FÊTE DU PRINTEMPS 2017
Malgré la pluie et plusieurs contraintes, la foire de Printemps résiste et attire du monde


   

 

Samedi 11 Mars 2017

Pas de marché artisanal, d'animations particulières ce samedi pour la première journée du week end de la Foire de Printemps. Face à l'échec du marché l'an passé et autres animations les années précédentes le comité des foires a décidé cette année de ne rien faire. Il y avait ainsi ce samedi 11 mars 2017 juste le salon de l'automobile avec les dernières marques des concessionnaires tretsois et quelques voitures d'occasion d'exposées. La fête foraine a elle cependant ouvert ses portes faisant la joie des enfants

Salon des concessionnaires automobiles et de l'occasion

Dimanche 12 Mars 2017

 

Ce dimanche 12 mars 2017 avait donc lieu la traditionnelle foire de printemps de Trets organisée par le comité des foires et qui est toujours un rendez vous très prisé des habitants du département. Après plus d'un mois de travail intensif de la part des bénévoles, puis la veille au soir pour tracer les emplacements et le matin même dès 5h30 ce dimanche pour placer et recevoir les forains cette foire de Printemps 2017 a encore très bien fonctionné.

Une foire qui malheureusement a été cette année encore et ce pour la 3e année consécutive bien agitée. Si elle avait démarré sous les meilleurs auspices avec du soleil et une forte foule dans ses allées, les choses se sont gâtées peu avant midi avec l'arrivée d'une pluie fine pendant 3h environ, qui a entrainé une perte d'affluence. Si bien que jusqu'aux alentours de 16h les allées de la foire étaient peu fournies. Les gens sont ensuite revenus peu à peu. Heureusement le dispositif anti-attentat avec des rues bloquées par des véhicules de la mairie a empêché les forains de s'en aller comme c'est souvent le cas lorsque la pluie débarque et la foire a pu se poursuivre jusqu'à 18h. L'affluence fut au final importante avec des milliers de visiteurs et trouvé une place pour se garer était du coup assez compliquée dans la journée.

Une foire qui de plus était bien plus fournie que l'an passé avec environ 170 exposants répartis entre le restaurant le Safran et le milieu du cours Esquiros allant ensuite de l'autre coté jusqu'à la fin de l'avenue Jean Jaures au niveau de la librairie Le Sagittaire. Des forains qui vendaient un peu de tout comme chaque fois avec des vêtements de prêt à porter, plantes, arbustes, produits régionaux, gâteaux, camelots en tout genre, chaussures, sacs, nappes, nourritures, jouets etc.

C'est à 10h30 qu'elle a été inaugurée par le maire JC Feraud, entouré de plusieurs de ses élus, du maire et conseiller régional C Burles, du candidat aux législatives des Républicains S. Paoli et le président du comité des foires évidemment F. Ferres.

En parallèle de la foire se tenaient comme tous les ans la ferme aux animaux à la gare très appréciée, le salon des écrivains qui était délocalisé salle des colombes pour cause de travaux, ou encore le salon de l'auto place de la gare. Plusieurs voitures anciennes étaient également en expo ainsi que des machines agricoles.

Enfin on notera que les organisateurs ont du faire avec l'Etat d'urgence, qui heureusement n'a pas annulé l'évènement mais a contraint la mairie de bloquer pour la première fois toutes les rues par 6 camions ou véhicules. Une bien belle journée, qui malgré une affluence moins importante a été une réussite, même si on se serait bien passé du mauvais temps une fois encore.

 

 

Affluence en matinée

 

...La pluie se mêle à la foire en début d'après midi

... Avant le retour du soleil

 

 

Voitures pour bloquer les accès à la foire dans le cadre de l'Etat d'urgence Les abords des routes bondés

 

 

 


La grande ferme aux animaux séduit malgré les restrictions

C'est une ferme un peu moins riche que les années passées qui a été proposée cette année en raison des restrictions de la grippe aviaire qui interdisent la sortie des oies, volailles etc. Cependant les organisateurs ont amené cette année encore pour le plus grand plaisir de petites et grands de nombreux animaux. De larges enclos étaient ainsi disséminés sur la place de la gare avec un mélange d'animaux : cochons, boeuf, ânes, moutons, lapins, chevaux de traits, biquettes etc... Des ballades à poneys et concours de dessins étaient aussi organisés.

 

Pour la 2e fois le salon des écrivains déménage

C'est un salon des écrivains de Provence très riche qu'a proposé pour sa 23e édition le service culturel de la ville, en collaboration avec la librairie Le Bateau Blanc . Surement le plus riche de son histoire même ! Un rendez vous qui chaque année est toujours très apprécié des tretsois et habitants de la région qui peuvent ainsi rencontrer de nombreux auteurs de talents.

Ils étaient ainsi une bonne quarantaine à être présents (44 écrivains) ce dimanche 12 Mars 2017 toute la journée avec des univers très variés : romans, jeunesse, thrillers, livres documentaires, policiers, historiques, poésies, contes, autobiographies, romans témoignage, aventures, fantastique, polars, livres de cuisine, biographies… et 18 autres pour une Rencontre d’auteurs d’expression provençale : « Librejado ».

