une nouvelle fois respectée puisque "le Passo Carriero " a emmené les groupes folkloriques , drapeau de la confrérie St Eloi en tête sur la place de la Mairie où les danses traditionnelles provençales alternaient avec de la musique de l'Ecole de Musique de Trets.

Suivies peu après de la lecture en français et en provençal du "message de la St Jean". La flamme , elle est arrivée vers 21h30 à Trets , d'Aix en Provence qui a été ensuite transmise par les membres de la confrérie St Eloi aux villages voisins : Peynier , Puyloubier , Rousset...  A 22h les fameux lampions que tout le monde attendait ont été distribués, le cortège pouvant donc alors se former : avec en tête les groupes folkloriques et la flamme de la St Jean , pour se rendre sur le Stade Marcel Burles avec l'embrasement du bucher allumé par la flamme de la St jean et les lampions.

La soirée s'est terminée par le concert de la St jean , tenu sur le cours Esquiros devant des centaines de personnes , qui avaient pris place sur les terrasses des cafés. Enfin le dimanche matin , la fête s'est clôturée avec la traditionnelle cérémonie religieuse et le défilé des Petits St Jean.


Pour démarrer cette nouvelle édition de la St jean , le Bal avec l'Orchestre Franck Ariasi accompagné de ses danseuses, ont fait chanté et dansé le public venu nombreux ce vendredi soir, jusqu'a plus de deux heures du matin.

 


La Fête foraine avait pris place sur la Place de la Mairie sur la Place de la Gare . A noté cela faisait de nombreuses années que les forains ne s'étaient pas installés sur l'Avenue Mirabeau ( en face de la Place de la Mairie ) .

LA SOIREE DE LA SAINT JEAN :


La foule préssée derrière les barrières

Les Danses et animations avec avec l'Estrambord de Velaux

folklorique et musicale

L'Ecole de Musique de Trets


La distribution des lampions


tant attendus par les enfants
Toute la foule présente se dirige avec leurs lampions sur le Stade Marcel-Burles pour allumer le bucher.
   


LE FEU DE LA ST-JEAN : Il a été allumé par le maire de Trets Roger Tassy puis a été béni par le curé de Trets.

 


Le concert de la St Jean qui a eu lieu vers 23h, après le feu , sur le Cours Esquiros. Ce concert était composé de l'école de Musique de Trets , l'Union musicale Tretsoise et les Amis Réunis d'Auriol .

 

 


mesure d'audience