FÊTE DE LA SAINT-JEAN

Des 22, 23 et 24 Juin 2007

La fête de la Saint Jean une des fêtes née au Ve siècle a une nouvelle fois marqué le début de la Saison estivale à Trets après la fete de la musique la veille.

La fête qui a eu lieu au lendemain de la fête de la musique a une nouvelle fois bien animé le village. La municipalité avait en plus misé sur la qualité cette année concernant les bals, en invitant deux orchestres de qualité qui ont donné une grosse ambiance au cours Esquiros. La fréquentation durant la fête a elle était moyenne , à peu pres la meme que l'an passé qui n'avait pas été déja extraordinaire.

En effet Pour cette 2e soirée festive de l'année et la 1ere de la fête de la St Jean 2007, ce n'était pas l'affluence des grands soir sur le cours en ce Vendredi 22 Juin, mais quand même, plus de 300 personnes sont venues faire la fête, danser et assister à l'excellent spectacle de l'orchestre Les Mélomanes qui comme chaque année a offert un spectacle d'une grande qualité avec des jeux de lumières magnifiques, de tres belles mises en scène, de grandes voix, un bon son... etc, revisitant ainsi les grands standards de la variété française et étrangère, voir d'autres styles,  mais tournant surtout autour des titres latinos pour bien faire danser le public bref tout était réuni pour passer une excellente soirée jusqu'à pres de deux heures du matin.

Le lendemain place aux traditions avec le grand soir de la Saint Jean sur la place de la mairie après un an d'absence puisque l'an dernier la Place étant en travaux les festivités avaient été délocalisé devant le chateau. Dès 21h ce Samedi 23 Juin,  le groupe l'Estrambord de Velaux a ainsi animé le parvis de la mairie avec farandoles, danses provençales, présentation de costumes... devant quelques centaines de personnes jusqu'à l'arrivée de la flamme sur les coups de 21h30 suivie ensuite d'une remise de décoration de la Grande Médaille d'Or de l'Ordre des Mainteneurs, au centenaire Fernand Richard, par le Président de la Maintenance des Feux de la St Jean Lucien Bonnet . A 21h45 la distribution des lampions très attendue par les enfants a enfin eu lieu Comme l'an passé le cérémonial a été assez allégé , étant amputé des hymnes et discours traditionnels. Un long cortège s'est ensuite formé dans les rues pour rejoindre vers 22h , une fois les centaines de lampions allumés,  le Stade Burles où le maire de la commune a embrasé le bûcher par la flamme de la St Jean, le public jetant ensuite les lampions au feu comme le veut la tradition. Une petite farandole s'est ensuite formée tout autour du Feu ! A 22h30 la soirée s'est poursuivie sur le cours bien rempli, par le bal de la St Jean avec comme l'an passé l'Orchestre "Méphisto" mêlant musiques entrainantes accompagnées de chorégraphies à des danses plus anciennes comme le tango, la valse etc. Le lendemain matin la fête s'est terminée comme chaque année par la Messe le dimanche 24 Juin dans l'église Notre Dame de Nazareth et le défilé des petits saint Jean !

La vidéo du Bal de l'orchestre les Mélomanes et celle de la soirée du 23 Juin sont ligne ci dessous, 30min d'images...

Vendredi 22 Juin 2007 : Grand bal spectacle avec l'Orchestre Les Mélomanes

 

 

VIDEO 1


Orchestre Les Mélomanes
(Cliquez sur la barre de navigation en bas pour lire la vidéo)

 

Samedi 23 Juin 2007 : Soirée de la St Jean

Les danses folkloriques


Présentation des costumes

Arrivée de la flamme


Remise de médaille à Fernand Richard


Distribution des lampions

 

Cortège vers le Stade Burles

Le feu de la St Jean :

La fête foraine qui a animé la place de la Gare du 21 au 24 Juin

Bal avec l'Orchestre Les Méphisto

Reportage Nicolas Dobranowski

VIDEO 2


Soirée de la St Jean : Danses, Feu et Bal
(Cliquez sur la barre de navigation en bas pour lire la vidéo)

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience