FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2018
DE TRETS DU 11 AU 15 JUILLET 201
8

LA GRANDE CAVALCADE DE LA ST ELOI

 

Retour à la normale pour la grande cavalcade de la ST ELOI en cette édition 2018. Après les conditions dantesques d'organisation et de sécurité l'an passé, le défilé s'est passé sans encombres ni complications ce samedi 14 juillet 2018. Un magnifique corso démarré à 11h15, qui a duré une bonne heure et retrouvant son parcours habituel, en partant des Colombes où les bénévoles ont accueilli les charretiers dès 7h en leur offrant le petit déjeuner comme tous les ans, puis l’apéro à midi après le défilé.

Composé de centaines de personnes de tous âges, la cavalcade 2018 était alors composée de prés de dizaines de chevaux, d'ânes, deux tracteurs, dizaine de poneys, mulets, 4 groupes folkloriques , celle ci a effectué deux tours des remparts, avec ses magnifiques chars qui auront demandé des heures et des heures de travail aux nombreux tretsois qui les ont confectionné entre amis ou familles, voir association, pendant de longues journées.

Le cortège avait à sa tête les cavaliers avec notamment la bannière de la St Eloi, les élus, de petites charrettes ou calèches, suivis de chars de plus en plus gros tractés par de longs attelages d'ânes ou chevaux. Des chars confectionnés par des bénévoles tretsois, ou d'autres confréries de la région puisque les confréries de la région participent à toutes les cavalcades, il en est de même pour celle de Trets qui fait le tour de ces défilés elle aussi pendant l'année. 

Ces 23 chars représentaient des scènes de la vie provençales  comme : les résidents de St Jean du Puy (maison de retraite) ; les vendanges, Le vanier, L’atelier de couture, Le pique nique, Le Pati, St Eloi, L’apéro à La Neuve, La pétanque à La Neuve, Le boulanger, les chevaliers de l’Aiet, les Copains d’accord avec à leur bord de nombreux tretsois bien connus, mais aussi des gens de toute la région venant de loin parfois (Roquevaire, Plan de Cuques, Allauch, Château Gombert, Roquefort la bédoule, Simiane...). Elle était commentée pour la 1ere fois par 3 présidents de la St Eloi Fabien Doudon, Roger Emiliani, Pierre Joly tandis que le Père Michel Pierre a béni les betes. Un grand bravo à tous ces bénévoles et passionnés pour ce spectacle splendide !

=> La fête de la St Eloi 2018

=> Vidéo du corso à voir ci dessous : 20min.

 

En ouverture

 

 

 

A pieds ou à cheval

 

 

 

Les groupes folkloriques

 

 

 

 

La pétanque à La Neuve

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

Le Vanier

 

 

 

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

 

 

Les copains d'accord

 

 

 

 

Le miel

 

 

Les chevaliers de l'Aieit

 

 

Le fournil de Marius

 

 

 

L'apéro à La Neuve

 

 

Les vendanges

 

 

 

La soupe au pistou

 

 

 

L'atelier de couture

 

 

 

 

La paroisse

 

 

 

Le pique nique

 

 

 

 

Les résidents de St Jean du Puy

 

 

Le St Eloi

 

 

 

Les visages de cette St Eloi

 

A l'arrivée...

 

TOUTES LES PHOTOS EN GRAND FORMAT ET BIEN D'AUTRES DANS CE DIAPORAMA (429)

Cavalcade ST ELOI 2018   

Reportage photos : ND

Fete de la Saint Eloi 2018

Le reportage La Saint Eloi 2018 en vidéos

 

VIDEO : Fête de la St Eloi 2018 à Trets

La CAVALCADE en vidéo

Reportage sur la cavalcade

Reportage de : 21.03 minutes

14 Juillet 2018

Les autres Vidéos de la fête à voir ici

 


mesure d'audience

Sommaire du site

La Cavalcade 2018       
La Cavalcade 2017 La Cavalcade 2014 La Cavalcade 2013 La Cavalcade 2012 La Cavalcade 2011 La Cavalcade 2010 La Cavalcade 2009 La Cavalcade 2008

La Cavalcade 2016

La Cavalcade 2015

La Cavalcade 2007

La Cavalcade 2006

La Cavalcade 2005 La Cavalcade 2004

La Cavalcade 2003

La Cavalcade 2002