FÊTE DU PRINTEMPS 2016


   

Samedi 12 mars 2016 : La foire démarre par un beau ciel bleu

La saison des animations redémarrent à Trets ! Si 2015 va être encore une année noire dans ce domaine, la traditionnelle Fête de Printemps organisée par le comité des foires est belle et bien là heureusement. Après une édition catastrophique l'an dernier battue par une météo exécrable, celle ci a démarré sous les meilleures auspices avec un temps relativement printanier avec un beau ciel bleu et une température dans les 10°C ce samedi.

Pour cette première manifestation organisée par la nouvelle équipe dirigeante en poste depuis janvier dernier, avec ses dizaines de bénévoles si actifs et dévoués pour notre village ils ont proposé ce samedi un marché artisanal comme l'an dernier mais hélas deux fois plus petit avec une quinzaine d'exposants à peine (28 en 2015), le 3e Salon du véhicule d'occasion et comme chaque année les Garages de Trets exposaient leurs nouvelles voitures. L'affluence fut moyenne toute la journée, ni trop faible, ni trop importante, le salon de l'occasion lui était pas mal clairsemé cependant.

A l'inverse la fête foraine a elle fait le plein toute l'après midi avec beaucoup de monde venu se divertir dans les nombreuses attractions présentes.

 

Salon de l'occasion

 

Salon des concessionnaires automobiles

 

 

 

La fête foraine

Après les gros fiascos des fêtes foraines de juin et juillet dernier qui avaient tourné à la guerre entre les forains et la mairie, on se demandait comment cette fête foraine, la plus grande de l'année allait bien se dérouler. Bonne nouvelle celle ci s'est très bien passée, les forains, pourtant chassés entièrement de la place de la gare, pour la première fois (avec un gros dispositif mis en place pour les empêcher de rentrer : portiques, blocs de béton, rochers etc) se sont tous installés comme de coutume sur l'esplanade de la gare. Tous sont rentrés et ceux restants se sont mis en bordure de la voie ferrée. Son contenu était par contre légèrement plus réduit que par le passé avec 14 manèges attractions (wingsurf, chenille, grande roue (installée cette fois sur le terre plein), bulle dans l'eau, auto tamponneuses, manèges pour enfants) et 11 caravanes de jeux (pêche aux canards, jeux vidéos, machine à sous...) ou nourritures

Une fête foraine qui est cependant toujours aussi décevante en terme de contenu, avec toujours et toujours les mêmes manèges implantés à la même place depuis des lustres, sans aucune nouveauté, alors que celles de Fuveau, Rousset, ou St Maximin savent se renouveler à merveille avec des manèges très impressionnants et totalement inédits. L'affluence elle a été forte les deux jours de la foire.

 

 

Dimanche 13 mars 2016

La foire noire de monde gagne son combat contre les giboulées de Mars

Grande journée évènement à Trets ce dimanche 12 mars avec la traditionnelle foire de Printemps, un rendez vous très important chaque année dans la vie de la commune et 2016 n'a pas dérogé à la règle. Organisée  avec le soutien financier de la mairie, et de main de maitre par les bénévoles du comité des foires, au travail dès 5h30 ce dimanche, cette édition 2016 a été un très grand succès avec des rues noires de monde du matin à la fin d'après midi.

Des milliers de personnes ont ainsi arpenté les rues du centre médical à la vinothèque du château, en allant jusqu'à la gare et son pourtour pour découvrir les produits vendus par un peu plus de 250 exposants . On pouvait ainsi y trouver de tout : vêtements de prêt à porter, plantes, arbustes, produits régionaux, gâteaux, camelots en tout genre, chaussures, cd, nappes, jouets etc.

Outre la foire le public a pu retrouver les derniers modèles des concessionnaires comme la veille mais aussi une exposition de de véhicules de collection club Alpine Renault , le salon des écrivains de Provence fort bien organisé par la mairie et son service culturel qui a eu un beau succès, mais surtout place de la gare la ferme agricole fut superbe. Pour les petits de nombreuses animations et jeux étaient proposés (ludothèque, terre d'avenir : jeux, concours de dessins) mais également des promenades avec les poneys). Juste à coté la fête foraine a attiré encore énormément de monde.

