FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2014

Du 22 au 24 Juin 2014

=> VIDEOS de toute la fête à visionner ci dessous !

   

Dimanche 22 Juin 2014 : Grande soirée dansante avec l'orchestre Welcome orchestra (A voir en VIDEO)

La St Jean 2014 a démarré en beauté ce dimanche soir avec un orchestre de qualité pour le traditionnel Bal de la St Jean. C'est l'orchestre, déjà présent l'an passé pour la même fête, Welcome Orchestra, qui s'est chargé d'animer la soirée avec ses 14 chanteurs, danseurs, musiciens de 21h30 à 1h du matin non stop, sans aucun temps mort. Devant un public assez nombreux pour un dimanche soir avec plusieurs centaines de personnes vers 22h, et plusieurs dizaines encore à la toute fin mais qui n'a hélas que très peu dansé, l'orchestre a totalement revu sa playlist présentée l'an passé.

Si en 2013 celle ci était un peu vieillotte, cette fois les chanteurs ont repris tous les tubes du moment avant d'enchaîner vers 23h30 par du disco, funk, rock mais aussi un peu de variétés françaises ou dance des années 90. Un concert rythmé avec de bons jeux de lumières et costumes pour les belles danseuses qui étaient présentes sur plusieurs tableaux.

 

 

Lundi 23 Juin 2014 : La soirée de la St Jean (A voir en VIDEO)

Grande journée de la St Jean ce lundi , qui a débuté dès le matin puisqu'une délégation de 5 tretsois s'est rendue à Arles récupérer la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou  grace à des marcheurs et cyclistes. A Trets les festivités ont démarré vers 20h50 avec les danses folkloriques dans les rues du village  avec le groupe "Lou Poulido de Gemo" de Gémenos . De belles danses provençales mais aussi sur le thème de la marine cette année accompagnées de nombreux chants qui ont été suivis par des centaines de personnes rassemblées ensuite sur la place de la mairie dont les élus du conseil municipal et le Père Brice qui assistait à son dernier feu de la St Jean tretsois cette année. Une affluence semblable à l'an passé.

La flamme est arrivée sur la place vers 21h35 avec la confrérie St Eloi en costume provençal et les mainteneurs ainsi que deux anes. Un protocole de la St Jean qui a eu l'honneur de se dérouler ce 23 Juin 2014, en présence du Président de la Maintenance Eric NAPOLEONI, puisque notre commune avait accueilli le congrès des mainteneurs en mai dernier (Voir reportage). Ce dernier fera un discours , expliquant au passage les origines des feux de la St Jean, d'où venait la flamme et en profitera pour remettre la flamme au maire JC Feraud et un médaillon de mainteneurs au Père Brice de Roux. Le message de la St Jean sera lu en français par Mireille Avena et en provençal comme tous les ans par Alain Guiony, juste après la Coupo Santo.

Une belle cérémonie qui précéda la distribution tant attendue par les enfants des lampions, qui a eu un peu de retard cette année avant que toute la foule ne rejoigne le stade Burles lampion en main, où allait être brulé le bucher. Ce dernier composé de dizaines de fagots de bois fut allumé par le premier magistrat en compagnie du Père Brice de Roux, juste après que les danseurs eurent effectué trois tours du bucher. Un beau feu, convivial et chaleureux s'en ait suivi où les enfants avec une grande joie ont jeté leurs lampions mais aussi pour certains leurs cahiers scolaires, histoire de célébrer la fin de l'année scolaire.

Cette belle soirée de fête s'est achevée par un grand spectacle de cabaret donné par  la Compagnie « Strass et Cabaret » sur le thème "Voyage autour du Monde". Un joli spectacle avec de belles tenues mêlant danses mais aussi chansons, mais l'affluence était décevante pour une soirée de la St Jean, bien inférieure aux années passées, sans doute l'heure plus tardive que d'habitude expliquait cela.

Le matin à Arles,

A Arles ce lundi matin une délégation de deux mainteneurs de la St Jean de Trets Guy Ferreti et Cyril Accola, également élus, avec 3 membres de la confrérie St Eloi pour aller chercher la flamme qui est arrivée en vélo et à pieds du Mont Canigou

 

 

20h50 Danses dans les rues

21h35 Arrivée de la flamme

 


Le président de la maintenance des feux de la St Jean fait son discours

Le
maire s'est vu remettre la flamme de la St Jean


 Lecture du message de la St Jean par Alain Guiony , en provençal

22h20 Distribution des lampions

22h30 Cortège dans les rues

 

22h45 Feu de la St Jean

 

 

 

23h00 Spectacle cabaret

 

 

Mardi 24 Juin 2014 : Les Petits St Jean à l'honneur

Pour ce dernier jour de festivités comme chaque 24 Juin, ceux sont les Petits St Jean qui ont été à l'honneur, cette tradition tretsoise où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles.

Une douzaine de petits St Jean ont ainsi perpétué cette belle tradition cette année, avec l'équipe des Mainteneurs des feux de la St Jean. A 18h25 le cortège s'est formé , partant du presbytère en compagnie des parents et du Père Brice de Roux, se rendant alors à l'église avec à sa tête un enfant portant un mouton et un musicien. Le Père Brice a ensuite célébré en l'église Notre Dame de Nazareth, la messe de la St Jean, en l'honneur du St Patron de la ville en présence d'une soixantaine de personnes. L'occasion de sortir le Buste de St Jean Baptiste.

 

 

 

La fête foraine

C'est une grande fête foraine qui est présente pour la St Jean 2014 avec pas moins de 9 gros manèges pour tous les ages avec un chateau hanté, une grosse chenille qui bougent dans tous les sens,  auto-tamponeuses, chenilles, manèges pour enfants, jeux gonflables etc furent présents ainsi que et 10 caravanes de jeux divers. De quoi ravir toutes les classes d'ages pendant trois jours.

 

 

VIDEOS : Fête de la St Jean 2014 à Trets

Bal de la St Jean : avec l'orchestre Welcome orchestra : Nombreux extraits

Dimanche 22 Juin 2014

Reportage de : 8.23min

 

 

Grande soirée de la St Jean : danses, lampions, feu, spectacle de cabaret

Lundi 23 Juin 2014

Reportage de : 12.20min

 

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience