FÊTE DU PRINTEMPS 2018
Pas de foire de Printemps pour la 1ère fois
depuis des décennies, mais une fête foraine agrandie
& un salon des écrivains bien riche !


   

 

Suite à la mort du comité des foires en septembre 2017, la foire de Printemps qui devait se tenir le 12 mars n'a finalement pas eu lieu malheureusement, alors que la mairie s'était pourtant engagée à l'organiser avec ou sans association avait annoncé à plusieurs reprises le maire au printemps 2017.
Heureusement la grande fête foraine a bien eu lieu ainsi que son salon des écrivains de Provence, deux beaux rendez vous du week end des 17 et 18 mars 2018.

Une fête foraine XL pour la première fois qui poursuit enfin son renouvellement

Alors qu'elle devait au départ être annulée cette année suite à l'annulation de la foire de Printemps, avait appris début février Trets au coeur de la Provence, la traditionnelle fête foraine de Trets a heureusement été sauvée pour le plus grand plaisir de la jeunesse tretsoise et des alentours.

Et c'est une belle fête qui a été organisée cette année, étant la plus grande que la commune ait accueillie depuis très longtemps, voir la plus grande de l'histoire peut être. Une version XL que l'on doit à l'agrandissement du parking RFF en juin 2017 qui a permis ainsi de recevoir d'avantages de forains. Pour la 3e année consécutive ces derniers ont été priés de ne s'installer que sur l'esplanade de la gare ce qu'ils ont fait ainsi qu'en bordure de la voie ferrée. L'organisation gérée par la Police Municipale s'est bien déroulée concernant l'installation, les forains sont arrivés mardi 13 mars au matin mais n'ont hélas pu ouvrir (en raison de l'arrêté municipal) que le samedi, ce qui est assez anormal car le parking était ainsi fermé depuis le lundi pour rien, une ouverture le mercredi 14 aurait été plus normale. Sa durée était par contre bien plus courte que l'an passé 5 jours à peine (du samedi 17 au mercredi 21 mars), contre 10 jours dans le passé en règle générale. Hélas lundi les tretsois ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un tiers était déjà parti, sans prévenir !

Pour cette fête 2018 bien riche donc, on pouvait retrouver 15 manèges ou attractions (wingsurf, chenille, grande roue, bulle dans l'eau, auto tamponneuses, manèges pour enfants, cinéma, élastiques, château sportif...) et une grande nouveauté le TECHNO POWER. Un manège à haute sensation forte qui faisait sa toute première apparition dans le coin, c'est la deuxième édition de suite que Trets a la chance d'avoir une nouveauté. Celle de l'an passé n'est pas revenue par contre. Une belle attraction qui a suscité la curiosité et attiré beaucoup de monde. Les courageux étaient assis sur des sièges qui virevoltaient dans tous les sens.

Hélas un autre grand manège à sensation forte le "Booster", inédit chez nous également aurait du venir, sa place avait été gardée, mais il est finalement allé sur une autre fête foraine. Dommage cela aurait permis à la fête de Trets d'enfin rivaliser avec celles de Fuveau et St Maximin.  16 caravanes de jeux étaient aussi présentes (pêche aux canards, jeux vidéos, machine à sous, lancés ...) mais quasiment rien en nourritures. Espérons que la richesse sera encore au rendez vous dans le futur avec également un plus grand renouvellement des attractions car la majorité étaient hélas toujours les mêmes aux mêmes emplacements, le fameux "code forain"....

 La fête a été bien fréquentée les samedi (grâce au carnaval notamment) et dimanche, mais sans la foire l'affluence a évidemment été plus faible. Fermeture mercredi 21 mars au soir avec une journée à demi tarif.

   
   
   

 

 

Le 23e salon des écrivains de Provence attire les auteurs et s'enrichit d'un marché aux livres, mais moins le public

Si la foire a été annulée, le salon des écrivains de Provence, lui ne l'a heureusement pas été et a brillamment célébré sa 23e édition ce dimanche 18 mars 2018, avec un retour au château des remparts, après sa délocalisation l'an dernier salle des colombes. Ce plus ancien rendez vous de la vie culturelle tretsoise organisé avec brio par le service culturel en partenariat avec la Librairie Le Blason d'Aix, a reçu cette année une quarantaine d'écrivains, mais s'est également enrichi d'une belle nouveauté.

La ville avait en effet organisé un marché du livre pour la toute première fois sur le parvis du château recevant 6 marchands avec des centaines de livres en vente. Le public venu malheureusement moins nombreux que par le passé en raison de la suppression de son booster qu'était la foire, et d'un manque de comm sur l'évènement dans Trets, au niveau affiches, a pu rencontrer ces auteurs dans une grande convivialité avec des échanges et partages, et repartir avec des livres dédicacés.  L'affluence bien moyenne ce dimanche, était plus forte le matin que l'après midi.

25 écrivains dans des domaines aussi variés que la littérature, le polar, le thriller, les légendes, le fantastique, le romantique, l'humour, l'histoire, le tourisme, la jeunesse étaient ainsi présents dans la salle d'honneur et pour la 4e fois s'est rajouté le salon Librejado, une rencontre d’auteurs d’expression provençale, organisée par l'association "Lou Felibrige".. Un beau rendez vous culturel qui a satisfait les auteurs présents. "De mon coté j'ai été ravie de revenir m'occuper de ce salon cette année et je salue la belle organisation de la ville" explique la responsable de la librairie Le Blason . Ces dernières années c'était en effet une librairie de Brignoles qui s'en chargeait.

Les auteurs présents étaient :

 

Littérature / Polars
- Jean Contrucci « Le vol du Gerfaut » (Ed. HC) « La vérité vraie sur la fondation de Marseille »( Ed. Le Fioupélan)
- Maurice Gouiran « Le diable n’est pas mort à Dachau » ( Ed. Jigal)
- Serge Scotto « Le temps des secrets » « Jean de Florette »(Ed. Bamboo)
- Charles Bottarelli « Les vérités du barrage » (Ed. Lucien Souny)
- Stéphan Sanchez « Châteaux noirs » (Ed. J.Marie Desbois)
- Chris Tabbart « Dinosaure Blues » (Ed. Van Loo)
- Sylvain Dunevon « Adessias, Bonne-Mère »(Ed. D’un autre Ailleurs)
- Jean-Claude Di Ruocco « Le tueur de santons » (Ed. J.Marie Desbois)
- Nicolas Aguillon « Les chemins d’Orient » (Ed. de Cormétis)
- Sarah Cournac « Fait divers » (Ed. J.M.Desbois)
- Frédéric Barrès « Agapes en Alpilles » (Ed. NL)
- SM. Chevallier (Stéphane Morales, Tretsois) « Môlne, les cicatrices infernales » (Ed. d’Utoh)  06 10 71 15 58
- Lucien Vassal « Les noces de Palissandre » (Ed. J.Marie Desbois)
- M George Ortega : » Des pensées … sans compter » Nombre 7 éditions.

Histoire / Patrimoine / Divers
- Jean-Pierre Cassely « Marseille insolite et secrète » (Ed. Jonglez)
- Patrick Olivier-Elliott « Patrimoine des vallées du Mont-Blanc » / « Pays de Lure, Forcalquier, Manosque, le Pays de Giono » Ed. Edisud)
- Gilles Mihière «Maisons de Provence » (Ed.Edisud)  (l’après-midi)
- Henri Joannet « Mémoires des poules et des coqs » (Ed. Equinoxe) 

Jeunesse / Ado
- Thomas et Florence Gindre « Le règne de l’Empereur » (Marathon) 
- Frédérique Banzet « Romaine ou gauloise » (Ed. Oskar)
- Annie Manette « Le p’tit monde de Vandine « les 2 tomes (Ed. Objets de Papier)
- Karine Giordana « Les pilleurs de Rome » (Ed.Rouge Safran)
- Marie Tibi « Suzanne aux oiseaux » (Ed.Le Grand Jardin) 

 

Reportage ND

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée
Reportage sur la Fête de Printemps 2012 Reportage sur la Fête de Printemps 2013 Reportage sur la Fête de Printemps 2014
Une Fête de Printemps 2015 noyée Une Fête de Printemps 2016 Fête de Printemps 2017
Fête Foraine & salon des écrivains 2018    

 


mesure d'audience