Foire , Fête foraine

FÊTE DU PRINTEMPS 2014


   

Samedi 15 mars 2014

Le samedi restera décidément toujours une journée difficile pour la fête de printemps. Le comité des foires qui ne manque pas d'idées et de bonne volonté pour essayer de trouver la recette miracle à succès avait cette année opté pour de nombreuses nouveautés. Il avait ainsi créé pour cette 1ere journée, le premier Salon du véhicule d'occasion , réunissant sur la place de la gare plusieurs dizaines de voitures, mais ce nouveau rendez vous n'a guère été un succès avec une place bien désertée dans la journée, cependant quelques ventes ont eu lieu.

L'autre nouveauté ou plutôt revival fut un petit marché Artisanal avec 16 exposants (fer forgé, tailleur de pierre, pendule, bijoux, tissus...) installé le long de la perception, celui ci a mieux fonctionné mais l'affluence fut peu importante. Enfin comme chaque année l'Exposition de Véhicules Neufs par les Garages de Trets avait elle démarré attirant autant de monde que le marché, la fête foraine elle a bien fonctionné.
Une journée qui s'est déroulée par un bien beau temps cette fois, qui devrait être de la partie également ce dimanche pour la grande journée de foire.
 

Salon de l'occasion

Marché de l'artisanat

 

DIMANCHE 16 mars 2014

Mais quelle foire... Cette édition 2014 fut vraiment de toute beauté et très réussie. Après un démarrage très timide le samedi , la foire du dimanche a été un immense succès populaire tout au long de la journée avec des rues noires de monde du matin au soir non stop. Trouver une place de parkings autour du centre ville était très difficile, idem pour vouloir boire un coup à une terrasse de café qui étaient bondées.

Par un très beau temps avec soleil, températures douces, ce qui contrastait avec certaines dernières éditions, plus de 370 exposants étaient ainsi présents dans les rues du village pour vendre leurs produits en tout genre : vêtements, produits régionaux, produits artisanal, charcuteries, disques, plantes, gadgets, sacs, ustensiles de cuisine...

Des exposants installés du centre médical à la vinothèque , la moitié de la Rue Pasteur, Jean Jaures en intégralité, le pourtour de la place de la gare mais aussi et c'était une nouveauté rue Feraud et avenue Leo Lagrange afin de faire une boucle, une boucle bien fréquentée également., de quoi récompensé par ce succès le très gros travail de préparation en amont et dès le matin sur place de dizaines de bénévoles à qui l'on doit le succès de cette manifestation.

A la gare se tenait comme de tradition la ferme agricole mais sans démonstrations de raseteurs cette année, les modèles des concessionnaires étaient aussi présents alors que la fête foraine elle était bondée une fois de plus. Le château hébergeait de son coté le salon des écrivains qui a de nouveau bien marché.

Une foire qui s'est cette année déroulée dans un contexte un peu particulier à une semaine du premier tour des Municipales. Si le maire a naturellement fait un mini discours d'inauguration lors de l'apéritif avec le président du comité des foires, les 4 autres candidats étaient tous là également tout au long de la journée. Des candidats qui étaient très présents, débarquant pour la majorité en masse avec toute leur équipe électorale, histoire de bien se faire voir, mais ces derniers n'ont pas distribué de tracts et on notera qu'ils ont tous tenu leur engagement vis à vis du comité en ne recouvrant pas leurs affiches cette semaine.

 

 

 

 

 

La ferme agricole

C'est un rendez vous toujours très attendu par le public et les enfants : la ferme agricole place de la gare. Cette édition encore celle ci fut bien grande avec une centaine d'animaux : chevaux, poneys, vaches, poules, lapins, agneaux, moutons, ânes, biquettes etc.

Un jeu était même proposé où il fallait deviner le poids d'un lapin et d'une biquette.

 

 

20ème Salon des écrivains de Provence

Pour la 21e année la ville avait organisé ce dimanche dans le château des remparts la 20ème Journée des Ecrivains de Provence. Au programme de cette grande journée culturelle : rencontre de plumes et dédicaces, avec de beaux échanges de convivialité autour d'un livre. Une trentaine d'écrivains provençaux étaient ainsi présents dont quelques tretsois lors de ce rendez vous organisé par le service culturel de la ville en collaboration avec la librairie Le Bateau Blanc. Le public y est venu nombreux tout au long de la journée, même s'il était un peu moins important que les autres années, surtout l'après midi, sans doute à cause d'un manque de visibilité et d'affichage à proximité.

Etaient ainsi présents : Polars : Nicolas Aguillon, Patricia Bianco-Dolino, Bruno Carpentier, Gilles Del Pappas, René Fregni, André Fortin, Maurice Gouiran
Romans : Roselyne Bertin, Charles Bottarelli, Marguerite Bourdet, Yvon Collin, Martine Alix Coppier, Anne Dominique Dessoris, Benjamin Fitoussi, Dominique Lombard , Jean-Luc Lucianni, Jean-Michel Thibaux, Adrien Tomas
Jeunesse : Anziani Jeannine, Delphine Berger-Cornul, Jacques-Olivier Bosco, Calouan, Christine Férret- Fleury, Annabelle Martinez, Baptistine Mésange, Sophie Rigal-Goulard, Serge Scotto. Découvertes, Sylvie Giono, Pascal Hubner, Martine Pilate

 

 

 

La fête foraine

C'est la grande tradition attendue par tous les jeunes, la grande fête foraine de mars à Trets. Installée pendant dix jours sur l'esplanade de la gare, cette année la fête a ouvert dès le début du mois avec en première grande journée le carnaval puis s'est poursuivie chaque jour de la semaine avec une journée à demi tarif le mercredi 12. Son dernier jour étant celui de la foire du dimanche 16.

Une fête un tout peu plus petite cette année avec un peu moins de manège (9 + des gonflables) trampolines, sauts à l'élastique, manèges pour les petits, la chenille, la grande roue,  les autos tamponneuses et 13 caravanes de divertissements, nourritures etc comme la pêche aux canards, les machines à sous, tirs à la carabine etc... De quoi bien divertir les jeunes chaque jour

 

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012 Reportage sur la Fête de Printemps 2013  

 


mesure d'audience