FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2015
DE TRETS DU 10 AU 14 JUILLET 2015

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

 
14 Juillet a une fois de plus rimé avec cavalcade, un rendez vous que des milliers de tretsois ne manqueraient pour rien au monde chaque année, tant le spectacle est sublime, perpétuant une véritable tradition provençale, qui espérons le perdurera longtemps.

PHOTO : A VERGNES2015 n'a pas dérogé à la règle, ce mardi 14 juillet 2015 où les applaudissements nourris et acclamations du public composé de tretsois et touristes massés le long du parcours n'ont pas manqué dès 11h du matin, pendant une cinquantaine de minutes environ. Un défilé qui effectuera deux tours comme de coutume qui sera de toute beauté avec des chars vraiment réussis qui auront demandé des heures et des heures de travail aux nombreux tretsois qui les ont confectionné entre amis ou familles pendant de longues journées.

Composée de centaines de personnes de tous ages, la cavalcade 2015 était cependant beaucoup plus petite que les autres années avec un nombre identique en bêtes par rapport à l'an passé avec une soixantaine de chevaux , une vingtaine de poneys, 21 anes mais à peine 18 vrais chars , soit beaucoup moins que les années passées.

Le cortège avait à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, les élus, les petits métiers, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux, et pour conclure 1 tracté par un tracteur.

Des chars tous nouveaux cette année et vraiment très bien confectionnés par ces bénévoles tretsois, ou d'autres confréries de la région puisque  les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année.

On regrettera par contre l'absence de danseurs dans le défilé et beaucoup d'habitants ont regretté qu'il n'y ait pas de commentateurs ailleurs que sur la place de la fontaine de Pourrières. Ces chars représentaient des scènes de la vie provençales  comme : le lavoir, les vendanges, le boulanger de Trets, les vieux, le melon, les retraités, les pitchouns de Trets, le labour, l'Ail de Provence, La Camargue, St Eloi, avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus, mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Roquevaire, Auriol, Lascours, Logis Neuf, Château Gombert, Allauch, Nans les Pins...). Un grand bravo à tous ces bénévoles et passionnés pour ce spectacle splendide !

=> La fête de la St Eloi 2015

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 10min.

 

 

En musiques

A Pieds...

 

En ouverture

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

A cheval

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

En calèches....

 

 

 

Les vieux "Lou Viei"

 

Le boulanger de Trets

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

Les pitchouns de Trets

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

Unité pastorale Le St Eloi

 

 

 

Résidence St Jean du Puy

 

Le labour

 

 

 

Les vendanges

 

Le retour de Don Camillo par l'unité pastorale

 

L'ail au coeur de la Provence, par Les chevaliers de l'Aiet

 

 

Les melons

 

 

 

 

La vigne

 

 

Le lavoir

 

La Camargue

 

 

Les moissons

 

A l'arrivée 

 

TOUTES LES PHOTOS EN GRAND FORMAT ET BIEN D'AUTRES (270)
Participation photos : ALAIN VERGNES
 

 

Reportage photos : ND & A VERGNES

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2015 à Trets

La CAVALCADE en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 18.01 minutes

Mardi 14 Juillet 2015

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience