FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2009
DE TRETS DU 11 AU 14 JUILLET 2009

Organisée par les bénévoles de la Confrérie Saint Eloi et la ville, la fête de la St Eloi est la plus grosse fête annuelle de la ville chaque année, avec un programme très riche et varié. Pour cette édition 2009, celle ci s'est déroulée non pas sur 3 jours comme l'an passé mais 4, où les tretsois en compagnie des touristes, ont pu retrouver les rendez vous habituels qui leurs plaisent tant... Une fête qui a été un beau succès cette année encore dans une grande ferveur populaire, tandis que le 14 Juillet a une fois de plus été la plus grosse journée de l'année, avec une affluence très importante. Une nouveauté avait été rajoutée au programme pour cette édition 2009 : un spectacle équestre, le carrousel de la st Eloi, alors que tous les rendez vous des autres années avaient été reconduits.

La déception viendra cependant des soirées qui ne furent pas de grandes qualités cette fois, en dehors du concert de rock, on sentira en effet un grand sentiment d'économie vu les petits orchestres qui se sont produits et une soirée identique à celle du 21 Juin dernier. La soirée rock avec des groupes locaux fut à l'inverse de belle qualité et a fortement plu au public venu nombreux. Le point noir de cette fête car il y en a un, sera ses horaires, en effet il était assez compliqué pour le public de s'y retrouver puisque certaines manifestations comme l'abrivado, le concert rock ou encore le feu d'artifice avaient jusqu'à 3 horaires différents (entre les horaires annoncées par la mairie dans ses différents supports de communications, les affiches posées dans le centre ville et le dépliant de la fête) avec de grosses différences allant jusqu'à 1h, pouvant donc faire louper un événement ! A noter que comme chaque fois les monuments de la commune mais également toutes les rues du centre ville ont pris leur belle tenue colorée sang et or avec de nombreuses décorations.

=> 1h de vidéos à visionner ci dessous

La fête foraine
La petite fête foraine place de la gare, comptait 8 attractions dont une grosse pour les adultes : la chenille; mais on notera les tarifs assez excessifs des forains où le prix d'un petit tour coutait jusqu'à 3.5€ !!!

 

Samedi 11 Juillet 2009

Une grande journée basée sous le signe du cheval, pour l'ouverture de la St Eloi

Pour ce premier jour de festivités de la St Eloi en ce samedi, la tradition était à l'honneur avec comme animal star le cheval. Les centaines de personnes qui ont assisté aux manifestations de la journée ont pu ainsi voir pour la première fois place de la Gare, Le carrousel de la Saint Eloi, présentée par les membres de la confrérie St Eloi.

Ce spectacle était constitué de figures en musique réalisées avec les chevaux de trait, mêlé aux costumes des dames, il a été chorégraphié par l'ancien président de la confrérie (il a démissionné au début de l'année (lire ici)) Roger Emiliani. Un spectacle qui a été par ailleurs présenté à Terroir 13 à Marseille il y a quelques semaines...  Les animations se sont ensuite poursuivie par un Spectacle de vachette avec les Récortadores. Auparavant une vingtaine de personnes ont visité la cité  médiévale de Trets grâce à une visite guidée dirigée par la SERHVA. La journée s'est terminée par le Bal donné par le petit Orchestre Cotton Club sur le cours Esquiros jusqu'à 1h du matin ! Un orchestre déjà présent l'an passé pour la St Jean.

© Photos : Muriel D.

Dimanche 12 Juillet 2009

Une 2e journée de la St Eloi sous le signe des vachettes

La Fête de la St Eloi démarrée la veille s'est poursuivie en beauté ce Dimanche 12 avec un beau spectacle qui fêtait sa deuxième édition cette année : le Grand abrivado dans les rues de la commune. 2ème fois car c'est avec le changement de maire qu'il a pu avoir lieu l'an passé, l'ancien n'étant pas pour ce genre de spectacle qui consiste à un lâcher de taureaux dans les rues ! Le centre était alors totalement protégé, même plus que l'an passé puisque des barrières étaient disposées sur la totalité du parcours le long de la chaussée, le tout surveillé par la police municipale au grand complet et la confrérie. Mais hélas ce grand abrivado fut très court beaucoup trop même puisqu'il n'a duré que 45min environ. Ce dernier s'est déroulé sur toute l'artère centrale de la police municipale à la fontaine du cours où plusieurs bêtes ont été lâchées, encadrées par de nombreux manadiers à cheval.

