FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2017
DE TRETS DU 11 AU 15 JUILLET 2017

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

 

Quasi annulée en février dernier en raison de l'Etat d'Urgence et des conditions de sécurité énormes imposées par l'Etat, la cavalcade dont les tretsois tiennent tant a finalement pu avoir lieu en ce mois de juillet 2017 suite à une nouvelle réunion de sécurité en avril dernier et un fort appui des élus de la municipalité, d'autant plus que les cavalcades sont maintenues dans tout le département.

Néanmoins pour la première fois de l'histoire un gros dispositif a donc du être mis en place avec pas moins de 18 véhicules mis en place pour bloquer dès 10h tous les accès au parcours avec des véhicules de la mairie, des tracteurs de vignerons ou les hommes du CCFF.

Et heureusement que celle ci a eu lieu, car l'édition 2017 fut encore superbe, très réussie et encore plus suivie qu'à l'accoutumée, sans doute aidée par la grosse campagne de communication du département dans le cadre de Trets Capitale provençale de la culture. Si l'an passé celle ci s'était déroulée par des températures fraiches, celle ci a retrouvé sa chaleur habituelle cette année mais bercée par une petit vent agréable. Quant au parcours celui ci, fut légèrement modifié avec un point de départ inédit, en partant du gymnase du collège, en raison des travaux sur Jean Jaurès et des conditions de sécurité, passant ensuite sur la rue Pasteur et retrouvant le tour habituel du centre ville. Composé de centaines de personnes de tous ages, la cavalcade 2017 était alors composée de pres de 90 chevaux, vingtaine d'anes, 1 tracteur, dizaine de poneys et quelques groupes folkloriques, un domaine que la confrérie a beaucoup de difficultés à trouver désormais pour animer.

Partie à 11h05, c'est sous les applaudissements nourris et acclamations du public tout le long du parcours, composé de tretsois et touristes que le spectacle s'est produit pendant 50 minutes, en effectuant deux tours comme de coutume avec de magnifiques chars qui auront demandé des heures et des heures de travail aux nombreux tretsois qui les ont confectionné entre amis ou familles, voir association, pendant de longues journées.

Le cortège avait à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, les élus, de petites charrettes ou calèches, suivis des chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux.

 

Des chars confectionnés par des bénévoles tretsois, ou d'autres confréries de la région puisque les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année. 

Ces 23 chars représentaient des scènes de la vie provençales  comme : "les lavandieres", "les feux de la st jean" , "confrerie de l'aiet", "le st eloi", "les résidents de la maison de retraite st jean du puy"; "le patissier", "la bugade", "lou pescaire doù dimenche" , "les bassaquets", "les bassaquettes", "les moissons", avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus, mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Aubagne, Roquevaire, Plan de Cuques, Cuges, Auriol, Lascours, Roquefort la Bedoule, Logis Neuf, Chateau Gombert, Simiane, Allauch, Nans les Pins...). Un grand bravo à tous ces bénévoles et passionnés pour ce spectacle splendide !

=> La fête de la St Eloi 2017

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 16min.

 

En ouverture

 

 

 

 

Les feux de la St Jean

 

A pieds ou à cheval

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

Les musiciens

 

Lou pescaire doù dimanche

 

Lou patronage des bassaquets

 

 

Les retraités de la maison St Jean du Puy

 

 

Les chevaliers de l'Aiet

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

 

 

 

Les bassaquettes

 

 

 

 

 

 

Les bassaquets

 

 

 

 

 

 

Les moissons

 

 

 

 

Le St Eloi

 

 

Le moulin

 

 

 

 

Sur le podium des commentateurs

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

Le patissier

 

 

 

Les lavandières

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

A l'arrivée au gymnase

 

TOUTES LES PHOTOS EN GRAND FORMAT ET BIEN D'AUTRES (319)

Cavalcade ST ELOI 2017  

Reportage photos : ND

Fete de la Saint Eloi 2017

Le reportage La Saint Eloi 2016 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2017 à Trets

La CAVALCADE en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 16.03 minutes

Vendredi 14 Juillet 2017

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

La Cavalcade 2017 La Cavalcade 2014 La Cavalcade 2013 La Cavalcade 2012 La Cavalcade 2011 La Cavalcade 2010 La Cavalcade 2009 La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2016

La Cavalcade 2015

La Cavalcade 2007

La Cavalcade 2006

La Cavalcade 2005 La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003

La Cavalcade 2002