A 10h30 la foire a été inaugurée par le nouveau président Frédéric Ferres entouré du maire Jean Claude Feraud, des élus du conseil municipal puis vers midi lors du Vin d'honneur offert par les vignerons St Victoire le nouveau président remerciera la mairie pour son aide, le conseil départemental et tous les autres partenaires, les bénévoles évidemment et terminera en rendant hommage à tous les anciens présidents dont notamment Ernest Magne récemment décédé.

Hélas le temps lui n'a pas été parfait ce dimanche, avec beaucoup de nuages, une averse le midi puis une nouvelle assez importante vers 17h qui mettra un terme à cette foire prématurément, alors que les rues étaient encore noires de monde. En quelques minutes toute la cité était désertée et les forains ont rapidement rangé leur matériel. C'est ce qu'on appelle les fameux giboulées de mars... Ce fut en tout cas une bien belle journée festives comme on aime les voir à Trets !

 

 

Un salon des écrivains riche et très varié

Pour la 22e fois consécutive, la mairie avec son service culturel, en collaboration avec la librairie Le Bateau Blanc avait organisé le Salon des écrivains de Provence, un rendez vous très prisé des habitants et des fans de lectures venus de loin rencontrer les auteurs.

Cette année ils étaient pas moins de 38 à être présents toute la journée au chateau des remparts avec une grande diversité dans l'offre proposée puisque l'on trouvait des auteurs jeunesse, des auteurs de polars, de livres historiques et bien d'autres encore, mais également d'autres écrivains en provençal dans le cadre d'une Rencontre d’auteurs d’expression provençale : « Librejado ».

Un bien beau rendez vous culturel où le public est venu très nombreux toute la journée, bien plus que l'an dernier, et a pu longuement discuter, échanger avec les auteurs.

Les écrivains présents étaient  : Nicolas Aguillon, Corinne Angeli, Jeanine Anziani, Christine Baron, Delphine Berger-Cornuel, Mireille Berges, Charles Bottarelli, Thierry Brayer, Bruno Carpentier, Philippe Carrese, Carla Cartagena, Sandrine Chabre, Gilbert Chalençon/Claude Roux,  Jean Darrig, Joelle Delange, Michel Dossetto, Martine Egelé, Claire Fasce-Dalmas, Youssef Ferdjani, Christophe Forgeot, Daniel Gonzales, Olivier Houles, Magda Igyarto, Daniel Léonard, Jean-Pierre Mauduy, Baptistine Mésange, Murielle Mollo, Marie-Christine Paul, Patrick Simon, Carole Theunis, Marie Tibi, Sébastien Tissandier, François Vicari, Michel Favier, Corinne Wargnier etc...

 

 

 

 


Une grande ferme aux animaux remodelée et plébiscitée

C'est une animation toujours extrêmement demandée par le public de tous âges : la grande foire aux animaux. Organisée dans une version remodelée cette année, celle ci fut bien plus réussie et plus jolie que les autres années avec de larges enclos disséminés sur la place de la gare avec un mélange d'animaux : cochons, poules, ânes, moutons, lapins, chevaux de traits, poussins, coqs, biquettes etc... On pouvait même y trouver des oies qui se baladaient entre les stands, chose amusante et très sympathique. Il manquait juste des vaches en fait !

Une ferme qui objectivement était bien plus belle qu'à Paris et son grand salon de l'agriculture où là bas les animaux sont dans de minuscules enclos, sans que l'on ne puisse bien les admirer. Là les enfants et même les grands se sont régalés à leur coté.

 

 

 

 


 Exposition de véhicules de collection club Alpine Renault

<= Concours de dessins

 

 

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012 Reportage sur la Fête de Printemps 2013 Reportage sur la Fête de Printemps 2014
Une Fête de Printemps 2015 noyée    

 


mesure d'audience