Pour la seconde fois depuis sa création en 1994, le salon n'a pas eu lieu au château des remparts mais salle des colombes en raison des travaux autour du monument tretsois mais aussi de l'exposition qui s'y trouve actuellement. La dernière fois qu'il avait été transféré dans cette même salle c'était à la fin des années 90, en 1997 lorsque le Boulevard Etienne Boyer était là aussi en chantier. Malheureusement comme il y a 20ans l'affluence fut en forte baisse, puisque les gens ont perdu leur repère, ceux qui ne sont pas de Trets ne connaissaient pas la salle (qui manquait d'indications) et le salon n'était du coup plus inclus dans la foire comme il l'est au chateau, bénéficiant du flux important de visiteurs, là seuls ceux qui voulaient les rencontrer sont venus. La fréquentation fut du coup pas terrible toute la journée et c'est fort dommage vu la richesse qui était proposée par cette 23e édition et le beau travail réalisé par le service culturel depuis des semaines avec le libraire. Plusieurs écrivains tretsois étaient présents dont les Amis du Village avec Guy Van Oost pour présenter leur dernier livre "La mine et les mineurs paysans de Trets", Delphine Berger Canuel avec ses livres pour enfants, Stéphane Morales avec ses livres fantastiques, ou encore l'historienne aixoise Sandrine Fabre pour son livre sur la famille Verrier. Les échanges entre auteurs et visiteurs furent néanmoins riches et de nombreux achats ont eu lieu.

Les écrivains présents étaient  : ALESINAS Brigitte, BARRA Jean-Michel, BARRAL René, BERGER-CORNUEL Delphine, BLOT-VASE Cécile, BOTTARELLI Charles, BLACHE Alessandra, CALLES Alain, CARMIGNANI Eve, CARTAGENA Carla, CASUSO Christine, CESARI Liliane + Mr BARBIEAUX (éditeur), CHELLI Lina, CHICARD Anne / DESCHAMPS Sophie, CHIVALLIER Patrick, COMBE Lile, CONTRUCCI Jean, DARDI Jean, DARRIG Jean, DESSORIS Anne-Dominique, DE VAL Florence, DELANGE Joëlle, FASCE-DALMAS Claire, FERRARI Alexis, FOULON Nicole Marie, GERARD Raphael + Mme Ash (éditrice), GIANOLLA Frédérique (tretsois), JONGBLOED Dominique, KRAUS Mélanie, LECOCQ Jean-Michel, LIETARD Ludivine, MESANGE Baptistine, MORALES Stéphane, ORTEGA Georges (ou ALFRED-LIE Georges), PILATE Martine, POLET Jean-Marie, PRAT DU JANCOURT Jean-Luc, ROSSI Robert, SANCHEZ Mireille, SAUFFIER Corinne, SONNEFRAUD-DOBRAL Martine, STRAUSS Claire, TESSIER Greg, TISOT Bernard / B Laurens-Anderson, VAN DE VELDE Karine, VAN HOUTTE Sonia, VAN OOST Guy, VASSAL Lucien, VITELLI Karine, ZOTT Denis.

 

 

La fête foraine se renouvelle enfin en sensation forte

Comme de tradition la fête foraine a réouvert ses portes en cette mi mars pour la Foire de Printemps, la plus grande de l'année. Pour la seconde année consécutive les forains ont donc été priés de ne s'installer que sur l'esplanade de la gare ce qu'ils ont fait ainsi qu'en bordure de la voie ferrée. Une différence cependant les forains se sont branchés sur le transformateur de la gare, alors que l'an passé ils avaient tous du amener un groupe électrogène, ce qui avait entrainé un départ précipité sitot le week end fini et ce à la surprise générale.  Pour cette fête 2017, c'est une fête bien riche qui est présente avec pas moins de 14 manèges ou attractions (wingsurf, chenille, grande roue, bulle dans l'eau, auto tamponneuses, manèges pour enfants et une nouveauté le Killer Loop Terminator Moruzzi) et 15 caravanes de jeux (pêche aux canards, jeux vidéos, machine à sous...) ou nourritures. Soit plus que l'an passé.

Eh oui vous avez bien lu, pour la première fois depuis de très longues années, la fête foraine de Trets propose ENFIN de la nouveauté. Il était temps. Car si depuis 3 4ans, on constatait que celles de Fuveau, Rousset, ou St Maximin savent se renouveler à merveille en proposant des manèges nouveaux à sensation fortes, celles de Trets s'endormait à rester sur ses mêmes manèges placés au même centimètre chaque année, entrainant une baisse de la fréquentation.
Pour la première fois nous avons donc un manège à grosse sensations fortes avec le  Killer Loop Terminator Moruzzi) où les amateurs sont assis dans une sorte de double wagons qui commence à se balancer avant de tourner à 360°C à toute vitesse. De quoi se retourner totalement l'estomac et entrainé les cris des passagers. C'est la 1ere fois qu'il est présent dans le coin. Une belle attraction qui a susciter la curiosité et attiré beaucoup de monde. La fête a ainsi été très fréquentée ce samedi.

 

Reportage ND & participation I Loll

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012 Reportage sur la Fête de Printemps 2013 Reportage sur la Fête de Printemps 2014
Une Fête de Printemps 2015 noyée Une Fête de Printemps 2016  

 


mesure d'audience