La dizaine de volontaires tretsois avaient alors pour mission d'attraper le taureau avant qu'il ne parvienne à l'arrivée dans leur camion, chose évidemment bien difficile mais qui a été réussie quelques fois et une avec brio puisqu'ils ont même réussi à l'immobiliser un long moment.  Le public était hélas bien moins nombreux que l'an passé mais assez quand même (plusieurs centaines de personnes) du sans doute à une grosse confusion dans les horaires, comme c'est souvent le cas depuis des années en général, la confrérie dans son dépliant annonçant 17h alors que la mairie elle annonçait 18h ! Le spectacle a lui démarré à 17h25 pour se terminer à 18h10 !!! Pas d'autre spectacle ensuite hélas, comme ce fut le cas l'an passé, les festivités ne reprenant qu'en soirée.

La municipalité n'était par contre guère inspirée ce dimanche, en proposant aux tretsois exactement le même spectacle du groupe Haute Tension, pour la 4ème fois en deux ans quand même et surtout la 2ème en 3semaines. Certains numéros étaient même identiques au 21 juin dernier... (Renseignements pris c'est pour faire des économies et avoir un meilleur tarif qu'ils ont fait venir ce groupe 2 soirs) Un peu de changement ne serait pas un mal pour l'an prochain niveau programmation... Le groupe a présenté dès 22h00 un spectacle mêlant cabaret danse, à de la variétés pendant 45min; avant que des chanteurs du groupe ne chantent de nombreuses chansons, mais sans musiciens jusqu'à environ 1h du matin, et ce devant plusieurs centaines de personnes, les restaurants eux en ont profité pour faire le plein durant la soirée et les terrasses des cafés étaient bien remplies ...

18h : Abrivado dans les rues (Vidéo ci dessous)

 

 

22h : Cabaret bal par "Haute tension" : (Vidéo ci dessous)

Lundi 13 Juillet 2009

Entre traditions, jeux et une soirée rock à gros succés

En ce lundi, 3ème jour de fête le programme était très riche et intéressant avec une fréquentation en hausse constante au fil des heures. La journée a démarré avec les grandes animations annuelles dès 16h durant plus de 4h non stop. En effet toute la confrérie St Eloi était réunie pour offrir aux enfants place de la gare beaucoup de jeux comme la course en sac, pêche, parcours à obstacles, jeux gonflables, taureau gonflable etc... Les petits ont ensuite pu participer dès 18h, à la traditionnelle course d'ânes, où les grands les ont ensuite rejoint pour s'affronter à leur tour. Un parcours inhabituel cette année et plus petit qui était en fait une sorte de grand ovale au lieu d'une ligne droite comme habituellement... Les chutes ont par contre étaient très nombreuses coté participants et le public peu nombreux pour tous ces jeux : une centaine de personnes.

A 19h15 ceux sont les vachettes qui ont pris place, dans l'arène cette fois devant un public beaucoup plus nombreux comme chaque fois et un beau spectacle : physique à la fois et drôle ... La vachette et la dizaine de participants volontaires pour affronter la bête affrontaient une piscine qui était le centre de tous les jeux. Certains tretsois ont d'ailleurs pas mal souffert en recevant de nombreux coups de pattes ou cornes ! Le but de ces jeux : faire traverser la piscine par la vachette, ou encore lui faire passer un anneau ou bien rester le plus longtemps au bord de la piscine. Le spectacle a pris fin peu après 20h30.

Peu après 21h, les tretsois venus en très grand nombre cette fois, ont eu droit à une belle soirée rock. La municipalité avait en effet eu la bonne idée de confier cette soirée à deux groupes locaux bien connus : Durand et Ilyes. Une initiative qui a remporté un très beau succès puisque l'affluence était très importante avec plus d'un millier de personnes au moins pour près de trois heures de show de qualité. Tous les restaurants et terrasses ont ainsi fait le plein. C'est le groupe Durand qui a commencé le concert pendant près d'une heure, le chanteur Patrick Durand, fêtait d'ailleurs son anniversaire et a appelé le public à l'aider à faire son album puisqu'il ne lui manque plus que quelques souscriptions afin qu'il voit le jour.

A 22h20 C'est Ilyes qui était de retour avec son groupe, après avoir donné un grand concert en 2007 au même endroit à sa sortie de Nouvelle Star l'émission de M6. Il a ainsi pu retrouver tous ses fans qui ne l'ont donc pas oublié... Ilyes a chanté durant une heure et demie une vingtaine de titres, ses reprises phares évidemment mais aussi 9 de son tout nouvel album qui sortira en novembre prochain. Des titres qu'il préparait encore jusqu'à 4h du matin la veille et qui ont beaucoup plu au public ce qui l'a surpris a t'il ainsi confié au site dans une interview exclusive à la fin du concert (interview à découvrir en ligne cette semaine) "Ca m'a fait tres plaisir de revoir ces personnes, mes amis que j'avais pas vu depuis longtemps, les gens étaient très réceptifs ça m'a fait un grand plaisir, là ils se sont mis de suite dedans et ont même essayé de chanter les paroles alors qu'ils ne les connaissaient pas, car c'était en fait une avant première de l'album ce soir". Il a promis qu'il donnerait un autre concert à l'automne spécialement pour présenter ce nouvel opus. A minuit la soirée était hélas déjà finie, les félicitations pleuvaient sur notre star locale alors que les terrasses étaient encore bien remplies...

16h : Animations, jeux pour les enfants (Vidéo ci dessous)

18h : Course d'ânes : (Vidéo ci dessous)

 19h : Spectacle vachettes piscine : (Vidéo ci dessous)

21h : Concert du groupe Durand

 

22h20 : Concert du groupe Ilyes (ex Nouvelle Star)   (Vidéo ci dessous)

 

Mardi 14 Juillet 2009

Une marée humaine toute la journée pour la fête nationale

14 Juillet, La journée la plus importante de l'année à Trets n'a pas dérogé aux traditions cette année avec pour thème on pourrait dire : "Marée humaine" ! En effet l'affluence y a été du matin à la fin de soirée des plus importantes avec plusieurs milliers de personnes à toutes les manifestations rencontrant donc un très large succès une fois de plus, preuve en est que les tretsois et touristes apprécient ces rendez vous festifs.  Tôt le matin le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts avec son conseil avant que la messe ne soit donnée en l'église à 9h du matin.

1h plus tard les cloches retentissaient alors pour marquer la fin de la célébration religieuse alors qu'au même moment les groupes Lou grihet dou plan deu Cuco, les joyeux Larigots, les Gaboulets et les Tambourins animaient les rues avec leur musique et danses... 11h Précises et pas une minute de retard cette fois la grande cavalcade démarra, un magnifique spectacle d'une heure comme chaque fois, composé de 34 chars, soit un peu moins que l'an passé. Des attelages tous plus beau les uns que les autres, créés par des passionnés et bénévoles aux divers thèmes; mais très pressés hélas car le premier tour défila à la vitesse grand V. Heureusement pour le second, les chars prirent le temps de s'arrêter par moments, pour que les milliers de personnes massées tout le long de la chaussée puissent les admirer et les photographier...

12h15 La journée se poursuivie sous une forte chaleur avec les aubades des musiciens, dans les bars et cafés qui ont du réaliser ce mardi leur plus beau chiffre d'affaire de l'année. 

11h : Grande Cavalcade devant des milliers de personnes => La Cavalcade en images à consulter ici (87 photos)

 

13h00 : Banquet de la St Eloi

520 personnes ont ensuite pris place dans les jardins du presbytère pour le grand banquet de la St Eloi dans une très bonne ambiance avant que les festivités ne reprennent à 18h...

 

18h : Spectacle de vachettes par équipes  (Vidéo ci dessous)

Plusieurs centaines de personnes s'étaient en effet une nouvelle fois massées autour de l'arène place de la gare pour des jeux de vachette piscine, qui se déroulaient cette fois en équipes. Les jeux de la veille étaient de retour ainsi que de nouveau comme une course de garçons de café avec la vachette ou bien pour conclure sur les coups de 20h30 un tir à la corde autour de la piscine provoquant les rires du public une fois encore...

20h05 : Tirs à la corde  (Vidéo ci dessous)

20h15 : Course de garçons de café avec vachettes...  (Vidéo ci dessous)

22h30 : Feu d'artifice du 14 Juillet   (Vidéo ci dessous)

Pour cette grande soirée de la fête nationale, le feu d'artifice était de retour après un an d'absence puisqu'il avait été annulé l'an passé à cause du vent. Le temps était clément cette fois et il a pu être tiré devant une foule considérable venue sur le stade dès 22h... C'était en effet le premier horaire annoncé sur les 3 qui étaient communiqués, le dernier était finalement le bon, puisqu'il fut tiré à 22h30, soit 15min plus tard qu'habituellement...

D'une durée de 11min il a offert un beau spectacle mais les fusées furent assez basses cette fois et surtout verticales , il y en avait peu en bouquet. On notera que la police municipale a eu la bonne idée de sévir cette année suite aux incidents du dernier feu en 2007, où des jeunes jetaient des feux d'artifices et pétards en plein milieu de la foule dans une inconscience totale... Cela était heureusement interdit cette année sous menace d'amendes. Il n'y a eu donc aucun incident cette fois... Le prochain feu d'artifice aura lieu début décembre comme l'an passé pour le marché de Noël, mais dans un autre style et sera un peu plus petit...

 

23h00 : Bal populaire avec l'orchestre Christian Ruiz  (Vidéo ci dessous)

Une gigantesque marée humaine a alors envahi le cours et la fête foraine, pour le bal populaire donné par un petit orchestre celui de Christian Ruiz, qui a beaucoup joué de musette, faisant ainsi danser les anciens. Les chansons de la partie variétés étaient peu convaincantes par contre, surtout vu le peu de musiciens que comptait le groupe. On sent vraiment l'esprit d'économie cette année dans les soirées... La fête de la St Eloi 2009, se conclura vers 1h30 par quelques gouttes de pluie...

Il faudra cette année encore , attendre un an pour revoir le cours s'animé, puisqu'il n'y a malheureusement plus rien d'organisé hélas cet été en soirée, dessus alors que l'ambiance et l'affluence étaient très bonne à chaque fois et que cela permettait de faire marcher tous les cafés.

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2009 à Trets

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Fête de la St Eloi 2009 PARTIE 1

Reportage sur la fête des 3ers jours , avec dans l'ordre : L'abrivado, Soirée cabaret, La course d'anes,Spectacle de vachettes piscine

Reportage de : 13.35 minutes , Dimanche 12 et Lundi 13 Juillet 2009

Fête de la St Eloi 2009 :
Le 14 Juillet en images PARTIE 2

Reportage sur la journée, avec les danses, la grande cavalcade, le spectacle de vachettes piscine, la course de garçons de café, le tir à la corde, le bal du 14 Juillet

Reportage de : 22.38 minutes , Mardi 14 Juillet 2009

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Fête de la St Eloi 2009 PARTIE 3
Le feu d'artifice

Le feu d'artifice du 14 Juillet en intégralité

Reportage de : 12.40 minutes , Mardi 14 Juillet 2009

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Fête de la St Eloi 2009 PARTIE 4
Concert Durand et Ilyes

Reportage de : 15.30 minutes , Lundi 13 Juillet 2009

 
 

 

 

 

La Cavalcade en images (87 photos) SOMMAIRE DU SITE

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002


mesure d'audience