Les Alliés débarquent et libèrent Trets,
lors d'une superbe journée de fête à succès

Mardi 20 Août 2013

   

20 Aout 2013, c'est une date qui restera surement gravée dans l'histoire de Trets, tant ce 69e anniversaire de la Libération de Trets fut beau et réussi.  En effet en ce mardi c'est une journée entière de fête, de liesse qui a été concoctée cette année pour célébrer ce grand évènement historique de l'histoire de la vie de la commune.

Depuis de nombreuses années, en lisant les programmes de festivités de certaines communes du Pays d'Aix ou d'ailleurs sur Internet ou dans la presse on se demandait quand Trets allait avoir elle aussi son défilé spectacle pour commémorer sa Libération. D'autant plus que l'an passé la grande journée évènement concoctée à Pourrières avait encore plus mis l'eau à la bouche, et vous vous en rappelez, Trets au coeur de la Provence le réclamait aussi régulièrement dans ses articles.
2013 fut la bonne puisque la Municipalité avec son service festivités a eu l'excellente idée de créer une journée évènement cette année pour cela. Une Première qui s'est soldée au final par un très grand succès populaire et a rappelé beaucoup de souvenirs aux anciens très émus pour certains.

Dès 16h la manifestation a ainsi démarré quand des véhicules d'époque ont commencé à converger place de la gare, pour se rassembler, tandis que bien 200 personnes étaient déjà présentes sur les coups de 18h. A 18h20 un grand cortège se formera composé d'une quinzaine (on en attendait un peu plus au départ) de superbes véhicules militaires de la seconde guerre mondiale (Jeeps, GMC, M8, Haff trach, Dodjes, camion, taxi etc....) présentés par l’association « Musée de la Mémoire Militaire » .

A leur bord une quarantaine de bénévoles dont beaucoup de tretsois de tous ages, dont des jeunes, tous habillés en tenue d'époque. Le défilé passera pour commencer au rond point de la route de St Maximin, sur le boulevard de l'Europe, puis au rond point des français libres, devant la poste et arrivera 10 minutes plus tard, en centre ville sous les applaudissements du public et tous klaxons hurlants, jetant des chewings gums comme à l'époque. Ces véhicules feront alors halte place de la mairie et sur l'avenue Mirabeau pour le plus grand plaisir des tretsois et touristes venus en très grand nombre. Un peu plus de 600 personnes environ , de tous ages étaient en effet présentes pour les admirer, se photographier devant etc. De nombreux drapeaux français et américains leurs avaient aussi été distribués auparavant pour se mettre dans l'ambiance.

A 19h05 la cérémonie officielle commencera présidée par Jean Claude Feraud Maire de Trets et le président de l'antenne des anciens combattants de Trets, Maurice Chagny . Ce dernier rappellera alors les grandes étapes de la Libération, de la Résistance sur la commune durant la Seconde guerre Mondiale et rendra aussi hommage aux 7 anciens résistants et combattants toujours vivants aujourd'hui : Auguste Deleuil, Benoit Tessier, Ernest Magne, Marcial Reyre, Georges Feraud, Barthélémy Caldero, Louis Fabre. Le maire prendra ensuite la parole pour lire le message du Ministre aux Anciens combattants et quelques grandes étapes de la Libération.

3 dépots de gerbe auront lieu par le maire, les anciens combattants, le Souvenir Français , et les hymnes seront joués, par 4 musiciens cette fois (chose rare) enfin  une minute de silence sera effectuée. Une cérémonie qui a eu lieu en présence d'une grande partie du conseil municipal, d'élus de tous les groupes politiques de celui ci, du conseiller général Roger Tassy et de 11 portes drapeaux et des militaires du défilé. Le tout en présence d'une foule très importante donc, de tous ages,  la place étant noire de monde, ce doit être la première fois d'ailleurs que l'on voyait autant de monde à une commémoration de ce type .

Une manifestation inédite qui est un moyen de se divertir, de faire la fête, mais également de se cultiver donc, puisque les tretsois, dont les enfants, jeunes, qui ne viennent pas en général à ce type de cérémonies ont appris comment leur commune a été libérée et voir avec quels engins les Alliés ont combattu pendant cinq ans.

 A 19h35 le cortège de véhicules, personnes costumées se reformera pour faire trois tours de la cité en passant par le Bvd de la Republique, Cours Equiros, Bvd Etienne Boyer, Vauban et Mirabeau, avec à leur bord quelques tretsois. Le défilé s'achèvera place de la gare ou appelée aussi Place de la Libération. C'est sur ce lieu, qui a aussi vécu un jour difficile le 17 juin 1944 que la population fera la fête toute la soirée. Un grand apéritif sera ainsi offert aux habitants, tandis que l'orchestre Cotton Club jouait des airs d'époque et plusieurs couples se mettaient déjà à danser.

Après un petit diner pour les bénévoles, la soirée reprendra à 21h30 pour un grand bal populaire face à la gare sur une place très bien décorée par des guirlandes tricolores, lampions et lumières. Une soirée qui connaitra là encore un beau succès puisque 300 personnes environ seront présentes, dont une bonne centaine à danser sur les airs des années 40, du musette, bref ce qui se jouait à l'époque de la Libération et ce jusqu'à minuit environ. La terrasse du café de la gare était elle pleine à craquer. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu autant d'animations dans ce quartier.

Une superbe journée qui restera dans les mémoires et qui fut vraiment réussie et bien organisée. Son grand succès a encore prouvé que les habitants étaient vraiment demandeurs de festivités au mois d'aout.
Une manifestation qui sera vraiment à refaire, mais avec des nouveautés, de nouveaux véhicules, des choses différentes afin de ne pas lasser le public et ne pas refaire la même chose; si on veut qu'elle connaisse un nouveau succès.
 

 

17h, Exposition des véhicules place de la Libération

 

 

18h20, Les Alliés débarquent dans Trets

 

18h30, Arrivée en centre ville, Trets est libérée

 

19h, Commémoration du 69e anniversaire de la Libération

 

 

 

 

 

 

 

19h20, Dépots de gerbe

 

19h35, Défilé dans les rues

 

 

 

 

 

   
   

 

 

20h, Apéritif, place de la Libération

20h15, Fête pour commémorer la Libération

 

21h, Diner

 

 

21h30 Grand Bal populaire avec l'orchestre Cotton Club

 

 

Reportage : ND

VIDEO : La libération du 20 Aout 2013

Cortège pour arriver en centre ville, l'arrivée, la cérémonie officielle avec l'histoire de la Libération, dépôts de gerbe, défilé, apéritif, bal populaire

 Durée : 21.25 minutes  

La vidéothèque du site


mesure d'audience
Sommaire du site Histoire de la Libération