FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2006
DE TRETS DU 13 AU 16 JUILLET 2006

Plus les années passent plus la fête de la Saint Éloi reste ancré dans les habitudes des tretsois, puisque pour cette édition 2006 plusieurs milliers de personnes ont célébré cette grande fête estivale, organisée par la confrérie St Éloi et la ville. En cette année 2006 la fête avait une particularité assez spéciale puisqu'il n'y a pas eu un jour sans qu'il n'y ait un orage et des averses, perturbant donc un peu le bon déroulement de la programmation, qui était déjà un tout petit peu moins importante que les autres années avec 4 jours de festivités contre 5 auparavant. La journée du jeudi a été un peu boudée par le public , tandis que le 14 Juillet a été comme d'habitude la journée la plus suivie, le week end ayant une fréquentation moyenne. Pour l'occasion les monuments de la ville avait mis leur habit aux couleurs sang et or et la place de la gare accueillait elle une mini fête foraine.

Retour en détails en images et vidéos sur cette édition 2006

** Vidéo des meilleurs moments (16min)
**
Vidéo du feu d'artifice complet du 14 juillet
**
La Cavalcade en photos

 

Jeudi 13 Juillet 2006

Un début de fête pluvieux
Jeudi 13 Juillet a marqué l'ouverture de cette nouvelle édition de la Saint Éloi. Ainsi dès 17h le cours a été animé par les traditionnelles animations organisées par la Confrérie Saint Éloi avec de nombreux jeux pour les enfants. Outre les courses en sacs ou un match de foot aquatique, de nouveaux jeux ont fait leur apparition, remplaçants ainsi certains anciens; comme des courses sur des ballons, la pétanque savonnette, un parcours aquatique... Contrairement aux autres années le soleil n'était pas de la partie puisque le temps était orageux puis pluvieux dès 18h30 annulant ainsi la course d'ânes et la suite des animations prévues comme le karaoké.

Un temps orageux qui a eu une influence sur la fréquentation qui fut peu élevée avec quelques dizaines de personnes seulement lors des jeux, soit bien moins que les précédentes éditions. La pluie terminée vers 20h30, une soirée dansante était organisée sur le cours dès 21h30 (non inscrite sur le programme de la fête) avec un DJ . Mais la soirée qui devait être dansante ne l'a pas du tout été puisque les rues étaient désertes, les bars fermés (sauf un) la circulation sur le cours était même ouverte. Le DJ a quand même assuré son contrat, animant seul le cours vide pendant plus de 2h . Scène assez surréaliste et jamais vue...

17h30 : Animations pour enfants avec Courses en sacs...

Gymkhana par équipes

Partie de foot aquatique

21h30 : Soirée désert...

Vendredi 14 Juillet 2006 : Fête Nationale

Banquet de la St Eloi à 13h

Un 14 Juillet à grand succès
14 Juillet 2006,
jour de fête nationale mais aussi grande journée de la St Éloi, signifie généralement pour Trets : des rues bondées! Et cette année ça a été une nouvelle fois le cas. La journée a démarré dès 8h30 par un Dépôt de gerbe et un vin d'honneur sur la place de la mairie, suivie par la messe et ses cantiques et paroles en provençales pour l'occasion, accompagnée par la musique des groupes folkloriques. A 11h15, l'évènement que tous les tretsois attendaient était la
Grande Cavalcade, composée d'une trentaine de chars à thèmes et de centaines de bêtes (chevaux, ânes, mulets...) qui ont défilé durant une heure et demie dans les rues du village devant une foule considérable de plusieurs milliers de personnes tout au long du parcours.  Des danses ont ensuite eu lieu sur le cours ainsi qu'une aubade dans les cafés avec les Joyeux Larigots. 500 convives étaient ensuite réunis dans les jardins du Presbytère pour le traditionnel banquet de la St Éloi qui cette année a hélas été perturbé par une grosse averse de pluie.
Nouvelle animation ensuite à 18h30 avec le
spectacle de vachettes animé pendant plus de 2h, par la Manade Vallat, devant plusieurs centaines de personnes place de la Gare, où une dizaine de jeunes ont participé dans l'arène à différents jeux assez drôle, où ils devaient affronter la terrifiante vachette.

