Les nuits de Trets Rhoda Scott
 

 

Accueil du
site spécial

Tout le reportage sur le spectacle ici Tout le reportage sur le spectacle ici Tout le reportage sur le spectacle ici

 

Les coulisses de l'évènement

Reportage sur les 3 soirées à consulter

  Rhoda Scott en concert le 15 Juillet 2010

Jeudi 15 Juillet 2010 débutait le nouveau festival de la commune : "Les Nuits de Trets" avec une grande soirée Jazz organisait dans la cour du château qui n'avait d'ailleurs pas accueilli d'évènement jazzy de ce type depuis l'arrêt du festival de Jazz en 2008. C'est ainsi par un temps magnifique et une température agréable que s'est déroulée cette première soirée qui avait pour vedette la musicienne et chanteuse américaine Rhoda Scott.
Plus de 300 spectateurs (soit une affluence correcte vues les conditions) avaient fait le déplacement et acheté leur billet (23€) pour vivre une grande soirée de musique qui a débuté plus tôt que prévue vers 21h avec en première partie, pendant que les gens arrivaient, non pas la chanteuse de jazz franco américaine :Cécile McLorin comme initialement annoncée mais un groupe très agréable à écouter le "
Colibri Quartet" qui jouera durant plus de trente minutes, pour faire patienter en beauté le public, avec sa batteur et chanteuse, sa flutiste, son contrebassiste et son guitariste.

Après un petit entracte, celle que tout le monde attendait montera sur scène à 22h pour 1h30 de concert fabuleux avec une très bonne acoustique et de beaux éclairages sur le château le tout dans une ambiance assez sobre. La musicienne et chanteuse américaine Rhoda Scott qui a toujours la pêche à 72ans, associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse. Elle qui est passée par la prestigieuse Manhattan School Of Music et a étudié au Conservatoire de Fontainebleau (France) est depuis devenue une Star internationale depuis quarante ans, elle a même joué avec les plus grands, Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow.  Elle qui est considérée comme étant l'une des ambassadrices du Gospel et du jazz, et qui est en tournée en France toute cette année était donc à Trets ce jeudi . Accompagnée de son talentueux batteur de jazz Lionel Grivet, elle emmènera en voyage les spectateurs dans l'histoire du jazz en rejouant les grands airs de nombreux grands compositeurs comme Duke Ellington, Django Reinhardt afin de leur rendre hommage, mais interprétera aussi des compositions de son batteur. Une musique qu'elle joue au passage avec un instrument magnifique en bois l’orgue Hammond, un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 qui possède un système de percussion et de tirettes linéaires. Ses retours sons étaient eux emballés dans de belles caisses en bois

C'est ainsi que durant toute sa représentation les musiques lentes ou plus rythmées s'enchaineront avec à chaque fois quelques interludes pour expliquer de nombreuses choses sur l'histoire du jazz, parler des compositeurs, présenter les titres qu'elle jouait, réciter un poème américain etc... mais malheureusement elle ne chantera qu'une seule chanson, puisque le reste du concert était surtout musical, qu'importe le public lui en a pris plein les oreilles et s'est régalé et le fera clairement savoir en applaudissant longuement. Le final de ce concert fut original puisque Rhoda Scott qui ne s'impose jamais de programme et joue selon son inspiration du moment, demandera au public de composer lui même la fin, c'est alors que les spectateurs lui demanderont de jouer une bonne dizaine de titres "Valse à Charlotte", "The cat" "Summertime",  "Moon for love" et elle n'en sélectionnera alors que quelques uns "Les jeux sont faits rien ne va plus" dira t'elle, tout en commentant ensuite de façon amusante cette sélection, pour conclure ce bon spectacle en apothéose sous un tonnerre d'applaudissements et une foule debout.

Sitôt descendue de scène la musicienne de talents n'ira pas se reposer en coulisses, mais dédicacera immédiatement au public ses cd et dvd dans un naturel et une sympathie déconcertante, le tout sous une pluie de compliments des spectateurs et fans qui lui confieront son amour pour elle et leurs sentiments de bonheur sur cette représentation. Une bien belle soirée donc.

REPORTAGE SUR LES COULISSES DE CET EVENEMENT EN LIGNE ICI

Le Colibri Quartet

 

 

Rhoda Scott

 

 

 

 

 

 

 

Coté coulisses

Lors de cette unique soirée au chateau des remparts, l'Union des commerçants tenait une buvette installée au fond de la cour .

REPORTAGE SUR LES COULISSES DE CET EVENEMENT EN LIGNE ICI

 

 

 

VIDEO : Les meilleurs moments de la soirée

La soirée Jazz en vidéo

Les meilleurs moments de la soirée avec 2min de la 1ère partie : "Le Colibri Quartet", puis 10min du Concert de Rhoda Scott avec ses nombreux échanges avec le public dont près de 5min d'extraits musicaux du concert avec plusieurs morceaux (pas plus pour raisons de droits d'auteurs, vous pouvez acheter ses cd et dvd)

Reportage de : 12.47 minutes

VIDEO REALISEE AVEC L'ACCORD DU STAFF DE RHODA SCOTT

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE : N. Dobranowski

Reportage Vu: 3594 fois


mesure d'audience

" Sommaire du site "

Le journal tretsois

Article sur les Nuits de Trets