FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2012
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2012

   

Comme depuis des lustres la ville s'est animée avec les festivités de la St Eloi une des fêtes les plus anciennes de la commune et organisée à merveille par toute l'équipe de bénévoles de tous âges de la confrérie St Eloi. Une confrérie gérée comme depuis plusieurs années à la perfection par son dynamique président Fabien Doudon.

Dès mi juin des dizaines de bénévoles avaient commencé par arpenter les rues de la commune pour les traditionnelles aubades , avant que ne débutent réellement les festivités ce mardi 10 Juillet.

Au programme de ces 5 jours de fêtes les inratables comme les spectacles de vachettes, les jeux pour enfants, la superbe cavalcade du 14 juillet, le banquet, ses soirées etc.. Des nouveautés ont aussi fait leur apparition avec un cortège hommage en ouverture et une soirée musicale avec concours de chant & concert. L'abrivado un temps annulé a été maintenu pour la dernière fois certainement (malgré son gros succès cette année), mais une soirée décevra énormément : celle du vendredi, absolument pas adaptée à une fête comme celle ci. Heureusement celle de la fête nationale sera réussie. Par ailleurs comme chaque fois la confrérie avait décoré les portes de St Jean et Pourrières mais aussi la fontaine de la porte de Pourrières, par du buis qu'ils étaient allés chercher dans la colline. Une fête qui rencontrera un très beau succès populaire et qui a fait vivre à Trets de très belles journées festives.

* Juin : Les aubades dans Trets
* 10 Juillet :
La St Eloi démarre en cortège et par un hommage
* 11 Juillet : L
es vachettes et taureaux à l'honneur
* 12 Juillet :
Trets découvre ses voix dans une grande soirée musicale et après les raseteurs...
* 13 Juillet : Une après midi divertissante et un petit concert pour le 4e jour

* 14 Juillet : Un 14 Juillet très suivi et réussi entre cavalcade, feu d'artifices, vachettes et ambiance

* La grande cavalcade en photos

* 1H20 DE VIDEOS DE LA FETE EN LIGNE CI DESSOUS


COMMENTEZ LA FETE EN BAS DE PAGE

Mardi 10 Juillet 2012

1ère Journée, la St Eloi démarre en cortège et par un hommage

Après avoir arpenté les chemins communaux pendant un mois pour les traditionnelles aubades dans Trets (reportage complet à voir ici), la fête de la St Eloi a véritablement démarré ce Mardi 10 Juillet 2012 avec une nouveauté dans le programme : un défilé jusqu'à l'oratoire St Aloi. Construit en 2005 et inauguré lors d'une grande cérémonie le 8 juillet 2005 (à revoir ici), il est situé à l'angle de l'avenue St Aloi. 23 membres de la confrérie St Eloi avec à leur tête un musicien et deux anes ont ainsi défilé ce mardi dès 18h40 dans Trets en costume traditionnel.

Parti du bureau de la confrérie Avenue Jean Jaures, ces passionnés des traditions qui font tant pour animer la commune, ont alors remonté Esquiros, Boyer, Cambon avant d'arriver devant l'oratoire . Malheureusement aucuns autres tretsois ne seront présents pour ce beau défilé traditionnel. Néanmoins les habitants les ont regardé de leur fenêtre ou les ont même applaudis pour certains.

Arrivés sur place, le président de la confrérie Fabien Doudon se dira fier des membres de la confrérie qui sont de plus en plus nombreux, demandant ensuite une minute de silence pour tous les anciens membres disparus aujourd'hui. Il présentera alors le programme de cette année, remerciant Mr le maire et la municipalité qui ont accepté de permettre d'organiser ce mercredi l'abrivado. Il remerciera également la police municipale qui a ouvert le parcours pour ce cortège. Un beau bouquet de blé sera ensuite glissé dans l'oratoire par une jeune fille et le défilé se reformera en sens inverse pour regagner le centre ville. (A voir en Vidéo ci dessous)

 

 

 

 

Mercredi 11 Juillet 2012

2ème Journée, les vachettes et taureaux à l'honneur

Seconde journée de fêtes ce mercredi avec le gros des festivités qui ont démarré dès 18h30 avec un spectacle de vachettes dans les arènes de la place de la gare, devant un peu plus de 200 spectateurs, qui ont assisté à différents jeux dont des matchs de foot avec la bête. Quelques jeunes ont eu droit à quelques cascades impressionnantes en étant percutés par l'animal, ayant alors droit à quelques égratignures.

A 21h30 c'est le grand abrivado qui a eu lieu sur l'avenue Mirabeau, devant la place de la mairie. Dès 18h plus d'une dizaine de membres de la confrérie aidés par plusieurs jeunes présents dans le coin, avaient sécurisé le parcours en installant une centaine de barrières. Un abrivado qui a bien failli ne pas avoir lieu, puisque suite à l'accident du carnaval en mars dernier, le maire avait pris la décision de l'annuler. Celui ci a finalement pu être sauvé et a pu se dérouler normalement, même si un temps des barrières taurines de 2m de haut avaient été envisagées. Mais des questions de logistiques et financières ont changé les plans. La municipalité de son coté consciente de la popularité de cette manifestation a donné son accord pour que l'abrivado se déroule dans ses conditions habituelles, la confrérie ayant elle renforcé la sécurité de l'évènement avec des bénévoles positionnés tout le long du parcours, ne faisant rentrer sur l'avenue que des jeunes majeurs et qui avaient signé une décharge. Un abrivado qui s'est au final déroulé sans aucun incident et a offert aux quelques 500 spectateurs massés tout le long du parcours, un superbe spectacle pendant 50minutes. Mais malheureusement ce 5e organisé sur la commune, fut le tout dernier normalement qui s'est déroulé à Trets.

Concrètement ce lâcher de taureaux dans les rues a réuni 15 jeunes volontaires qui devaient attraper les bêtes lâchées sur l'avenue (jusqu'à 3 en même temps) et qui étaient encadrées par de nombreux manadiers à cheval. La mission sera réussie à de nombreuses reprises, les jeunes réussissant à attraper le taureau avant qu'il ne parvienne à l'arrivée dans leur camion, le tout sous les applaudissements de la foule enthousiaste. A 22h15 les manadiers feront un dernier tour de piste pour saluer les spectateurs et l'évènement prendra fin.

Malheureusement comme en 2010 la municipalité n'avait pas organisé de soirée sur le cours (ce qu'elle avait fait l'an passé) et les 500 spectateurs, plus tous ceux présents sur les terrasses des restaurants et des deux bars ouverts n'avaient plus rien à faire que de rentrer chez eux si tôt ...  Tous les bénévoles enlevaient de leur coté les barrières, rendant le centre à la circulation, puis la confrérie offrira devant son bureau, un grand apéritif et à manger à ses troupes et aux volontaires dans une excellente ambiance comme toujours. Une bien belle journée de fête donc.

Spectacle de vachettes dans les arènes (A voir en Vidéo ci dessous)

L'abrivado (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Les 15 volontaires de l'abrivado

La confrérie Saint Eloi qui œuvre tant pour animer la ville

 

Jeudi 12 Juillet 2012

Trets découvre ses voix dans une grande soirée musicale et après les raseteurs...

Cette 3ème journée de fête a démarré vers 19h avec une démonstration impressionnante de raseteurs dans les arènes de la gare qui ont fait des figures bluffantes autour de la vachette, en sautant au dessus d'elle, en l'esquivant etc. avant de faire le jeu de la cocarde avec les jeunes tretsois. Un spectacle de plus d'une heure et demie qui s'est déroulé devant près de 250 spectateurs.

Nouveauté ensuite dès 21h sur le cours avec ce que l'on peut appeler désormais : la traditionnelle soirée de St Eloi puisque depuis 2010 chaque année la confrérie anime elle même le cours avec une grande soirée festive. Ces deux dernières années c'était l'élection Miss et Mister St Eloi mais pour cette édition 2012 le projet de Mini miss a du être annulé en raison d'un projet de loi sur ce genre de concours. Du coup, après avoir pensé proposer un spectacle comique, la confrérie a innové en présentant une soirée musicale présentée par le président Fabien Doudon.

 

Au programme un concours de chant, et un concert , une première pour la fête. Et belle surprise les talents et belles voix seront de la partie avec de belles performances des 13 concurrents, 5 en catégorie enfants et 8 catégorie adultes. Devant un public de 400 personnes environ les chanteurs amateurs ont ainsi présenté une chanson accompagnée d'une bande son et ce sans prompteur ou aide mémoire. Des candidats venant de Trets ou du département, qui étaient jugés par la troupe de professionnels en la matière : "Océane et les voyageurs".

A 22h c'est un bon concert de rock qui était proposé par le groupe JET LAG dont font partis plusieurs tretsois avec une guest en fin de concert. En effet la confrérie et son président Fabien Doudon avait réussi à inviter la chanteuse de la comédie musicale Mamma Mia, celle qui a le rôle principal : Sophie Delmas. Une comédienne et chanteuse française qui a déjà une belle carrière derrière elle, puisqu'elle a participé également à la comédie musicale "Autant en emporte le vent" mais également "Un conte de Noël ", "Showllywood", "Dothy et le Magicien d'Oz" etc. et qui sera donc en tournée tout l'automne avec Mamma Mia en France, dont au Dôme de Marseille en novembre prochain. Ce jeudi elle ne chantera pas de titres de la comédie musicale mais 3 bons duos rock avec le chanteur du groupe, montrant ainsi sa très belle voix.

A 23h15 elle participera à la remise de prix du concours de chant , les lauréats recevant un mois de cours de chant dans l'école d'Océane, une coupe de cheveux gratuite, des bons d'achats et autres cadeaux. Un concours remporté catégorie enfants par Demy Maurel, 12ans avec sa belle prestation sur le tube d'Adèle et chez les adultes par la marseillaise de 27ans : Diane Ferraud, qui a joliment interprété "We are the champions" de Queen. Une soirée sympathique qui prendra fin à 23h30.

Performances des deux gagnantes

PALMARES DU CONCOURS DE CHANT

ENFANTS
1 : Demy Maurel
2 : Shainesse Herizzi
3 : Margot Dalleux
Coup de coeur : Ines Chatelin

ADULTES
1 : Diane Ferraud
2 : Tiphaine Durbesson
3 : Cindy Lopez
Coup de coeur : Enrique Pena

Le spectacle de raseteurs (A voir en Vidéo ci dessous)

Le concours de chant (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Le concert du groupe Jet LAG (A voir en Vidéo ci dessous)

Participation de la chanteuse Sophie Delmas de Mama Mia

Le Palmares du concours de chant (A voir en Vidéo ci dessous)

Les lauréats du concours

Les gagnantes Diane Ferraud (catégorie adultes) et Demy Maurel (enfants)

 

Vendredi 13 Juillet 2012

Une après midi divertissante et un petit concert pour le 4e jour

4e journée de fête ce vendredi avec une affluence peu importante cette fois , celle ci débutera dès 16h30 par une visite de la cité médiévale par la SERHVA qui a réuni 9 personnes, suivie à 17h30 par les animations pour les enfants comme chaque année depuis dix ans maintenant. Plus d'une centaine sont ainsi venus s'amuser et jouer sur le cours sur les huit jeux proposés par la confrérie : pêche, courses en sac, jeux de balles dans la piscine, l'entonnoir, les quilles, le lancer, la marelle etc... Des promenades en poneys étaient aussi proposées ainsi qu'un stand de maquillages. Tous les jeunes qui avait participé à au moins six jeux repartaient avec un cadeau. Peu après 19h c'est la traditionnelle course d'âne qui a eu lieu avec des animaux tretsois cette année, démarrant par plusieurs petites "promenades" pour les enfants et malheureusement faute de participants cette année une seule course d'adultes aura lieu, dommage car ceux sont celles ci qui sont les plus amusantes à chaque fois.

