FETE DE LA SAINT-ELOI 2013
DE TRETS DU 9 AU 14 JUILLET 2013

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

   
La beauté de la Provence a une fois encore fait un tabac, dimanche 14 juillet 2013 lors de la traditionnelle cavalcade de la St Eloi parti dès 11h du matin tapante et présentant un spectacle magnifique aux milliers de tretsois, touristes, étrangers massés tout au long du parcours, appareil photo ou caméra en main. Une foule monstre, surtout près de la Porte St Jean, bien plus importante que l'an passé qui a été émerveillé par ce défilé d'une heure composé de toutes les générations, du petit bébé de quelques mois aux papys et mamies dont les retraités de la maison de retraite St Jean du Puy cette année qui ont défilé

Comme le veut la tradition la cavalcade fera deux tours du centre ville, avec à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, les élus, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux, et pour conclure celui tira par un tracteur. Des chars quasiment tous inédits

La cavalcade 2013 en chiffres c'était plus d'une soixantaine de chevaux de différentes races, un tracteur, 24 ânes, plus de 8 poneys, 5 groupes folkloriques de musiciens et danseurs (dont un groupe alsacien polonais présent grace à un jumelage avec le groupe de San Soumian), des centaines de participants costumés de tous les âges, 37 chars (contre 34 l'an passé, 35 en 2011) dont 17 gros.

Sur ces chars à thème confectionnés avec amour et passion par des associations ou familles tretsoises voir de plus loin des scènes de la vie provençales étaient reconstituées comme  : la bugado, les vieux du Pays, les outils d'antan, la lavandière, le bateau, L'apéro au cabanon... avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus et actifs dans la vie de la commune, mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Ginasservi, Nans Les Pins, Beaudinard, Château Gombert, Allauch, Roquevaire, Auriol, Roquefort la Bédoule, Plan de Cuques...).

En effet les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année. Le matin même, les participants ont eu droit à un petit déjeuner offert par la confrérie et durant le défilé des bouteilles d'eau leur étaient offertes vu la chaleur qu'il régnait.

=> La fête de la St Eloi 2013

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 10.55min.

 

 

Danses et musiques

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

 

 

 

 

L'ail, par la confrérie des chevaliers de l'Aïet

 

 

D'autres visages de cette St Eloi

 

 

 

 

La bugado des Bassaquets

 

 

Visages de cette St Eloi

 

 

 

 

 

 

Les vieux du pays, avec les résidents de la maison de retraite St Jean du Puy

 

 

L'apéro au cabanon

 

Les outils d'antan

 

 

Sian Prouvençaou

 

 

Le cabanon

 

 

Chateau de Roquefeuille

 

 

Le bateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attelages et chevaux

 

La campagne

 

 

La cavalcade et ses participants

 

A l'arrivée 

 

 

 

Reportage photos : Nicolas Dobranowski

Fete de la Saint Eloi 2013

Intervillages de la St Eloi 2013

Le reportage La Saint Eloi 2013 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2013 à Trets

La journée du 14 Juillet en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 10.55 minutes

Dimanche 14 Juillet 2013

 

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

La Cavalcade 2012 La Cavalcade 2011 La Cavalcade 2010 La Cavalcade 2009 La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2007

La Cavalcade 2006

La Cavalcade 2005

La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003

La Cavalcade 2002