FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2017

23 & 24 Juin 2017

 

Comme chaque année à la même époque la St Jean a été célébrée à Trets, mais cette fête 2017 ne restera pas trop dans les annales malheureusement... La soirée traditionnelle de la St Jean a ainsi connu une affluence modeste mais restera dans la tradition, cependant le spectacle proposé ensuite n'était guère bon . De plus une seule et unique soirée était programmée cette année, le traditionnel bal de la St Jean n'a même pas eu lieu, la ville préférant le lendemain faire pour la première fois un aioli le midi , mais rien le soir ! La fête foraine elle fut minuscule !

 

Vendredi 23 Juin 2017 : La soirée de la St Jean

Comme depuis 3ans maintenant pour ce 23 Juin les mainteneurs de la St Jean tretsois, les élus aux festivités, un membre de la confrérie St Eloi et les membres du Vélo Club Tretsois sont montés à Arles le matin chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou  grace à des marcheurs et cyclistes.  Le parcours du retour s'est ensuite fait intégralement à vélo et sous une forte chaleur arrivant à Trets bien peu avant 19h.

Le soir soirée traditionnelle avec les danses folkloriques dans les rues du village  avec le groupe « Poulido de gemo » venu de Gémenos, l'arrivée de la confrérie St Eloi en costumes provençales, avec la flamme, les anes, puis lecture du message de la St Jean par Fabien Doudon et une mainteneuse des feux pour la version provençale , suivi vers 22h15 de la distribution de centaines de lampions tant attendue par près de 300 personnes. Une affluence modeste, qui est bien loin du passé cette année encore, c'est cependant plus que l'an dernier.

 

S'en est suivi un grand défilé dans les rues passant sur le cours, la rue Victor Hugo, Marius Jatteaux afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles. Un membre de la paroisse bénira ensuite le bucher et le premier adjoint allumera le feu qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises. Néanmoins on constatera que beaucoup de tretsois regrettent toujours autant le grand arbre qu'il y avait avant et ne se font pas à ce petit bucher. Les gens lanceront alors leurs lampions dans le feu (sans cahiers scolaires cette année) et ce dernier s'embrasera vers 22h45. Un beau feu traditionnel qui réchauffera les cœurs , où les danseurs feront ensuite quelques danses autour, mais pas de farandoles avec le public. On notera l'absence du maire et du prêtre de la commune cette année et pour la première fois le fait que la municipalité a du bloquer lors du défilé tous les accès par des véhicules en raison de l'état d'urgence.

La soirée se terminera vers 23h par un spectacle cabaret très très moyen . Un spectacle qui fut non seulement très court 1h20 à peine, mais qui en plus était invisible, le public ne voyait en réalité que des ombres chinoises puisque les projecteurs étaient placés derrière les danseuses rendant le truc irregardable et du coup bien cher comme spectacle pour la ville vu le résultat. De plus les trous entre chaque danses étaient parfois bien longs . Bref on a connu mieux comme St Jean à Trets, cette soirée de fête a perdu un peu de son charme d'antan et surtout du coup de son affluence.

 

L'arrivée de la flamme

A Arles ce vendredi matin une délégation de mainteneurs de la St Jean de Trets, d'élus tretsois aux festivités, d'un membre de la confrérie St Eloi et des cyclistes du Vélo club tretsois sont allés chercher la flamme, avant de revenir à Trets en vélo. Ils l'ont alors donné à un mainteneur de Fuveau pour leur feu qui se tiendra ce samedi.

Danses dans les rues

   

 

Distribution des lampions

 

Cortège dans les rues

   

 

 

Feu de la St Jean

 

   

 

Cabaret sur le cours

   

 

Fête de la St Jean 2017 à Trets en vidéo

Reportage sur la soirée de la ST JEAN : les danses, le défilé, le feu


Vendredi 23 Juin 2017

Reportage de : 12.00 minutes

 

 

 

Samedi 24 Juin 2017 :

Second et dernier jour de festivités de la St Jean qui a démarré très très tot ce samedi 24 Juin, puisqu'il fallait se lever à 8h30 pour assister au défilé des Petits Saint Jean un grand moment de traditions provençales là encore qui consiste à habiller les petits enfants avec des peaux de moutons. 7 Petits St Jean ont ainsi défilé dans les rues accompagnés en ouverture par un tambourin et des membres de la maintenance des feux. Tous les petits St Jean étaient ainsi reliés entre eux par une corde et sont partis du presbytère à 8h30, en procession à travers les rues du village, vers l'église, pour la messe qui a débuté vers 9h. Vu l'heure extrêmement matinale l'affluence était du coup faiblarde avec une trentaine de fidèles.

A midi le rendez vous était donné place de la mairie, pour une nouveauté décidée par le maire en personne : un grand aïoli populaire, organisé par la villle. 139 convives y ont participé à ce repas payant mais pas cher 15€, animé par La Bande à Bruzzo qui assurera une ambiance jazz propice au farniente interprétant des airs de Sidney Bechet, dans un répertoire oscillant entre les standards de jazz bien connus et des compositions plus intimistes de Sidney Bechet notamment. Une manifestation qui était aussi la première des Vitrines de Trets, l'association des commerçants qui tenait la buvette. Hélas aucune soirée n'a été proposée le soir et c'est très regrettable, pas même le bal de la St Jean.

 

Les Petits Saint Jean

Photos : I LOLL

Grand Aioli

 

Les Vitrines de Trets à la buvette

 

 

La fête foraine

Après une St Jean sans manèges l'an passé, car partis la veille du lancement de la fête , fête foraine il y a bien eu cette année mais de manière minuscule, une fête extrêmement petite, peu attractive avec à peine 4 attractions : une petite autotamponeuse, un château hanté, une chenille et un manège pour les petits. 7 caravanes étaient aussi présentes avec pêche aux canards, machine à sous, tirs à la carabine, nourritures. Une fête installée de plus n'importe comment sur le parking RFF empêchant aux gens de se garer alors qu'il y aurait eu la place de faire cohabiter les deux.

   

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2016 Edition 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Fête de la Saint Jean 2015 Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience