Foire , Fête foraine, Salon des écrivains

La Foire de printemps prend l'eau,
mais les écrivains résistent et attirent du monde


C'était un jour noir ce dimanche 13 Mars 2011, qui restera à jamais gravé comme l'un des plus mauvais souvenirs du comité des foires et de l'histoire des festivités tretsoises... En effet alors que des milliers de personnes attendaient ce grand rendez vous annuel de la vallée, qu'est la foire de Printemps, la plus grande du coin chaque année, qui devait rassembler près de 400 exposants sur un parcours totalement inédit, c'est une vraie tempête qui s'est abattue sur la commune depuis la veille, avec un très violent vent d'Est et de la pluie sans discontinuer... Les nombreuses semaines de préparation des bénévoles du comité des foires, ainsi que les nombreuses heures de travail la veille sur le terrain, pour que tout soit près à temps, se sont envolées et n'ont donc servi à rien vu le temps catastrophique qui y régnait. Et tout cela a un coût au passage.

Du coup ce dimanche matin seuls deux ou trois vendeurs courageux se sont quand même présentés place de la gare, avec quelques poules et tracteurs, mais sont vite repartis... Du jamais vu depuis des dizaines d'années, plus de 20ans en tout cas de mémoire... Les rues l'après midi qui auraient du être bondées étaient ainsi totalement désertes... Et la préparation aura été longue cette année puisqu'il avait fallu trouver un parcours de remplacement dans la mesure où le cours est en travaux. Au final elle devait donc partir de la fontaine de Pourrières pour envahir l'avenue Jean Jaures, jusqu'au rond point de St Maximim,  puis remonter ensuite l'avenue Marius Jatteaux, redescendre rue Pasteur pour atteindre le château.

Concernant La fête foraine, cette dernière a été ce samedi et dimanche totalement désertée, en raison du temps et les manèges sont d'ailleurs pour beaucoup rester fermer. Une fête foraine qui reste présente jusqu'au dimanche 20 mars compris, mais qui est cependant bien plus petite que les autres années, à cause du nouvel aménagement de l'esplanade de la gare, imposé à la mairie par RFF... Un accès avait bien été ouvert pour rejoindre le lieu mais les manèges et attractions étaient beaucoup moins nombreux que les autres années. Si les traditionnels manèges pour enfants étaient bien présents, ceux pour les plus grands furent rares... Oubliés la grande roue, le château hanté, le wingsurf, simulateur, la toupie horizontale,  etc que l'on ne voyait qu'à cette époque sur la commune, seuls la chenille et autos tamponneuses étaient présentes. Au total un peu plus d'une quinzaine de manèges ou caravanes étaient installés contre une trentaine par le passé.

  Partager sur FACEBOOK

Mais le mauvais temps n'a heureusement pas fait annuler le 17ème Salon des écrivains de Provence, organisé comme chaque année par le service culturel en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence. Un rendez vous très important dans la vue culturelle de la commune et qui plait beaucoup aux tretsois et habitants aux alentours... Si sa fréquentation a évidemment été en baisse ce dimanche, sans le soutien de la foire, un public nombreux (en particulier le matin) a néanmoins bravé la tempête, pour venir rencontrer les 24 auteurs provençaux présents et retenus par le service, parmi de très nombreuses demandes d'écrivains. Et c'est une sélection où l'accent a été mise sur la qualité et la diversité des genres qui a été proposée au public cette année par l'élu George Pansier, et ses trois responsables du service.

Des auteurs qui étaient là pour dédicacer comme chaque fois leurs ouvrages, mais également discuter avec ses passionnés de lecture .  Parmi les auteurs présents des tretsois et beaucoup même cette année, ce qui fait plaisir à voir et permet ainsi de mettre en avant les talents de notre commune. Etaient ainsi présentes Anabelle Martinez-Maingraud de Doc Ordi Plume, pour présenter son recceuil de poèmes "Pleins et déliés, voyage en prosodie" (relire l'article de présentation ici) , Sylviane Reboul pour son livre de poésies "Les funambules" (relire l'article la concernant ici), mais aussi Guy Van Oost (créateur de ce salon) et les membres de son association des Amis du Village pour présenter leur nouvel ouvrage que le site vous a déjà présenté : "Histoires de tretsois, paroles de bassaquet". Et enfin Kristel Schwarz-Lions pour son livre sur Trets.

Par ailleurs un beau moment a eu lieu ce dimanche matin, lors du salon avec la venue d'un ancien tretsois retraité, ayant près de 80ans aujourd'hui et qui dans sa jeunesse, à l'âge de 13ans, avait vécu les pires heures de l'histoire de notre village, avec le fameux rassemblement de la population du 17 juin 1944 place de la gare. En effet François Di Gregorio, c'est son nom, avait été ce jour là rassemblé place de la gare avec l'ensemble des tretsois; par les occupants nazis qui recherchaient des résistants dans le village et fouillaient pendant ce temps les habitations à la recherche d'armes. Aujourd'hui exilé aux Etats Unis dans le Connecticut, cet ancien bassaquet était de passage en vacances en France et a ainsi fait un détour exprès par Trets, sur les lieux de son enfance, pour rencontrer les membres des Amis du Village. Il a en effet témoigné dans leur dernier livre, sur ce moment de l'histoire tretsoise, que vous pouvez lire page 95.

Les autres auteurs présents cette année étaient ainsi : Jean d’Aillon , Gilles Ascaride, André Aubert, Henri-Frédéric Blanc, Dominique Bogo Lombard, Paul Bourrillon, Elisabeth Bousquet-Duquesne, Calouan, Cécile Cambuzat, Jean Pierre Cassely, Nathalie Chacornac, Jean Contrucci, Jean-François Coubau, Darrig, Maurice Gouiran, Henri Joannet, , Marie-Claude Paume, Anne-Marie Ponsot, , Serge Scotto, Bernard Vitiello (Plus d'infos sur ces auteurs ici)

Souhaitons qu'en 2012 le soleil soit de retour pour la foire... Prochaine grande foire en septembre, à moins que celle ci ne soit reportée, qui sait...

 

     

 

Les tretsois

 

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010  

 


mesure d'audience