FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2015

23 & 24 Juin 2015

=> VIDEO de toute la fête à visionner ci dessous !

 

 

Mardi 23 Juin 2015 : La soirée de la St Jean (A voir en VIDEO)

C'est une fête de la St Jean historiquement pauvre que propose la mairie malheureusement cette année avec pour la toute première fois une seule et unique soirée de fête alors qu'il y en a toujours eu deux depuis des decennies : celle de la St Jean et celle du bal de la St Jean le 22 ou 24 selon le calendrier adequat. Une suppression totalement anormale qui fait perdre une très vieille tradition et dont on espère qu'en 2016 la mairie reviendra aux fondamentaux historiques.

Heureusement l'unique soirée fut réussie avec le rituel ancestrale de la journée de la St Jean ce mardi 23 Juin 2015. Celle ci a démarré ainsi le matin même à Arles où les mainteneurs de la St Jean tretsois, les élus aux festivités, des membres de la confrérie St Eloi et les membres du Vélo Club Tretsois sont allés chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou  grace à des marcheurs et cyclistes.

Pour la toute première fois, la flamme a alors poursuivi son périple dès 13h, non pas en voitures comme cela était le cas les années passées mais à vélo. Les courageux cyclistes du Vélo club tretsois ont ainsi effectué les 112km qui séparent Arles à Trets en vélo, avec une arrivée à l'heure pile 18h (et quelques pauses en trajet pour respecter l'horaire annoncé). C'est donc à 18h que la flamme est arrivée en mairie, et a été donnée aux membres de la St Eloi et distribuée aux villages alentours.

Les festivités ont ensuite démarré vers 20h30 avec les danses folkloriques dans les rues du village  avec le groupe « Le Roudelet Felibren » qui ont joliment animé les terrasses des restaurants, devant hélas peu de public, avant de gagner la place de la mairie où les spectateurs étaient alors bien plus nombreux avec plusieurs centaines de personnes, dont les élus du conseil municipal , les membres de la confrérie St Eloi etc.

Après les danses, farandoles, musique Fabien Doudon lira le message de la St Jean , suivi d'Alain Guiony en provençal, le maire JC Feraud dira un petit mot et le Frère Eric, représentant le Père Michel Morin en fera de même. A 21h50, le moment tant attendu aura lieu avec la distribution de centaines de lampions. Le cortège avec à sa tête les ânes de la St Eloi, les danseurs et musiciens se formera et prendra un chemin étrange cette année, passant par la rue Victor Hugo. Arrivés au stade Burles, le Frère Eric bénira le bucher composé de dizaines de fagots de bois; puis le premier magistrat allumera le feu. De très nombreuses danses auront alors lieu dans la plus pure tradition provençale, offrant un beau moment autour du brasier et les enfants avec une grande joie jetteront leurs lampions.

Cette belle soirée de traditions provençales , bien suivie par les tretsois, s'achèvera sur le cours à 22h30 pour un spectacle assez court 2h (et moyen), de Cabaret avec la Compagnie « PRODKOALA » sur le thème "Flash back années 80".  Les tubes des années 60 à 90 en réalité seront alors chantés (sur bande son) avec des danseuses pour faire le show, mais ça manquait ainsi de musiciens malheureusement. Mais peu avant 00h30 le spectacle était déjà terminé.

 

Le matin à Arles,

A Arles ce mardi matin une délégation de mainteneurs de la St Jean de Trets, d'élus tretsois G Ferreti, C Accola, S. Boudhgaballah, de 2 membres de la confrérie St Eloi et des cyclistes du Vélo club tretsois sont allés chercher la flamme, avant de revenir à Trets en vélo.

18h Arrivée de la flamme à Trets

 

20h30 Danses dans les rues


Lecture du message de la St Jean en Provençal par Alain Guiony et en français par Fabien Doudon

   

Discours du Frère Eric

 

21h45 Distribution des lampions

22h00 Cortège dans les rues

 

   

 

22h15 Feu de la St Jean

 

22h30 Spectacle cabaret

 

 

Mercredi 24 Juin 2015 : Les Petits St Jean

Comme tous les ans, au lendemain de la soirée de la St Jean ce mercredi 24 juin a eu lieu la procession des Petits Saint Jean, une vieille tradition tretsois purement dans l'esprit provençal où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles.

Cette année, pas moins de 18 petits St Jean, soit six de plus que l'an passé y ont participé et pour la première fois depuis des lustres, le cortège parti du presbytère à 17h50 fera tout le tour du centre ville en descendant en musique sur le cours Esquiros, République, longera la place de la mairie pour remonter dans le centre ancien afin de rejoindre l'église Notre Dame de Nazareth. Un joli défilé qui a permis de rappeler aux tretsois cette belle tradition, même si les rues n'étaient pas bien garnies. Près de 70 personnes ont néanmoins participé au cortège

Le Père Michel Morin les attendaient alors pour célébrer la messe de la St Jean qui démarra vers 18h10. 50min plus tard, la messe se termina par la sortie annuelle du Buste de St Jean Baptiste.

 

 

La fête foraine

C'est une fête foraine bien grande qui s'est déroulée pour la St Jean 2015 mais aussi polémiques puisque le maire l'a interdite le vendredi 19 juin suite à quelques "incidents" (Relire le dossier complet ici).

Une fête bien riche cependant, bien plus que l'an passé qui a quand même ouverte entre vendredi 19 au soir et mardi 23 au soir ,  installée place de la gare et sur l'esplanade SNCF.

On y trouvait ainsi 11 gros manèges pour tous les ages dont 2 identiques : la chenille (et une autre chenille mais plus moderne) , un beau chateau hanté, auto-tamponeuses, manèges pour enfants, jeux gonflables etc ainsi que et 9 caravanes de jeux divers ou nourritures.
De quoi amuser toutes les classes d'ages.

 

 

VIDEOS : Fête de la St Jean 2015 à Trets

Grande soirée de la St Jean : danses, lampions, feu, spectacle de cabaret

Mardi 23 Juin 2015

Reportage de : 15.03min

 

 


STJEAN-23JUIN2015 par trets

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2015 Edition 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
    Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience