FETE DE LA SAINT-ELOI 2003


La Fête foraine a cette fois ci était entièrement concentrée sur l'avenue Mirabeau et la place de la mairie, avec une toute nouvelle attraction un saut à l'élastique sur trampoline qui a eut un grand succès.


Comme chaque année, les 2 principaux monuments tretsois : la Porte & la fontaine de Pourrières ont été décoré par les membres de la confrérie St Eloi.

Samedi 12 Juillet 2003

Pour la 3ème année consécutive, Trets dans le cadre de la Fête de la Saint Eloi a accueilli le Podium Nostalgie 'Les Années Tubes’ composé cette année d'un orchestre qui a chanté tous les tubes de ces cinquante dernières années .

Dimanche 13 Juillet 2003

Comme chaque année, un des évènements  marquants de la fête est l'après midi " animations" organisée par les membres de la confrérie St Eloi ! En effet ce dimanche dès 17h, de nombreuses courses et jeux étaient organisées pour tous les âges sur tout le cours Esquiros. Tout d'abord de nombreux jeux , pour les enfants ont eu lieu : tirs, pêche aux canards, le jeu de la pomme... avec une récompense pour le gagnant, offert par les commerçants tretsois. Suivis ensuite par les traditionnelles courses : course en sac, et la fameuse course d'ânes . Enfin pour la 1ère fois un tir à la corse a été organisé entre els membres de la confrérie St Eloi et des volontaires tretsois. Une après-midi riche en rire , pour les centaines de spectateurs.


Le Tir à la corde 

Jeu pour enfants : le tir

La course en sac

La Course d'âne : Cette traditionnelle course d'âne , qui s'est déroulée sur le  Cours Esquiros, prenait  pour départ au pied du podium, pour prendre fin à la moitié du cours. Sur ce parcours remplit d'obstacles que devait emprunter les concurrents à dos d'âne a réservé bien des surprises. En effet les personnes qui guidées l'âne, avaient les yeux bandés et devaient tenir compte de ce que leurs disaient la personne qui était sur l'âne. De plus l'âne ne se dirigeait pas souvent dans la direction voulue ! En effet l'âne se dirigeait parfois en plein dans les terrasses de café.

Le Bal de la Saint Eloi, par l'Orchestre Esterel donné sur le cours à 22h

Lundi 14 Juillet 2003

En cette grande journée de fête Nationale, les festivités ont commencé tôt  le matin par la cérémonie devant le monument aux morts, suivis de la messe de la St Éloi à 9h et  de la Grande Cavalcade à 11h. L'après-midi les tretsois ont pu assisté à un spectacle Équestre sur la Place de la Gare et d'un grand bal avec une ambiance rarement vue à Trets, à 22h sur le cours Esquiros. Cependant cette journée festive a été gâché par l'annulation du feu d'artifice, due à la forte sécheresse régnant sur la région. 

La Grande Cavalcade a cette année, une fois de plus, eut un immense succès , en effet plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées tout au long du parcours dans tout le centre ville. Cette cavalcade qui a eu lieu à 11h du matin était constituée de 24 chars et de près d'une centaine de bêtes ( ânes et chevaux ). Ces chars à thèmes, fleuris et décorés aux couleurs sang et or de la Provence représentaient outre St-Eloi, des scènes de la vie rurale provençale :  la partie de pétanque, la chasse, le moulin... Des attelages en ligne allant parfois jusqu'à 6 bêtes : chevaux de trait, des ânes ou des mulets dotés de beaux harnais ont offert au public un spectacle  magnifique, en faisant 2 tours complet du centre-ville de Trets. La cavalcade fut suivi d'une démonstration des fouetteurs de St Rémy de Provence, sur le cours et d'une aubade par l'Aigo Vivo dans les cafés du cours. Enfin à midi le grand repas de la St Eloi a eu lieu, au gymnase, avec 400 convives.
Tout le reportage dispo en cliquant sur les photos ci dessus !

Comme  chaque  année un grand spectacle équestre a eu lieu. Cette année ce spectacle équestre a été présenté par les Cavaliers du Garlaban associée à la compagnie du Prestige. Ce spectacle ayant pour thème : L'Amérique avec les cow-boys, les indiens et les barbares; a rassemblé près d'une centaine de personnes sur la place de la Gare, venue assister à ces différentes prestations équestres le plus souvent impressionnantes

 

Le Grand Bal Spectacle du 14 Juillet :  Cette année le Grand Bal Spectacle du 14 Juillet, eut  un grand succès. En effet Trets n'avait pas vu autant d'ambiance et de monde  pour un bal du 14 juillet. En effet ceux sont  plusieurs milliers de personnes qui avaient envahies les rues du centre ville entre la fête foraine et le bal sur le cours . Ce grand bal animé par l'orchestre "Les Mélomanes" a fait danser, chanter plusieurs dizaines de personnes jusqu'à plus d'une heure du matin, au rythme des grands  tubes d'hier et d'aujourd'hui, avec tous le styles musicaux : rock, valse, tango, musette, mambo, variétés françaises et actuelles...


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2002 Fête de la St Eloi 2001 Fête de la St Eloi 2000