FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2013

Du 22 au 24 Juin 2013

La ville ornée de ses belles décorations rouges et ors avec drapeaux guirlandes quelques jours plus tot, les festivités pouvaient démarrer ce samedi 22 juin 2013 pour trois jours de fête avec la St Jean. Une édition réussie même si elle a souffert d'une fréquentation en baisse malheureusement.

=> VIDEOS de toute la fête à visionner ci dessous !

   

Samedi 22 Juin 2013 : Grande soirée dansante avec l'orchestre Orient express

 

Dimanche 23 Juin 2013 :

Journée la plus importante pour la fête de la St Jean qui a démarré le matin lorsqu'une délégation de tretsois est partie à Arles; composée de membres de la confrérie de la St Eloi et de la maintenance provençale des feux de la St Jean sur Trets.  Ils ont alors récupéré la flamme de la St Jean en assistant à tout un cérémonial et l'ont ensuite ramené à Trets, où celle ci est arrivée sur la place de la mairie, avec des enfants, anes et bénévoles dans la soirée.

Dès 20h30 alors que le centre ville était peu fréquenté, les danses ont démarré avec le groupe folklorique "Lou Roudelet Felibren de Casteu Goumbert" vêtus de très belles tenues provençales qui a alors présenté dans les rues de nombreuses danses provençales, avant de poursuivre sur la place de la mairie en présence de centaines de personnes.

A 21h35 la flamme est donc arrivée portée par de jeunes enfants, l'élu aux festivités Guy Ferreti lira ensuite le message de la St Jean, ainsi qu'Alain Guiony qui lira la version provençale, le maire prononcera lui une petite allocution et la Coupo santo sera chantée. Le moment que les enfants attendaient tant arrivera à 21h50 avec la distribution des centaines de lampions . Le cortège se formera alors mais on constatera que peu seront allumés et le défilé rejoindra le stade Burles plusieurs minutes plus tard, pour l'allumage du feu. Une foule qui était malheureusement beaucoup moins nombreuse que les années passées, le mistral a sans doute découragé les tretsois qui pensaient peut être que le feu était annulé.

Et il s'en est fallu de peu d'ailleurs pour qu'il ne le soit, car le mistral bien qu'un peu moins fort que dans la journée continuait de souffler sur les coups de 22h18 lorsque le premier magistrat tentera avec grandes difficultés cette année d'allumer le bûcher, la flamme s'éteignant ainsi à deux reprises, une première. Un bûcher qui était au passage extrêmement petit cette année (encore plus que l'an passé) mais il valait mieux vu le vent, la municipalité avait été prévoyante , car il est clair que l'arbre traditionnel présent jusqu'en 2011 n'aurait pas pu être brûlé cette année. Comme l'an passé un gros dispositif de sécurité avait été mis en place avec une grande zone de protection barriérée tout autour du feu et les enfants qui venaient jeter leurs lampions étaient surveillés de près par la police municipale, les élus et bénévoles pour qu'il n'arrive aucun incident. Malgré ce petit bûcher la tradition fut respectée entièrement et la manifestation réussie avec de la musique tout du long, les tours préliminaires avant l'allumage du feu, une farandole pour clôturer etc.

La soirée se conclura sur le cours avec un grand bal avec l'orchestre Welcome orchestra, un groupe de 14 artistes qui présentera jusqu'à 1h du matin un spectacle de qualité avec un bon éclairage, de bons chanteurs et musiciens et un bon son. On regrettera juste la playlist qui fut très ancienne et peu moderne et les danseuses pas assez présentes. L'orchestre jouant en effet surtout du madison, un peu de vieux rock, disco ou vieilles. variétés. Malheureusement malgré ce beau spectacle les spectateurs furent peu nombreux là encore, les terrasses de cafés peu remplies, idem pour la fête foraine alors qu'habituellement, même en semaine la soirée du 23 juin est très fréquentée. Dommage car la soirée fut belle.

 

20h30 Danses dans les rues

 

 

21h15 Danses folkloriques sur la place

 

Arrivée de la flamme, message de la St Jean

 

Distributions des lampions

 

Défilé dans les rues

 

Feux de la St Jean au stade

 

 

 

22h35, Bal de la St Jean avec l'orchestre Welcome orchestra

 

La fête foraine

Belle fête foraine bien remplie cette année avec 8 gros manèges pour tous les ages dont une nouveauté une sorte de grosse chenille qui bougeaient dans tous les sens. Les manèges habituels comme les auto-tamponeuses, chenilles, bulles sur l'eau, manèges pour enfants, jeux gonflables etc furent présents ainsi que et 8 caravanes de jeux divers.

 

Lundi 24 Juin 2013 : Messe des Petits St Jean

Comme chaque lendemain de la soirée de la St Jean, avait lieu la messe traditionnelle des Petits St Jean qui s'est déroulée en l'église Notre Dame de Nazareth dès 18h30.

Une messe particulière puisque c'est celle des petits St Jean , un grand moment de traditions provençales là encore qui consiste à habiller les petits enfants avec des peaux de moutons.

10 Petits St Jean dont un bébé ainsi qu'un enfant habillé en provençal et deux autres pour porter la couronne de fleurs, ont ainsi défilé dans les rues accompagnés en ouverture par un tambourin et 4 membres de la maintenance des feux.

Tous les petits St Jean étaient ainsi reliés entre eux par une corde et sont partis du presbytère à 18h15, en procession vers l'église, pour la messe mais avec un public très restreint.

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS : Fête de la St Jean 2013 à Trets

Grande soirée de la St Jean : danses, lampions, feu, bal

Dimanche 23 Juin 2013

Reportage de : 12minutes

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience