FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2018

23 & 24 Juin 2018

 

Comme tous les ans à la même date Trets a célébré la St JEAN, mais cette édition 2018 ne restera pas dans les annales comme l'an passé malheureusement..  Le programme était ainsi très pauvre avec une seule soirée à peine contre 2 à 3 généralement et sans ses traditionnelles danses, ni grand spectacle, qu'il semble loin le temps où la St Jean était une grande et belle fête.

 

Samedi 23 Juin 2018 : La soirée de la St Jean

C'est une triste soirée de la St Jean à laquelle nous avons assisté ce samedi 23 juin. Le matin une délégation des mainteneurs de la St Jean et de membres de la confrérie St Eloi est montée à Arles pour chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou  grace à des marcheurs et cyclistes. Le retour ne sera pas à vélo comme ces dernières années, mais en voiture.

Le soir la soirée a beaucoup déçu, puisque pour la première fois il n'y a même pas eu de groupe folklorique avec ses traditionnelles danses provençales qui animaient les rues et la place, juste un groupe de musiciens “Escapado” à la musique style occitane et peu provençale. Du coup sans danses, le programme fut très allégé et l'horaire très avancé. C'est à 21h15 que les membres de la St Eloi en costumes provençales ont apporté place de la mairie la flamme, puis sera lu le message de la St Jean en français et en langue provençale , la Coupo Santo chantée, suivie dès 21h30 par la distribution de centaines de lampions. L'affluence elle était peu importante, beaucoup moins que par le passé.

S'en est suivi un grand défilé dans les rues passant sur le cours, la rue Victor Hugo, Marius Jatteaux afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles. Le père Michel Pierre Morin bénira ensuite le bucher et allumera le feu qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises. Un joli feu allumé cependant, alors qu'il faisait encore jour peu avant 22h, avec 30minutes d'avance par rapport à l'an dernier. Les gens lanceront alors leurs lampions dans le feu et ce dernier s'embrasera donnant un beau moment. Une farandole sera alors effectuée comme de coutume. De ce coté ci la tradition autour du feu fut bien respectée.

Pas de grand spectacle ensuite malheureusement mais un groupe de musique de Gardanne : “Kitchen for six”. Il revisitera différents styles de musique et quelques tretsois danseront. L'affluence fut peu importante.

Bref rarement on aura vu une St Jean si tristounette.

 

A Arles le matin

Photos : C Accola

Arrivée de la flamme, musiques, discours

 

Distribution des lampions

 

Cortège dans les rues

 

Feu de la St Jean

 

Concert du groupe Kitchen for six, sur le cours

 

Fête de la St Jean 2018 à Trets en vidéo

Reportage sur la soirée de la ST JEAN :  le défilé, le feu


samedi 23 Juin 2018

Reportage de : 12.00 minutes

 

 

 

 

Dimanche 24 Juin 2018 : Les petits St Jean à l'honneur dans la plus pure tradition tretsoise

Ce dimanche 24 Juin, la tradition tretsoise a été respectée à la lettre avec les Petits Saint Jean. Comme tous les ans, au lendemain de la soirée de la St Jean a en effet eu lieu la procession des Petits Saint Jean, une vieille tradition tretsois purement dans l'esprit provençal où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles. Cette année, ce sont 8 petits St Jean,  soit un de plus que l'an dernier, qui y ont participé .

A 10h, le cortège composé notamment des trois élus aux festivités Mmes Le Roux, Boudjaballah et Mr Avena, parti du presbytère fera tout le tour du centre ville en descendant en musique sur le cours Esquiros, République, fera un arrêt place de la mairie pour remonter dans le centre ancien afin de rejoindre l'église Notre Dame de Nazareth où ils ont été reçu par le Père Michel Pierre Morin. Un joli défilé qui a permis de rappeler aux tretsois cette belle tradition, même si celui ci a été très peu suivi. La messe de la St Jean elle a reçu beaucoup de monde, celle ci se terminant comme le veut la coutume, par la sortie annuelle du Buste de St Jean Baptiste.

 

La fête foraine

A l'image de la fête, la fête foraine était aussi bien pauvre cette année, avec à peine deux manèges pour enfants  : une petite autotamponeuse et un manège pour les petits + 4 caravanes étaient aussi présentes avec pêche aux canards, tirs à la carabine, nourritures. Elle n'a du coup pas eu beaucoup de monde. Une fête cependant mieux installée que l'an passé puisque le parking était à moitié disponible pour le stationnement.

  Edition 2017              
SOMMAIRE Edition 2016 Edition 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2015 Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience