Le stade pleure de rire avec Jamel : "Mais qui a donné ce nom Trets ?..."
 

 

           

 
Les Coulisses des Nuits de Trets Accueil du
site spécial

Les 3 Soirées au château

Le stade pleure de rire avec Jamel : "Mais qui a donné
ce nom Trets à cette ville ?"

Mardi
12 Juillet 2011

Partager sur FACEBOOK

Tristesse ce mardi soir, c'était déjà la dernière soirée des Nuits de Trets 2011, un festival que l'on a pas vu passer tellement il était réussi cette année et pour le conclure c'était un spectacle comique qui était proposé celui de JAMEL DEBBOUZE ce mardi 12 Juillet 2011. Une dernière journée qui a rendu les organisateurs inquiets vu le temps menaçant et très nuageux qu'il y avait depuis le midi, avec même quelques gouttes sur les coups de 17h ! Heureusement le ciel sera de la partie, sans doute à cause de la prière des Prêtres en plein spectacle la veille et la pluie et ses quelques gouttes ne reviendront que vers 00h30, lors de l'apéro de clôture du festival, avec les héroïques bénévoles qui ont bossé comme des malades depuis une semaine du matin jusqu'à très tard la nuit.

Une soirée de clôture humoristique qui rencontrera comme les précédentes un beau succès avec 1300 personnes environ, dont beaucoup de jeunes cette fois et le stade a alors pleuré de rire pendant 2h quasiment non stop. Des rires qui ont du porter très loin dans la commune, à l'inverse du son de la voix des humoristes qui n'était pas très forte cette fois, juste ce qu'il fallait. Niveau condition de reportage c'était identique aux jours précédents, voici donc les photos autorisées des 10eres minutes pas plus, (chose suffisante pour un one man show comme celui ci), un homme surveillait lui tout au long du spectacle que personne ne photographie ou filme.

Les artistes ne sont arrivés qu'à 20h45 à Trets, le spectacle commencera lui à 21h35 par une première partie de 25 minutes avec un jeune comique Malik Bentalha membre du Jamel Comedy Club, la fameuse troupe de Jamel, qui chauffera les zygomatiques du public avec un stand up très drôle et réussi qui commencera par se moquer des clichés sur le Maroc, sa terre natale, puis l'école et les instituteurs avant d'aborder d'autres sujets comme la télévision en se moquant de Fort Boyard et Passe Partout, de l'émission C'est pas sorcier, des chaines de la TNT, de la série Plus belle la vie de France3 "la seule série qui se passe à Marseille avec l'accent parisien" dira t'il. Un jeune qui va surement faire lui aussi une belle carrière comme son mentor , le public qui ne le connaissait pas, s'est lui régalé. Malik échangera beaucoup tout au long de son spectacle avec le public et citera régulièrement notre ville avant de conclure par "Vous avez été super Trets !"

A 22h sitôt la première partie terminée, la star de la soirée rentrera illico en scène pour 1h35 de sketchs tordants. Il présentera ainsi son tout nouveau spectacle, qui fait suite à “100% Debbouze” datant de 2003/2004. Mais entre temps le comique découvert sur Canal+ il y a bien 15ans a régulièrement joué avec sa troupe dans le cadre du Jamel Comedy Club. A la fois comique, producteur et acteur aujourd'hui, il avait été repéré par Alain Degois, directeur de la compagnie théâtrale d'improvisation Déclic Théâtre, où il y fait ses premières armes et connaît ses premiers succès. Il intègrera ensuite Radio Nova en 1995, pour un billet quotidien de culture et de cinéma, et débute sur Paris Première à la même époque. Sur Canal +, il jouera dans la série "H" aux côtés d'Eric et Ramzy pendant quatre ans et fera de nombreux sketchs dans le mythique Nulle par ailleurs de Canal. Il enchainera ensuite avec de nombreux films en tant qu'acteur.

Un tout nouveau spectacle donc, très diversifié dans ses thèmes et fort drôle, baptisé : "Tout sur Jamel" mêlant improvisation , sketchs écrits et nombreux échanges avec le public qui lui aussi lui parlait beaucoup. Public du stade, mais aussi des abords, (car on entendait ainsi des spectateurs assis au bord de la route qui lui criaient des choses) !

"J'balance tout là j'en ai plus rien à foutre" annonce t'il ainsi d'emblée en intro. Un one man show diffusé sur écran géant disposé de part et d'autre de la scène, une très bonne idée pour ainsi voir toutes les expressions du visage de l'artiste. Jamel commencera tout d'abord par 5 minutes d'impro totales , se moquant tout d'abord des 1300 spectateurs, dont surtout ceux du premier rang qui auront droit à " leur petite fête" où il se moquera tout d'abord d'un spectateur bien sapé, à qui il ira faire la bise, un autre deviendra lui sa tête de turc, dont il se moquera très gentiment, à de nombreuses reprises, du gel que ce dernier avait mis dans ses cheveux... "Jvais t'en mettre plein la gueule mon pote, toute la soirée je vais être sur ta gueule mon pote, toute la soirée toute la soirée, oui tu m'as rien fait , j'tai jamais vu, mais c'est ta tète elle a les yeux trop rapprochés.." lui dira Jamel en rigolant...

Il échangera ensuite avec d'autres spectateurs du premier rang, avant d'aborder un sujet qui concernait tout le monde et sur lequel il fallait évidemment s'y attendre en l'invitant : TRETS, notre chère belle ville, dont il se moquera de manière fort drôle... "C'est loin Trets, mais c'est loin, c'est la ville la plus loin de France, oh mon dieu on a mis une semaine pour venir, j'ai tapé sur Google Trets et l'ordinateur il m'a répondu je sais pas, je sais pas ! [...]" lancera t'il avant de refaire les Chtits comme pour Galabru qui déconseille de ne pas se rendre à Bergues... Le nom de notre ville sera aussi ironisé "mais qui qui qui a donné le nom Trets à cette ville ? Trets on dirait des bonbons..." dira t'il, demandant si quelqu'un était chargé de l'urbanisme sur la commune sans plus développer le sujet, puis posant alors des questions sur notre maire, demandant de quel bord politique il était... Le maire, qui était présent ce soir et qui a été remercié l'artiste en fin de spectacle dans sa loge.

Jamel ironise sur Trets (son de 1.57min)

Extrait sonore de 8min du spectacle avec le mini sketch improvisé sur Trets, puisqu'il était intéressant de garder en mémoire ce mini sketch d'impro unique et fort drôle sur notre ville, chose qui n'arrive jamais.

La partie impro terminée, Jamel rentrera dans le vif du sujet avec son spectacle, annonçant qu'il allait se foutre de notre gueule toute la soirée et qu'il était ravi d'être là. Un show parlant de politique, du sport, de sa famille, de son épouse, de la religion ou encore du Jamel Comedy Club etc. L'équipe de France, a ainsi été brocardée par Jamel, suite à son fiasco de l'an passé "L'équipe de France devrait prendre un capitaine roumain" car il pourrait ainsi mendier fera comprendre le comique précisant "On est tous le raciste de quelqu'un." Le joueur Toulalan sera aussi visé "Rien que son nom freine le jeu..." , ou aussi Riberi et sa façon de parler, ses fautes de conjugaisons "c'est à cause de gens comme lui que Maitre Capello est mort"... Sur la religion il ironisera sur les Athées "Les sans domiciles fixes de la religion" demandant alors au stade s'il y en avait dans l'assistance, réponse positive et dira alors à une jeune femme "J'aimerais bien voir ta gueule si Dieu existe, comment tu réagirais" , et c'est alors qu'il prendra la voix de Dieu avec un écho...

La politique sera aussi abordée, se moquant du président "Il rend fou Joe Dalton. Alors il faut voter c'est gratuit, mais moi je ne sais pas pour qui voter ? UMP ? Non pour des raisons de santé ! Le centre ? Non c'est comme si pour un PSG / OM tu étais pour l'arbitre" , fera un speech sur les écolos et abordera son parti : Le PS . "Putain tout ça à cause d'une femme de ménage" faisant référence donc à l'affaire DSK expliquant ensuite qu'il a trop voté pour la gauche et que désormais ils doivent le rembourser avant... Une personne du public lui criera alors "Jamel président....." "Je n'y avais jamais pensé" répondra t'il "Si je suis président en 12 jours pile je viderais les caisses de l'Etat moi ! Mon cœur est à gauche toute ma vie je voterais à gauche" dira t'il en conclusion sur ce sujet !

Il reprendra ensuite son impro en disant " Trets vous êtes beau ! " expliquant alors et ça fera plaisir aux Montbéliardais "J'ai été à Montbéliard récemment et qu'est ce qu'ils étaient moches alors.. Vous vous êtes radieux, très bien organisé capillairement !" Mais c'est alors que sur les coups de 23h il sera attaqué par un scarabée sur scène, improvisant du coup longuement sur cette rencontre inattendue et il faut dire qu'il était vraiment gros d'après ce que montrait l'écran géant ! "Mais c'est Tchernobyl !!!!" "Non c'est la campagne" lui criera un spectateur ! "Vous vivez en communauté avec ça ici ?" demandera t'il "Appelez les pompiers, jpeux plus jouer là on m'a niqué un mètre carré de scène ! C'est Jamel et son cafard OLE !!!"

Et terminera le spectacle en parlant de la rencontre avec sa femme Mélissa "je ne m'attendais pas du tout à la rencontrer  ce jour là ! Je devais aller au parc Astérix !" racontant le choc des cultures entre elle et sa famille, la rencontre avec ses parents puis la grossesse de sa femme, le choix du nom du fils et l'accouchement de manière extrêmement drôle "elle s'était transformée en racaille de Grenoble". Un show qui se terminera par l'évocation du premier mot de son fils à 23h34. Un grand écran blanc tombera alors sur scène sur lequel seront projetés des photos ou films retraçant sa vie. Jamel et Malik remontant alors sur scène pour saluer le public et les remercier sous un tonnerre d'applaudissements "Trets merci merci merci ! J'ai adoré joué avec ce cafard !"...

Jamel restera alors près de deux heures sur place après le show, acceptant avec plaisir et une grande sympathie de faire des photos avec les petits du club de foot présents au carré vip, signant des autographes etc.. Il ne quittera la commune que les coups de 1h du matin confiant qu'il avait passé une très bonne soirée et terminant sur une dernière blague en s'adressant aux commerçants bénévoles de la buvette.

Une excellente dernière soirée prenait donc fin ainsi après un festival des plus réussis, vivement le suivant !

REPORTAGE COMPLET SUR LES COULISSES A VOIR ICI

Donnez votre avis sur le spectacle en bas de page

 

 


Spectacle diffusé sur écran géant

Spectacle terminé

Après le spectacle

 

Reportage : ND avec l'accréditation du staff des artistes, et un grand remerciement aux organisateurs de la production, du personnel municipal & mairie, aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce reportage.

PRESSE

Article sur le spectacle, dans le quotidien LA PROVENCE du 15 Juillet 2011 :




Les commentaires :

Merci infiniment, écouter les Prêtres chanter est un continuel ravissement. Je n'ai qu'une hâte : les revoir.
Posté par : YVELISE, le 28/07/2011 - 08:44:37
concert Magique Fantastique des pretres je reviendrai encore et encore Merci a vous tous de cette superbe soirée
rempli d'amour et de paix
Posté par : lysiane, le 19/07/2011 - 20:39:42
autant le 1er disque des Pretres, que l on m avez preté ne me disait rien, autant en allant voir le concert a Trets cela m a beaucoup plu d ailleurs j envisage meme d acheter le 2eme disque
merci pour la simplicite!!!
Posté par : nanou, le 19/07/2011 - 20:04:35
Concert des prêtres
Un concert splendide , fantastique avec des chants puissant tant par la valeur de leur texte que par ceux qui les interprètes qui a été bien mis en scène

Merci aux Pretres a MGR DI FALCO pour leurs chants rempli d'Amour et de Paix
Posté par : firefox, le 17/07/2011 - 19:09:34
concert des pretres trop génial, vivement qu'ils repassent pour que j'y retourne avec mes parents... trés bonne ambiance, 4 rappel et toujours présent... vraiment super moment, je vous embrasse trés fort et continuer comme ça
Posté par : coralie13400, le 12/07/2011 - 22:44:52
"La caractéristique principale d'un ami est sa capacité à vous décevoir." disait Desproges, ben voila, fallait bien que Lavilliers nous déçoive un jour .. Oh bien sûr le concert était très pro, il a fait le job, avec des bons moments (très bien la reprise de Traffic), mais bon, même pas 1h30, une sortie furtive, sans complicité, sans salut, sans rappel .... Bref, très très décevant de la part d'un ami !!
Posté par : FRED, le 12/07/2011 - 21:17:16
Grosse grosse grosse déception.... Cela fait bientôt 30 ans que je suis Bernard Lavilliers, et je ne suis jamais sortie décue d'un concert, bien au contraire !!! A peine 1h15, pas un mot pour le public, un départ comme un voleur.... Quand on vient en famille, 39 € ça fait un peu cher la soirée pour être décu... Tout autour de moi, les avis étaient unanimes : "il a fait le minimum syndical... même pas !... une honte... quel manque de respect pour le public... etc etc". Tellement décue, que j'avais déjà réservé ma soirée de décembre au Sdilo, et du coup... j'hésite... Et pourtant, je vous ait vu en de nombreuses occasions, Monsieur Lavilliers, en intérieur, en extérieur, dans des petites salles, sur de grandes scènes,..., avec toujours un plaisir immense, et le souvenir d'une soirée inoubliable... ne serait-ce que la dernière fois, en mars, aux Docks à Marseille où vous avez été grandiose et avez littéralement mis le feu... Mais que s'e'st-il donc passé samedi soir à Trets ????
Posté par : Mariette, le 12/07/2011 - 20:10:14
quelle joie quelle beauté du coeur grandiose les prêtres bravo et merci pour ce merveilleux moment
Posté par : sirene, le 12/07/2011 - 16:06:11
Autre ambiance: beaucoup de respect et de retenue de la part du public.Mais nous avons beaucoup de chance Marcos le producteur , les organisateurs et tous les bénévoles sans oublier l'union descommerçants sont au top.Moment d'intense èmotion parfois
Posté par : Léone, le 12/07/2011 - 08:54:58
zazie geniale sur scene , elle est tres avenante et abordable , sans prise de tete elle passe et repasse devant son public avant le concert, ca fait du bien de voir une artiste comme ca , elle n a pas hesité a descendre dans le public moment rare et emouvant !!!!MERCIIIII
Posté par : carineb, le 11/07/2011 - 22:45:03
j'ai déja vu nanar 3 ou 4 fois en concert ; il est toujours aussi bon et ses musiciens assurent toujours,mais c'est la première fois que je le vois ne pas "respecter" son public :pas de rappel,un au revoir furtif;je peux comprendre que les problémes techniques l'aient énervé mais un grand artiste comme lui devrait passer outre pour se donner entièrement à ses fans de longue date.ceci dit , les 1h 30' de concert étaient magiques.Mr LAVILLIERS,je reste un inconditionnel de votre musique , mais s'il vous plait, ne nous faite plus ça !!!
Posté par : arroyo, le 10/07/2011 - 14:01:13
D'abord un cadre idéal pour un concert d'été.Ensuite la découverte d'un Ours plutôt "bien léché" et intéressant. Enfin un Lavilliers au sommet de son art, dansant, courant, bondissant, une voix parfaite et des musiciens excellents. Seul bémol la coupure de courant qui n'a pas dû plaire à l'artiste. La fin correspond au personnage tout d'un bloc de granit ou d'acier : pas de fausses sorties...
Posté par : gba13, le 10/07/2011 - 10:47:58
Génial ! abordable et adorable en voilà un qui n'a pas pris la grosse tête....et aujourd'hui qu'est ce que c'est agréable Nous nous sommes régalés
Posté par : fan de trets, le 10/07/2011 - 08:16:40
Super concert! Les musiciens étaient très bon. Le choix et l'ordre des chansons excellent. Lavilliers au top. Dommage que les aurevoirs ont été loupé.
Posté par : Baracuda43it, le 10/07/2011 - 07:38:28
Ajouter un commentaire :
Pseudo : Mail :

Message :

 

Code à entrer :


mesure d'audience

Reportage Vu: 6725 fois