FETE DE LA SAINT-ELOI 2011
DE TRETS DU 12 AU 16 JUILLET 2011

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

Partager sur FACEBOOK

14 Juillet rime toujours avec Cavalcade chaque année à Trets et 2011 n'a pas dérogé à la règle, pour cet évènement que tous les tretsois attendent avec impatience chaque année. Un magnifique spectacle dans la grande tradition provençale qui a rassemblé une fois de plus des milliers de spectateurs massés tout au long du parcours.

Un spectacle proposé par la confrérie St Eloi après des mois de préparation et qui était commenté par son président Fabien Doudon sur le cours et Alain Guiony porte St Jean (où les bêtes étaient bénies). C'est pile à l'heure une fois de plus qu'a démarré le défilé qui affichait quasi complet puisque la fin du premier tour était rejointe par le début du second tour. La cavalcade 2011 en chiffres c'était 78 chevaux de différentes races, 2 tracteurs, 27 ânes, 3 groupes folkloriques de musiciens et danseurs fouetteurs, des centaines de participants de tous les âges, 35 chars (contre 31 l'an passé, 34 en 2009) dont beaucoup de petits attelages cette année....

Ceux sont les cavaliers qui ont ouvert le cortège parti des Colombes et qui fera deux tours du centre ville, avec à leur tête la bannière de la St Eloi portée cette année par le père Brice de Roux à cheval, les élus, de petites charrettes ou calèches, le couple St Eloi élu la veille au soir avec la Miss St Eloi Océane et Mister St Eloi Flavien qui précédaient les magnifiques et gros chars avec des attelages allant jusqu'à 5 bêtes ânes ou chevaux.

Sur ces chars à thème confectionnés une fois encore par des associations ou familles tretsoises , voir de plus loin, ayant pour titre cette année : Les herbes de Provence, Lou Remoulaïre, le retour des moissons, la pêche, la fontaine, le corbeau et le renard, le marché provençal, la Bugadière, la couturière, la fille du puisatier, Lei Mamaiou de Trets, le marché, Terroir Trets... le public pouvait y reconnaitre ainsi de nombreux tretsois très actifs dans la vie de la commune ou de plus loin : Le Paradisier Rouge, L'Union des Commerçants, Le cellier Bassaquet, Le château Roquefeuille, les Chevaliers de l'Aïet... tandis que les autres venaient de loin parfois (Ginasservi, Nans Les Pins, Auriol, Château Gombert, Cuges les Pins, Allauch, Plan de Cuques, Roquefort La Bédoule...).

En effet les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année, ce qui permet de voir de beaux et riches spectacles un peu partout en Provence. Le matin même, les participants ont eu droit à un petit déjeuner offert par la confrérie et durant le défilé des bouteilles d'eau leur étaient offertes vu la chaleur qu'il régnait. A noter un petit incident (sans gravité heureusement) qui était quasi inévitable, avec le nouveau cours rénové très étroit, un attelage s'est accroché à une barrière dans le virage (dont un barreau a alors été tordu).

Un défilé qui s'est fait sous les applaudissements du public qui avait sorti caméras et appareils photos et a désormais hate de voir la suivante...

=> La fête de la St Eloi 2011

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 15min.

 

 

 

Musiciens et groupes folkloriques

 

Les cavaliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lei marmaiou de Trets

 

La pêche par le Paradisier Rouge

 

 

La cavalcade et ses participants


Le père brice de Roux

Océane Miss St Eloi 2011 et Flavien Mister St Eloi 2011

Mathilde Miss St Eloi 2010

 

Bénédiction des bêtes

Les élus

Le lieu de départ aux colombes

 

Le marché

 

 

 

La fille du puisatier, par l'Union des commerçants

 

 

La fontaine

 

 

La cave, par le Cellier Lou Bassaquet

 

 

 

 

Le CCF

 

L'agriculture

 

 

D'autres visages de cette St Eloi

 

Lou Remoulaïre

 

 

Terroir de Trets par la confrérie des chevaliers de l'Aïet

 

 

 

Reportage photos : Nicolas Dobranowski

Fete de la Saint Eloi 2011

Le reportage La Saint Eloi 2011 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2011 à Trets

La journée du 14 Juillet en vidéo

Reportage sur la journée complète : la cavalcade, les groupes folkloriques, les vachettes, le spectacle Joe Dassin

Reportage de : 25.00 minutes

Jeudi 14 Juillet 2011

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

      La Cavalcade 2012

La Cavalcade 2011

La Cavalcade 2010

La Cavalcade 2009

La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2007 La Cavalcade 2006 La Cavalcade 2005

La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003 La Cavalcade 2002

La Cavalcade 2001

La Cavalcade 2000 Cavalcade de 1950 à 90