FETE DE LA SAINT-ELOI 2014
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2014

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

   
"Superbe, magnifique, extra..." les qualificatifs n'ont pas manqué dans la bouche des milliers de tretsois et touristes massés le long des rues ce Lundi 14 Juillet 2014 au matin pour assister à la traditionnelle cavalcade de la St Éloi. Partie 7 minutes en retard en raison d'un malaise d'un membre d'une troupe folklorique quelques minutes plus tôt, nécessitant la venue des pompiers, le défilé a fait deux tours du centre villes comme le veut la tradition offrant au public un très beau spectacle dans la plus pure tradition provençale, étant alors immortalisé par des centaines de smartphones, appareils photos, caméras etc pendant 45 minutes.

Toutes les générations était présente dans cette cavalcade 2014, du petit bébé de quelques mois aux papys et mamies dont les retraités de la maison de retraite St Jean du Puy. Le cortège avait à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, le Père Brice de Roux qui faisait sa dernière cavalcade avant son départ, les nouveaux élus de tous partis politiques, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux, et pour conclure deux tractés par un tracteur.

Des chars tous nouveaux cette année et vraiment très bien confectionnés par ces bénévoles tretsois, ou d'autres confréries de la région puisque  les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année.

La cavalcade 2014 en chiffres c'était 61 chevaux de différentes races, 2 tracteurs, 22 ânes, 11 poneys, 3 groupes folkloriques de musiciens, des centaines de participants costumés de tous les âges, mais beaucoup moins de chars cette année d'où une durée plus courte avec 27 chars contre 37 l'an passé, (34 en 2012, 35 en 2011). On regrettera par contre l'absence de danseurs dans le défilé cette année.

Confectionnés par des associations ou familles tretsoises voir de plus loin, des scènes de la vie provençales étaient reconstituées comme : la bugade, les vendanges, le boulanger, les retraités, la partie de pétanque... avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus, mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Ginasservi, Brue Auriac, Beaudinard, Château Gombert, Allauch, Nans les Pins, Roquefort la Bédoule, Plan de Cuques...). Un grand bravo à tous ces bénévoles et passionnés pour ce spectacle !

=> La fête de la St Eloi 2014

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 14.58min.

 

 

En musiques

 

A cheval, Poneys, Anes ou à pieds...

 

Les visages de la St Eloi

 

 

 

 

Les Vendanges

 

En charette

 

 

La Partie de cartes

 

Les visages de cette St Eloi

   

 

 

L'Unité Pastorale Mont Aurélien

 

 

 

Les attelages

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

 

 

 

La Bugade

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

 

Le boulanger de Pourrières

 

 

 

 

 

 

 

Les retraités de la maison de retraite St Jean du Puy

 

 

 

En charette...

   

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

La partie de pétanque

 

 

La confrérie des chevaliers de l'Aïet

 

A l'arrivée 

Reportage photos : ND

Fete de la Saint Eloi 2014

Intervillages de la St Eloi 2014

Le reportage La Saint Eloi 2014 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2014 à Trets

La CAVALCADE en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 14.58 minutes

Lundi 14 Juillet 2014

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

La Cavalcade 2013

La Cavalcade 2012 La Cavalcade 2011 La Cavalcade 2010 La Cavalcade 2009 La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2007

La Cavalcade 2006

La Cavalcade 2005

La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003

La Cavalcade 2002