 En soirée à 22h10 plus d'un millier de personnes ont rejoint le Stade Burles, pour le Feu d'artifice en pyromélodie, offert par la ville de Trets, un feu plus court que d'habitude avec des fusées à petite hauteur pour certaines et d'autres bien plus hautes, un spectacle qui a été bien applaudi ensuite par la population. Le feu terminé la foule a ensuite pris la direction du centre ville en envahissant le cours ou la fête foraine, attendant que le bal ne commence; car l'orchestre a commis l'erreur de démarrer son concert 30min après la fin du feu, perdant ainsi une partie des spectateurs. C'est donc peu avant 23h que l'Orchestre "Oliver" a animé le cours avec le Bal Populaire devant plusieurs centaines de personnes et des terrasses de cafés bondées, enchaînant tous les styles de musiques : rock, variétés, musette... faisant danser plusieurs dizaines de personnes jusqu'à plus d'une heure du matin; concluant ainsi cette grande journée festive à succès.

11h15 : Grande cavalcade dans les rues du villages


Toutes les images ici


12h30 : Danses folkloriques sur le cours

18h30 : Spectacle de vachettes, place de la gare

22h07 : Feux d'artifice en pyromélodie, Stade Marcel Burles (A voir en intégralité en vidéo ici)

23h00 : Bal Populaire avec l'orchestre "Oliver"

Samedi 15 Juillet 2006

La fête continue malgré les orages
3ème jour de festivités de la St Éloi en ce Samedi 15 Juillet qui a démarré sur les coups de 11h avec un discours en provençal pour le 1er anniversaire de l'oratoire St Éloi puis a sa bénédiction. Un apéritif a ensuite été offert sur le même lieu, au croisement de l'avenue Saint Éloi et du chemin des Oratoires, rassemblant une foule conséquente dont notamment les élus et ses bâtisseurs
(Voir reportage sur l'inauguration en 2005). L'oratoire a eu droit . L'apéro terminé place au repas avec un grand Aïoli rassemblant 120 tretsois dans les jardins du presbytère, un déjeuner une nouvelle fois humide car une grosse averse l'a encore perturbé vers 15h. Un peu plus d'une centaine de personnes, soit beaucoup moins que la veille, ont ensuite assisté au 2e spectacle de vachettes place de la gare donné à 17h30, où de nombreux jeux avaient lieu dans l'arène mais également des démonstrations de raseteurs professionnels. Enfin la journée s'est terminée par un grand bal spectacle sur le Cours Esquiros, devant des centaines de personnes dès 21h30. L'orchestre "les mélomanes"  a ainsi offert pendant 3h30 un spectacle une nouvelle fois de qualité, avec des chanteurs de talents et de beaux numéros scéniques avec ses 4 danseuses, le tout avec des dizaines de costumes différents, des musiciens dynamiques qui ont enchaîné divers styles de musiques : variétés françaises ou internationales, slow, rock, dance, latino... ou encore les derniers tubes à la mode. L'orchestre a fait dansé tout le cours jusqu'à 1h du matin où il restait encore près d'une centaine de personnes sur place. A noté que l'orage de l'après midi leur avait empêché d'installer tout leur matériel scénique.

17h30 : Spectacle de vachettes et démonstrations des raseteurs

 

21h30 : Bal avec L'orchestre "Les Mélomanes"

Dimanche 16 Juillet 2006

Fin des festivités
La fête s'est terminée le dimanche 16 par un bal avec l'orchestre BCBG rassemblant moins de monde que les soirs précédents. C'était déjà la dernière soirée de fête de l'année sur le cours. Dommage que ce dernier ne soit si peu animé dans l'année avec seulement les 8 soirées festives du mois de Juin et de Juillet, car celui ci a offert encore une fois, durant cette fête un beau lieu de rassemblement piéton pour les tretsois qui ont pu se rassembler en soirée sur les terrasses étendues des cafés , un cadre superbe pour les soirées dansantes. Le cours qui est hélas si désert tout le reste de l'année, même en été dès 7h du soir...

Mini fête foraine, place de la Gare ==>

Reportage : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE DU SITE La St Eloi 2006 La Cavalcade Vidéo de la St Eloi 2006
Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002 Fête de la St Eloi 2001


mesure d'audience