FETE DE LA SAINT-ELOI 2012
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2012

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

Partager sur FACEBOOK

D'années en années depuis des décennies le 14 Juillet est attendu avec impatience par les tretsois et touristes puisque c'est la date de la traditionnelle cavalcade organisée par la confrérie Saint Eloi. Un spectacle superbe dans les rues dans la grande tradition provençale qui a rassemblé pour cette édition 20121 une fois de plus des milliers de spectateurs massés tout au long du parcours.

C'est avec dix minutes de retard, qu'a démarré le défilé, en raison de deux petits accidents avant le départ, deux cavalières (dont une pro) ayant chuté sans blessure pour l'une, l'autre a été transportée par les pompiers mais ce n'est pas grave heureusement. Aucun incident sur le parcours dont une partie avait été barriérée sur le cours. Les spectateurs du bébé aux retraités, appareils photos et caméscopes en main ont eu droit à un cortège aux couleurs de la Provence, magnifique avec de petits ou grands attelages, des chars, boguets, charrettes, des tracteurs...

Un défilé commenté à deux endroits face aux portes de la ville : sur le cours par le président de la confrérie Fabien Doudon et face à la porte St Jean par Alain Guiony à coté duquel le père Brice de Roux bénissait les bêtes .

Comme le veut la tradition la cavalcade fera deux tours du centre ville, ayant la chance de faire une boucle, ce que ne peuvent plus faire les automobilistes depuis janvier malheureusement et gardera son sens habituel, c'est à dire en montant le boulevard Etienne Boyer et redescendant par Vauban. Les cavaliers ouvriront le cortège avec à leur tête la bannière de la St Eloi, les élus, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux, et pour conclure ceux tirés par deux tracteurs.

 La cavalcade 2012 en chiffres c'était 70 chevaux de différentes races, 2 tracteurs, 24 ânes, plus de 6 poneys, 3 groupes folkloriques de musiciens et danseurs fouetteurs, des centaines de participants de tous les âges, 34 chars (contre 35 l'an passé, 31 en 2010, 34 en 2009).

Sur ces chars à thème confectionnés par plaisir une fois encore par des associations ou familles tretsoises voir de plus loin, des gens toujours aussi dévoués ils auront pour titre cette année : le moulin, La Vannerie "Lou Vanier", le bateau, Le marché de Provence, L'apéro au cabanon, la chasse, le vin, Chasse et pêche, Sur le char Madison et Naouel ... le public pouvait y reconnaitre ainsi de nombreux tretsois très actifs dans la vie de la commune ou de plus loin : Le Paradisier Rouge, Les Commerçants, le CCFF, Le château Roquefeuille, les Chevaliers de l'Aïet... tandis que les autres venaient de loin parfois (Ginasservi, Nans Les Pins, Auriol, Château Gombert, Allauch, Plan de Cuques...). Des participants de tous ages, superbement habillés et qui dans certains chars n'ont pas hésité à chanter.

En effet les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année, dont ce 15 juillet. Le matin même, les participants ont eu droit à un petit déjeuner offert par la confrérie et durant le défilé des bouteilles d'eau leur étaient offertes vu la chaleur qu'il régnait.

=> La fête de la St Eloi 2012

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 17.47min.

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

Danses et musiques

 

 

 

 

 

 

 

Le père Brice de Roux, la distribution des bouteilles d'eau, les commentateurs de la cavalcade

 

 

 

 

La Vannerie "Lou Vanier"

 

  

 

 

 

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

Le bateau

 

 

Le marché de Provence

 

 

 

 

 

le moulin, par le Paradisier rouge

 

 

L'apéro au cabanon

 

 

La chasse

 

Le vin, par le chateau de Roquefeuille

 

 

Chasse et pêche

 

 

Attelages et chevaux

 

 

 

La cavalcade et ses participants

 

Sur le char Madison et Naouel

 

 

 

 

La vigie par le CCFF

 

 

D'autres visages de cette St Eloi

 

 

Terroir de Trets par la confrérie des chevaliers de l'Aïet

 

 

Reportage photos : Nicolas Dobranowski

Fete de la Saint Eloi 2012

Le reportage La Saint Eloi 2012 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2012 à Trets

La journée du 14 Juillet en vidéo

Reportage sur la journée : la cavalcade, le grand banquet et ses enchères

Reportage de : 17.47 minutes

Samedi 14 Juillet 2012

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience