Foire , Fête foraine

FÊTE DU PRINTEMPS 2010


Samedi 6 mars 2010

La fête de printemps a comme chaque fois été organisée à Trets en ce premier week end de mars 2010, par organisée par les bénévoles du comité des foires.

2 jours de festivités qui n'auront pas été gâtées par la météo. Le samedi du changement avait eu lieu dans la programmation puisque la foire aux artisans organisée depuis 2002 a été abandonnée faute de public depuis quelques années. Le comité avait cette fois organisé un salon de l'auto moto quad et tracteurs agricoles sur la place de la gare, une nouveauté qui elle aussi n'a pas attiré les foules. Le carnaval organisé par la ville a lui attiré près de 300 personnes (reportage complet ici) tandis que la fête foraine elle commençait à faire le plein.
 

 

     

DIMANCHE 7 mars 2010

Sale journée pour la foire de Printemps édition 2010, du jamais vu depuis 10ans même... En effet les conditions climatiques furent épouvantables avec un violent vent d'Est dès le matin, une petite pluie de temps en temps l'après midi et une température ne dépassant pas les 5°C... La neige qui était annoncée n'est elle pas tombée !!! Un bien mauvais temps donc pour une foire de printemps...

 Du coup la qualité de la foire s'en est fait ressentir avec un nombre d'exposants en forte baisse, et surtout dès 14h, une bonne partie des vendeurs pliaient déjà leurs étals... Pourtant la fréquentation elle était toujours aussi importante cette année encore, avec des milliers de visiteurs dès les premières heures, (bien qu'un peu moins nombreux néanmoins), le public était donc un peu déçu par le nombre mais aussi sur la diversité des produits proposés par les vendeurs, pouvait on entendre ainsi dans les conversations.

Près de 300 vendeurs répartis du bureau de la police municipale au château, en allant jusqu'à la gare, proposaient des produits régionaux alimentaires, beaucoup de fleurs pour une fois, des vêtements, objets de décos, sacs, meubles, savons, parfums, charcuteries etc... La ferme agricole avec sa centaine d'animaux et le 16e salon des écrivains au château organisé par le service culturel, ou la fête foraine ont eux très bien fonctionné. Le salon du vin organisé place de la gare en 2009, n'a pas été renouvelé mais les vignerons avaient comme chaque année organisé une dégustation de leurs millésimes qui a rencontré un beau succès.

 

 

 

La Ferme agricole

Cette année encore La ferme agricole a été le lieu le plus fédérateur de la foire, en s'installant sur une partie de la place de la gare avec sa centaine d'animaux de toutes espèces présents : Chevaux, bœufs, poussins, ânes, volailles, oies, vaches, moutons, lapins. Les enfants étaient eux ravis comme chaque fois de rencontrer tous ces animaux

 

16ème Salon des écrivains de Provence

Comme chaque année, lors de la traditionnelle Foire de Printemps, le château des remparts de Trets a reçu son 16ème Salon des écrivains de Provence, organisé par le service culturel en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence. Une journée dédiée à la culture où 17 auteurs provençaux étaient là pour dédicacer comme chaque fois leurs ouvrages et discuter avec le public.

Un salon une nouvelle fois très prisé du public qui est est venu en nombre, tout au long de la journée, qui a ainsi profité du lieu pour se réchauffer et parler avec les auteurs. Le matin et l'après midi des Ateliers d’écriture animés par Anabelle de Doc Ordi Plume, se déroulaient dans le hall permettant à une dizaine d'enfants à chaque fois de participer à un atelier de création d’une carte postale sur le Thème ‘Bonjour de Provence ! ’ Les enfants ont ainsi créé leur propre carte postale de leur Provence.

Les auteurs présents cette année étaient ainsi : Jean d’Aillon L’homme aux rubans noirs (éd. JC Lattès), Gilles Ascaride, La malédiction de l’Estrasse dorée (éd.Fioupélan), André Aubert, Les recettes authentiques du Cabanon  (éd. Centre Littéraire d’Impression Provençal), Mathilde Giordano, Mireille petite sirène de Malmousque (éd. Cres), Henri-Frédéric Blanc, mémoires d’un singe savant (éd. du Fioupélan), Gilles Del Pappas, Les quatre sueurs du Juge (éd. Jigal), Gilbert Fabiani Bonnes à croquer, Fleurs comestibles de nos campagnes (Ed Equinoxe) , André Fortin, Un été grec (éd. Jigal) , Karine Giebel, Jusqu’à ce que la mort nous unisse (éd. Fleuve Noir),   Maurice Gouiran, Appelez-moi Dillinger (éd. Jigal), Jean Michel Jausseran, Dictionnaire de mots, expressions, proverbes provençal-français (ed.Equinoxe), Henri Joannet, En Provence l’Eau est d’or ! ( éd. Alan Sutton), Andrée Maureau : Épluchures, bavardages et recettes (éd.Equinoxe), Pierre Merendol : Du Sang dans la Lavande (éd. P.M.), Michèle Olive Le tablier dénoué (Ed Elzevir), Jean Louis Piétri la conspiration des ombres (Ed. Autres Temps), Scotto Serge St-Pierre et nuque longue ( Ed.Baleine), Le chien Saucisse et Elisabeth Duquesne elle est passée dans l’après midi pour son ouvrage 500 coups de cœurs... (Plus d'infos sur ces auteurs ici)

 

 

La fête foraine

Après une année quasi record l'an passé en nombre d'attractions, la fête foraine édition 2010, la plus grande de l'année sur la commune, était légèrement moins riche en gros manèges cette année.

Installée sur l'esplanade de la gare pendant cinq jours (fin le mercredi avec demi tarif) 25 attractions ou stands aux prix par contre assez élevés ont fait la joie des petits et grands avec la grande roue, la chenille, un tout nouveau et grand château hanté, les autos tamponneuses, machines à sous, pêches aux canards, tirs à la carabine, manèges pour petits, jeux gonflables... 

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010  

 


mesure d'audience