Foire de Trets, Samedi 1er Septembre 2012

   

Comme tous les ans à la fin de l'été, juste avant la rentrée, avait lieu en ce samedi 1er septembre 2012, l'ex foire de la St Barthélémy, devenue désormais Foire de Trets, puisque retardée à début septembre depuis l'an passé, avec pour objectif d'accueillir plus de visiteurs . Si l'an passé la foire avait fait un flop royal à cause d'une météo catastrophique le matin, cette foire édition 2012 a une fois encore été chahutée par le temps pour la seconde année de suite malheureusement (à croire qu'elle n'aime pas le mois de septembre...), mais retrouve cependant le sourire.

C'est en effet une foire qui a eu lieu quasiment en intégralité ce samedi , mais dont la fin a été bouleversée, puisqu'à 17h30 comme annoncé par les prévisions météo un orage a touché la commune avec pas mal de pluie, obligeant les visiteurs à fuir à la vitesse grand V et les vendeurs à très vite remballé leurs marchandises en se faisant tremper. En gros la foire aura perdu deux heures, mais cette pluie a hélas surtout totalement pénalisé la soirée festive organisée par les bénévoles qui avait eu la très bonne idée d'animer la place de la mairie. Des bénévoles du comité des foires qui ont encore beaucoup travaillé pendant des semaines, la veille et le jour même pour préparer toute cette journée.

Dès le petit matin, 120 exposants ont ainsi envahi les rues, soit autant qu'en 2009 et 2010, occupant les rues : du croisement de la rue des Minimes jusqu'à la place de la gare (dont les alentours étaient aussi occupés) et remontant jusqu'au château, le cours étant cette fois très peu occupé puisque depuis sa rénovation l'an passé, il n'y a plus la place. Des forains qui proposaient des habits de toutes sortes, mais aussi beaucoup de produits régionaux : charcuterie, olives, gâteaux, confitures etc., mais également des bijoux, objets de bricolages, divers, des jouets, disques, tableaux, couteaux, tissus etc., mais peu de produits pour la chasse et la pêche ce qui était autrefois la spécialité de cette foire, depuis 1990. Si le nombre de vendeurs n'a donc pas été très élevé cette année encore, l'affluence de visiteurs elle fut bonne, quasi égale à 2010 et bien plus supérieure qu'à 2009, puisque les allées étaient bien remplies.

Des milliers de visiteurs ont ainsi arpenté les rues par une température très agréable et sans mistral contrairement à la veille, à la recherche d'un objet pour égayer son quotidien, ou juste pour se balader, voir les nombreux animaux de la ferme agricole installée place de la gare, découvrir les nouveaux véhicules des concessionnaires, etc... En parallèle un concours de tartes au citron était organisé recueillant 9 participants (tous les résultats ici), un ball trap avait lieu sur l'esplanade de la gare mais n'a pas attiré grand monde, et enfin nouveauté il n'y a pas eu de concours de chiens d'arrêts mais à chaque début d'heure : des démonstrations de dressage et d'obéissances de chiens, derrière la salle des colombes, animées par le club canin de Pourrières. Un club qui a également proposé aux gens qui avaient des chiens de les initier à l'obéissance. Et les habitants de la vallée sont ainsi venus nombreux prendre ces petits cours avec leurs petits ou gros toutous...

La foire fut inaugurée le matin vers 10h30 par le président du comité, avec le maire et quelques élus ainsi que le conseiller général Roger Tassy, il n'y avait pas d'invités cette année.

 

 

 

 

La ferme agricole place de la gare

Implantés place de la gare comme chaque fois, la ferme aux animaux a remporté un très beau succès, surtout auprès des enfants qui ont pu voir des animaux qu'ils ne voient pas forcement tous les jours comme des anes, chevaux, vaches, poules, moutons, coqs... etc

 

Démonstrations de dressage et d'obéissances de chiens

 

 

 

 

La soirée...

Après une année de pause l'an passé, le comité des foires avait eu l'excellente idée d'organiser une nouvelle soirée festive et conviviale, comme il y en avait eu pendant 4 ans le soir de la foire, jusqu'en 2010. Au menu en cette année 2012 une nouvelle soirée repas musique, mais avec une grande et très bonne nouveauté puisqu'elle était prévue non plus dans la cour du château mais place de la mairie. Un bel endroit qui aurait permis d'accueillir de nombreux habitants et surtout d'animer tout le centre ville pour une belle soirée festive, d'autant plus que le comité avait pensé à rajouter des éclairages supplémentaires sur la place etc. Il faut de plus remonter à 2005 pour revoir un repas organisé en centre ville sur cette place, à l'époque c'était lors des repas citoyens, abandonnés depuis 2006.

Mais hélas le ciel n'en a pas voulu ainsi puisqu'un gros orage s'est une fois encore abattu sur la commune le jour de la foire entre 17h et 19h, obligeant les organisateurs à délocaliser la soirée, salle des colombes, la transformant en classique repas spectacle. En effet en étant obligé de faire cette soirée à l'intérieur toute la belle ambiance qu'il y aurait pu y avoir en extérieur s'est envolée, même si la soirée fut néanmoins très sympathique et chaleureuse . Près de 80 personnes y ont participé, mangeant une paella concoctée par un traiteur, suivie d'un bon concert gitan donné par le groupe "El cassar; Ma Camargue chez vous", avec notamment deux danseuses. Pendant ce temps dehors, la pluie ne tombait plus mais il faisait très humide avec à peine 10°C, n'incitant donc pas les gens à venir voir le concert...

Une excellente idée de repas sur la place qui est en tout cas à retenir et à remettre en marche l'an prochain, avec espérons le un temps meilleur et plus chaud, ou alors faire cette soirée à la mi aout, en la sortant du cadre de la foire, ce qui permettrait d'accueillir les touristes et d'animer ce mois.


mesure d'audience

Sommaire Edition 2012 Edition 2011 Edition 2010 Edition 2009 Edition 2008 Edition 2007 Edition 2006
Edition 2000 Edition 2001 Edition 2002 Edition 2003 Edition 2004 Edition 2005