Foire , Fête foraine

FÊTE DU PRINTEMPS 2013


   

Samedi 9 mars 2013

2013 démarre très moyennement de nouveau pour le comité des foires... En effet si 2011 fut catastrophique, 2012 une année bien moyenne, celle ci n'a pas démarré sous les meilleurs auspices.

En effet c'est par un temps très nuageux qu'a démarré ce week end des festivités du printemps avec même des averses en matinée ce samedi, massacrant du coup la 4e journée auto qui avait été organisée place de la gare. Après le rassemblement de tuning qui s'était fait posé un lapin l'an passé, cette fois c'est quasiment la même chose pour le rassemblement de voitures de prestige qui avait été organisé.

Si en début de matinée une petite dizaine de voitures de prestiges et sport comme des Ferrari ou Porsche sont bien venues, les véhicules de prestige sont très vite repartis au bout d'une heure et les premières gouttes. Ce qui fait que l'après midi (sans pluie) il ne restait que deux Porsche et quelques voitures de sport, rien de bien palpitant donc et pourtant l'idée du comité était séduisante au départ pour les amateurs de belles voitures. Les gens étaient pourtant nombreux à avoir fait le déplacement et se sont rabattus du coup sur la fête foraine ou sur les concessionnaires autos. Les bénévoles du comité ont de leur coté passé leur après midi à tracer les emplacements pour la foire du lendemain et à monter les enclos pour les bêtes.

 

 

 

DIMANCHE 10 mars 2013

Après un lancement samedi raté, la foire de dimanche a fait oublié ce mauvais démarrage et s'est offert un grand succès sur tous les plans. Une foire qui restera comme une très belle édition puisqu'il y a fait très beau, avec une température agréable après cette semaine de pluie non stop et de tempête de vent d'Est, tandis que l'affluence a été au rendez vous.

Des milliers de personnes ont ainsi arpentée toute la journée les rues du centre ville sur un parcours un peu différent de l'an passé puisqu'elle partait de la gendarmerie pour arriver environ à la vinothèque (l'an passé elle montait jusqu'au début de Vauban), occupait toute la rue Pasteur et se terminait à la gare près du passage de la voie ferrée. Dans l'après midi les rues étaient ainsi noires de monde et il était difficile d'avancer entre les stands. De forains qui proposaient un peu de tout comme chaque fois et étaient environ près de 400.

Comme chaque année en parallèle de la foire, le salon des écrivains a été une fois encore extrêmement apprécié des passionnés de lecture et autres visiteurs, la grande ferme agricole a fait un carton, les derniers modèles des concessionnaires autos ont été pas mal admirés tandis que la fête foraine n'a pas désempli du week end. A noter aussi que les démonstrations de vachettes et raseteurs dans l'arène avaient été reconduites avec toujours le même succès et et que les ballades à poneys ont été appréciées des petits.

La foire avait été inaugurée dans la matinée par le maire JC Feraud et ses élus, ainsi que le président du comité des foires, en présence du conseiller général Roger Tassy et du député Jean David Ciot tandis qu'un vin d'honneur a eu lieu à midi.

Une très belle foire que l'on doit une fois encore à l'énorme travail des bénévoles investis depuis des semaines dans sa préparation mais aussi la veille pour le traçage des emplacements et tot ce dimanche matin pour positionner les exposants.

 


Une partie de l'équipe de bénévoles du comité des foires

 

La Ferme agricole

Comme chaque fois l'endroit très prisé des visiteurs futla place de la gare avec sa grande ferme agricole, un lieu où les petits ont pu y découvrir les animaux de la ferme, qu'ils n'ont pas l'habitude de voir tous les jours ou découvraient pour certains pour la première fois. Une centaine de bêtes étaient ainsi présentes : Chevaux, bœufs, vaches, ânes, volailles, brebis coqs, moutons.... Et  pour la seconde année des animations de vachettes avec démonstrations de raseteurs ont eu lieu dans l'arêne devant un public très nombreux.

 

 

 

19ème Salon des écrivains de Provence

Pour sa 19e édition organisée par le service culturel de la ville en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence, le salon des écrivains de Provence, idéalement placée dans le château des remparts a était là aussi une très belle réussite de fréquentation mais aussi d'échanges. Durant toute cette journée dédiée à la culture 28 auteurs provençaux étaient présents dans une ambiance très conviviale et sympathique pour rencontrer les visiteurs, discuter avec eux, leur dédicacer leurs ouvrages etc. Beaucoup ont d'ailleurs acheté des livres en particulier dans la matinée où certains repartaient avec plusieurs ouvrages sous le bras.

 Etaient présents cette année : Luc Antonini, Gilles Ascaride, André Aubert, Frédérique Banzet, René Barral, Henri-Frédéric Blanc, Gilles Bontoux, Charles Bottarelli, Elisabeth Bousquet-Duquesne, Calouan, Jean-Pierre Cassely, Jean Contrucci, Jean Darrig, Gilles Del Pappas, Marie-Françoise Delarozière, André Fortin, Raphaële Frier, Henri Joannet, Hélène Ladier, Christian Maria, Annabelle Martinez-Maingraud, Pierre Mérendol, Robert Monetti, Karine Aprile Morisse & Marie Sanchis Viennot, Elodie Perraud, Martine Pilate, Sophie Rigal-Goulard et Serge Scotto .(Plus d'infos sur ces auteurs ici)

 

 

 

 

La fête foraine

Comme tous les ans à l'occasion de la foire une très grande fête foraine s'est installée pendant dix jours sur l'esplanade de la gare, et qui pour la première fois était goudronnée. Le public nombreux a pu s'y amuser avec les 14 gros manèges ou attractions présents : le wingsurfer, chateau hanté, trampolines, sauts à l'élastique, manèges pour les petits, la chenille, la grande roue,  les autos tamponneuses et 14 caravanes de divertissements, nourritures etc comme la pêche aux canards, les machines à sous, tirs à la carabine etc... Les enfants o,t pu du coup bien s'y amuser s'ils avaient les moyens financiers évidemment....

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012    

 


mesure d'audience