Le soir, la soirée proposée par la mairie fut des plus décevantes, en 12 ans de festivités tretsoises jamais la commune n'avait proposé une soirée aussi pauvre pour un soir aussi important (la 3e soirée la plus importante en matière de festivités après celle du 14 juillet et de la St Jean). C'est en effet un chanteur inconnu qui était en concert seul sur scène, sans musicien, choristes ni rien !!! La ville depuis une décennie a souvent reçu des orchestres très petits, pas toujours de qualité mais jamais un chanteur seul pour animer tout le cours. La seule soirée depuis 15 ans de mémoire qui ressemblait un peu à celle ci fut celle de 2006, la fameuse soirée hallucinante où un DJ jouait seul sur le podium du cours, les bars fermés, la circulation ouverte. Mais le contexte était différent.

Un choix de programmation des plus incompréhensible pour une ville de 10 000 habitants. Là 4 jours après les énormissimes et superbes Nuits de Trets le contraste était saisissant... Du coup l'affluence pour ce concert de Réginald était pas très importante pour un vendredi soir et surtout un 13 juillet avec quelques petites centaines de personnes à peine, dont très peu devant la scène. Cependant une vingtaine de personnes en fonction des morceaux ont dansé du madison ou rock sur quelques unes de ses reprises de rock, disco, country, rythm'n blues ou salsa. Heureusement le chanteur était bon, mais celui ci aurait vraiment été mieux en concert au casino cinéma ou sur une terrasse d'un café mais pas pour animer tout le cours ! Heureusement pour le 14 juillet c'est un très gros groupe qui se produira.

 

Les jeux d'enfants (A voir en Vidéo ci dessous)

La course d'anes (A voir en Vidéo ci dessous)

Concert de Réginald (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Samedi 14 Juillet 2012

Un 14 Juillet très suivi et réussi entre cavalcade, feu d'artifices, vachettes et ambiance

14 Juillet fête nationale et très grande journée festive donc, 2012 n'a pas dérogé à la règle avec une longue journée de fête très réussie et à grand succès comme chaque année. Dès 7h la confrérie préparait le corso, accueillait les participants, leur servait le petit déjeuner etc., puis à 8h30 avait lieu place de la mairie un dépôt de gerbe suivi de la messe de la St Eloi, chantée, célébrée par le père Brice de Roux. Vers 10h les rues ont commencé à s'animer avec les groupes folkloriques et c'est le spectacle que des milliers de tretsois et touristes massés dans les rues attendaient : la superbe cavalcade.

Dès 11h10 des centaines de bêtes, participants et dizaines de magnifiques chars ont ainsi défilé dans les rues, avec dix minutes de retard sur l'horaire prévu en raison de deux petits accidents avant le départ, deux cavalières (dont une pro) ayant chuté sans blessure pour l'une, l'autre a été transportée par les pompiers mais ce n'est pas grave heureusement. Aucun incident sur le parcours dont une partie avait été barriérée sur le cours. La cavalcade 2012 fut un grand cru cette année encore.

A 13h la fête s'est poursuivie dans la cour du presbytère avec le grand banquet de St Eloi qui a réuni 435 convives dans une excellente ambiance , très joyeuse. Les enchères traditionnelles de la St Eloi (avec musiques et danses entre chaque lots) ont animé l'après midi avec la bannière 2012 qui est parti à 520€ et d'autres objets à plusieurs centaines d'euros.

L'occasion pour le président de la confrérie Fabien DOUDON, de remercier chaleureusement ses troupes, de faire une minute de silence pour les anciens et pour les bénévoles ainsi que toute l'assistance de le remercier à leur tour, en le félicitant et lui faisant une grande ovation méritée. Un après midi qui prendra fin vers 17h. A noter qu'en même temps avait lieu au boulodrome un concours de boules comme chaque année. Les participants étant tellement nombreux qu'une cinquantaine sont venus aussi jouer au stade Burles juste à coté des artificiers !!!!!!!!!!!!!!

A 18h30 la confrérie a conclu en beauté ses festivités en organisant un grand spectacle de vachettes et de chevaux dans les arènes, où 300 personnes sont venues rigoler et s'amuser à regarder la quinzaine de jeunes volontaires qui ont offert un beau show avec les animaux, où le public s'est régalé. Si hélas c'était encore les mêmes jeux qui étaient proposés (vachette foot, le cerceau etc.) et non un taureau piscine comme prévu, chose qui n'a pas été fait cette année d'ailleurs, les organisateurs ont innové en faisant rentrer des filles et quelques membres de la confrérie qui ont fait le spectacle. De plus ces derniers ont fait des figures superbes en petits ponts avec la vachette qui passait entre les deux ! Des spectacles de taureaux qui ont connu un grand succès encore cette année.

A 22h03 le beau feu d'artifice a bien été tiré, malgré une menace de vent et d'orage dans l'après midi. Les tretsois en ont encore pris pleins les yeux, l'affluence étant l'une des meilleures pour un feu , même si c'était le 3e en l'espace de 3 semaines cette année, un record. Ainsi plusieurs milliers de personnes, plus de 3000 surement tellement les abords du stade étaient noirs de monde, l'ont admiré.

Cette marée humaine a ensuite pris d'assaut le centre ville avec sa fête foraine et le cours où il était difficile d'avancer. Le bal populaire n'en était pas un cette année, puisque c'était un gros spectacle Années 70 qui était donné par la compagnie Pericard, avec ses nombreux artistes et musiciens. Un vrai contraste avec la veille. Cependant on notera que c'était en réalité un spectacle sur les années 80 qui était annoncé !!! Le public y a dansé , chanté jusqu'à 1h du matin heure du final où il restait encore beaucoup de monde.

La fête a donc malheureusement pris fin, mais en beauté ! Vivement l'an prochain pour revivre d'aussi beaux moments festifs et chapeau la ST ELOI !

 

 

La cavalcade à 11h (REPORTAGE PHOTOS A VOIR ICI (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Le grand banquet de St Eloi et enchères  (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Spectacle équestre  (A voir en Vidéo ci dessous)

Grand show avec les vachettes  (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Le feu d'artifice  (A voir en Vidéo ci dessous)

Spectacle Années 70 par la compagnie PERICARD  (A voir en Vidéo ci dessous)

 

Samedi 21 Juillet 2012

Un banquet pour conclure la St Eloi

Comme tous les ans, c'est un grand banquet qui a conclu la St Eloi avec un aïoli organisé dans les jardins du presbytère. 116 personnes (soit beaucoup plus que l'an passé) y ont participé ce samedi 21 juillet à midi dans une ambiance une fois encore très conviviale. L'après midi s'est conclue peu avant 16h par le tirage au sort des aubades et tombola des repas, puis les membres de la confrérie entonneront "la coupo santo". L'occasion aussi pour le président de remercier bénévoles, commerçants et habitants pour leur générosité.

 

La fête foraine, qui a surtout bien marché le samedi, elle était constituée place de la gare de 8 manèges dont la chenille et une chaise tournante, de jeux pour les enfants etc. et de 7 caravanes de jeux et stands de nourritures

 

 

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2012 à Trets

Journées des 10 & 11 Juillet

Reportage sur le défilé à l'oratoire et l'hommage, le 1er spectacle de vachettes puis l'abrivado

Reportage de : 7.24 minutes , Mardi 10 & Mercredi 11 Juillet 2012

Journée du 12 Juillet

Reportage sur le spectacle de raseteurs, des performances des chanteurs dans le concours de chant, le concert du groupe Jet lag, les performances de Sophie Delmas et le palmares du concours

Reportage de : 21minutes , Jeudi 12 Juillet 2012

 

Journée du 13 Juillet

Reportage sur les jeux pour enfants, la course d'ânes, le concert de Reginald

Reportage de : 4minutes , Vendredi 13 Juillet 2012

 

La journée 14 Juillet

Reportage sur la cavalcade, le grand banquet et ses enchères

Reportage de :17.47minutes , Samedi 14 Juillet 2012

  

La soirée du 14 Juillet

Reportage sur le gros spectacle de vachettes, le feu d'artifice, le spectacle années 70

Reportage de : 20.50minutes , Samedi 14 Juillet 2012

  

 

 

 

 

LA GRANDE CAVALCADE 2012 SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2011

Fête de la St Eloi 2010

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002

 

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur la fête