FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2016
DE TRETS DU 12 AU 16 JUILLET 2016

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

 

C'est une cavalcade historiquement fraiche à laquelle on a eu droit cette année, alors qu'habituellement il fait une chaleur à tomber, les températures en ce jeudi 14 Juillet 2016 furent bien fraiche set le pull était de rigueur à l'heure du départ ! Un très beau rendez vous cette année encore, suivi par des milliers de personnes massées tout au long du parcours qui fut finalement identique aux autres années.
En effet un parcours de repli passant par la rue Feraud, Leo Lagrange, les Minimes, Mirabeau, Jean Jaures était au départ prévu, les travaux du Cours Esquiros ayant pris du retard, la cavalcade a pu prendre son tracé historique.

Un changement qui a cependant eu une incidence sur la composition du corso qui était du coup plus petit cette année, les organisateurs ayant du refuser beaucoup de monde, de peur que ça ne rentre pas sur le parcours de secours. Composée de centaines de personnes de tous ages, la cavalcade 2016 était composée de plus de 70 chevaux , 17 poneys, 24 anes  et 21 chars , soit un peu plus que l'an dernier, mais moins de groupes folkloriques et pas de vieux métiers.

Partie à 11h05, c'est sous les applaudissements nourris et acclamations du public composé de tretsois et touristes que le spectacle s'est produit pendant 45 minutes, en effectuant deux tours comme de coutume avec de magnifiques chars qui auront demandé des heures et des heures de travail aux nombreux tretsois qui les ont confectionné entre amis ou familles, voir association, pendant de longues journées.

Le cortège avait à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, les élus, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux.

Des chars confectionnés par des bénévoles tretsois, ou d'autres confréries de la région puisque les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année. 

Ces chars représentaient des scènes de la vie provençales  comme : le pressoir, le marché, le potager, le moulin, la partie de carte, le brocanteur, les retraités, l'Ail de Provence, St Eloi, avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus (dont le plus jeune avait à peine 1 mois), mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Plan de Cuques, Ginnasservis, Brue Auriac, Auriol, Lascours, Roquefort la Bedoule, Logis Neuf, Chateau Gombert, Simiane, Allauch, Nans les Pins...). Un grand bravo à tous ces bénévoles et passionnés pour ce spectacle splendide !

=> La fête de la St Eloi 2016

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 15min.

En ouverture

 

 

A pieds ou à cheval

   
   
   
   

 

 

Le potager

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

Le moulin

 

 

Lei pitchoun de la fanfaro, par l'unité pastorale

 

 

Le St Eloi

 

Les anciens de la résidence St Jean du Puy

 

 

 

 

 

Lou moulin des san pierre

 

 

Le marché

 

 

 

Le pressoir

 

 

 

 

Le moulin de San Provençaou

 

 

 

 

La partie de carte du Paradisier rouge

 

 

 

 

La Brocante de Norbert

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

L'olivier

 

 

La malle de ma grand mère, par la confrérie St Eloi de Trets

 

L'ail au coeur de la Provence

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

TOUTES LES PHOTOS EN GRAND FORMAT ET BIEN D'AUTRES (293)
 

 Cavalcade ST ELOI 2016

Reportage photos : ND

Fete de la Saint Eloi 2016

Le reportage La Saint Eloi 2016 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2016 à Trets

La CAVALCADE en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 26.41 minutes

Jeudi 14 Juillet 2016

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

La Cavalcade 2015 La Cavalcade 2014 La Cavalcade 2013 La Cavalcade 2012 La Cavalcade 2011 La Cavalcade 2010 La Cavalcade 2009 La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2016

 

La Cavalcade 2007

La Cavalcade 2006

La Cavalcade 2005 La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003

La Cavalcade 2002