Une ambiance de folie pour une soirée du jamais vu avec M Pokora aux Nuits de Trets

 

           

Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Coulisses & Bilan du festival

Les 2 Soirées en centre-ville

  Une ambiance de folie pour une soirée du jamais vu avec M Pokora
aux Nuits de Trets

Samedi 7 Juillet 2012

Partager sur FACEBOOK

Après une superbe soirée jazz gospel la veille avec Liz Mc Comb, le festival des Nuits de Trets recevait ce samedi 7 Juillet 2012 une des stars de la chanson française que l'on voit énormément depuis le début de l'année : MATT POKORA. Et ce fut véritablement de l'hystérie qui s'est déroulée toute la journée dès les lueurs du jour, du jamais vu à Trets !!! C'est bien simple dès 7h du matin les premières fans étaient déjà devant le portail du stade, rapportaient les bénévoles du festival qui ont encore fait un travail remarquable ce samedi puisqu'ils ont du retirer l'intégralité des chaises de la veille, pour que la pelouse soit transformée en fosse. A 15h, elles étaient déjà une centaine en plein cagnard et des températures avoisinant les 30°C passés. Et le soir pour le concert plus de 2600 personnes en folie étaient présentes au concert, un record d'affluence, jamais égalé de mémoire pour une manifestation tretsoise le temps d'une soirée !

Des fans venues de très loin pour certaines comme Montélimar, dont le concert avait été annulé à cause de la pluie dimanche dernier, mais aussi beaucoup de Trets, puisqu'il suffisait de voir l'énorme flot de piétons à la fin du concert rentrer chez eux à pieds. Et lors de l'ouverture des portes à 19h30 les fans ont fait de vrais sprints pour être au pied de la scène tandis que les parents étaient eux surtout dans la tribune pleine à craquer. Du coup pour accueillir cette foule énormissime tous les effectifs avaient été multipliés par beaucoup, que ce soit au niveau des pompiers sécurité civile où ils étaient une bonne dizaine (devant faire quelques interventions suite à de légers malaises apparemment), mais aussi dans les effectifs du CCF  où ils étaient 10 à placer les voitures avec les bénévoles, ou encore au niveau des buvettes. Ne parlons pas des vigiles qui étaient assez nombreux sur tout le site, mais très cool laissant les gens prendre des photos ou filmer avec leurs appareils photos et téléphones.

C'était donc l'idole des jeunes qui était présente ce samedi, un artiste qui rencontre un beau succès depuis 7ans maintenant, lui qui a été découvert en 2003 sur M6 dans POPSTARS avec le groupe LINKUP, et a depuis sorti 5 albums dont le dernier  "À la poursuite du bonheur" est sorti le 19 mars dernier avec succédant à "Mise à jour", paru en 2010. Mais Matt Pokora est surtout devenu une vraie star depuis le début de l'année grâce à sa participation dans l'émission de TF1 à l'automne dernier "Danse avec les stars" qu'il avait remporté et lui avait également permis de relancer totalement sa carrière, lui qui avait connu un petit coup de mou quelques mois plus tôt.

Depuis Matt a élargi son public qui n'est plus essentiellement très jeune et féminin mais un peu plus diversifié. Matt Pokora c'est aussi de très nombreux tubes comme "Elle me contrôle" , "It's Alright", ou "Mal de guerre" lui qui a remporté en 2011 des NRJ Music Awards ("Artiste français" et "Chanson de l’année")...

A 15h, 19h30, 20h...

C'est vers 16h qu'il est arrivé au stade de la Gardi avec ses danseurs, tandis que ses techniciens étaient eux présents dès le petit matin pour monter son immense écran géant , des podiums etc. (mais un décor épuré par rapport à sa tournée en salle) et installer ses musiciens , lumières etc. Il a ensuite fait quelques répets et même joué un peu au football sur la pelouse avec son équipe, mais pas avec les bénévoles du club de foot de Trets qui avaient comme tout le monde interdiction de l'approcher.
Les personnes qui ont pu l'approcher ce samedi ont été extrêmement rares et c'était donc la grosse déception du coté des tretsois, bénévoles et enfants qui n'ont pas pu avoir un autographe, photo ou même échanger deux mots avec lui, lui qui paraissait si sympathique et ouvert à la télé. Soit la pression médiatique et des fans sur lui doit être très dure à supporter,  mais un peu plus de disponibilité avec les gens, au moins avec les bénévoles aurait été la bienvenue (comme l'avait fait à merveille Jamel l'an passé par exemple). Malgré cette déception, la star âgée de 26ans a offert un show grandiose, millimétré au centimètre.

C'est à 21h30 pile, avec une ponctualité exemplaire donc que son spectacle assez court (1h20) commencera, avec un décompte vidéo, où les fans se mettront à hurler à s'en détacher la gorge, puis un petit clip vidéo où Matt parlera sera diffusé, dans lequel il parlera de sa recherche du bonheur, puisque c'est le titre même de sa tournée. Il entrera sous un tonnerre de cris, par une porte située dans son écran géant chantant alors "Cours".

Il enchainera ensuite ses tubes ou titres moins connus du grand public : "juste une photo de toi", le temps qu'il faut" , "si tu pars", danse sur ma musique", "on est là" , "en attendant la fin" etc., s'adressant au public également à de nombreuses reprises , demandant ainsi en intro aux spectateurs "vous aurez assez d'énergie pour l'heure qui va suivre ?" demandera t'il, le public très féminin ce soir lui criera évidemment "ooooooouuuuuuuuiiiiiii"; mais lui pour les charrier un peu leur répondra "c'est à vérifier quand même" histoire d'exciter encore plus ses fans, leur souhaitant alors la bienvenue sur cette tournée et souhaitera qu'ils passent tous une bonne soirée, demandant enfin au public d'avoir ce soir beaucoup d'énergie...

Et quelle énergie alors , ça aussi nous ne l'avions jamais vu sur la commune... Déjà pour Zazie c'était assez impressionnant l'an passé mais là c'était juste magique à voir, 2600 personnes à bouger des bras toutes ensembles, chanter, crier... Un public tellement puissant que les tretsois l'ont entendu crier et chanter de chez eux à plusieurs kilomètres à la ronde, ainsi que le concert (c'est bien simple à l'entrée Ouest de Trets, vers la gendarmerie on l'entendait ont rapporté plusieurs habitants). Un spectacle qui était aussi bien sur le stade, que sur scène, comme vous pouvez le voir sur les 2 vidéos qu'un lecteur du site a eu la gentillesse de m'envoyer. Les derniers titres comme "Mes ricochets", son tube "A nos actes manqués" et également "Juste un instant" furent d'ailleurs les meilleurs moments du show avec cette ambiance dans le stade et ces mises en images et lumières sur scène. Le jeune artiste prouvera sinon au cours de la soirée qu'il était également un très bon chanteur et qu'il sait gérer parfaitement son souffle, vu l'effort impressionnant qu'il dégage sur scène.

Dans son spectacle Matt Pokora sera accompagné sur scène de 3 guitaristes, un batteur, un percussionniste, un synthé et deux choristes mais également 5 danseurs, car son show fut très visuel, avec des chorégraphies superbes auxquelles il participera d'ailleurs, réglées à la perfection, en donnant pleins les yeux à son public. Un concert avec pour décor un écran géant qui diffusera de nombreuses animations ou photos, tandis que lui changera de tenues 6 fois en 1h20, un record très certainement. Même chose pour ses danseurs qui se changeront souvent. D'ailleurs pour l'anecdote si un poids lourd était présent sur la pelouse ce samedi soir c'était justement pour lui servir de loges, avec en plus une petite tente dressée au pied de la scène, cela leur permettait de gagner du temps et éviter d'aller dans les loges des vestiaires. Matt chantera aussi quelques chansons plus douces comme une au piano "ma poupée" terminant enfin par une belle reprise de "Hallelujah" de Leonard Cohen .

Il remerciera chaleureusement le public d'être venu et d'avoir mis une telle ambiance , remerciant également pour la soirée qu'il avait passé. 1h plus tard sur son twitter (sur lequel il a posté une photo du concert, prise sur scène) il exprimera également son ressenti "Merci Trets festival pour cet accueil de fouuu! Merci Trets festival pour cet accueil de fouuu! " a t'il écrit ! On notera que les musiciens n'avaient même pas terminé le dernier morceau que lui grimpait déjà dans une voiture et quittait Trets à 22h50, sans rester pour son public qui pensait qu'il allait signer des autographes ou faire deux trois photos.

Une heure après, vers minuit des dizaines l'attendaient encore sans savoir qu'il était déjà très loin... Les spectateurs auront mis de leur coté jusqu'à 50min pour quitter le complexe de la gardi ce samedi soir tellement il y avait du monde, les 4 parkings affichant totalement complet, là aussi du jamais vu ! Et pourtant la police municipale au grand complet et le CCF ont tout fait pour réguler au maximum la circulation jusqu'à la sortie de la ville, pendant plus d'une heure... Les jeunes partants de leur coté de beaux souvenirs en tête et leurs parents sans doute impressionné par le gros spectacle qu'ils avaient vécu.... C'est d'ailleurs sans doute un rêve qui s'est réalisé pour de nombreux enfants tretsois ce samedi, puisqu'ils ont eu leur idole chez eux à domicile . Un rêve qu'ont aussi vécu une dizaine d'enfants malades hospitalisés à la Timone à Marseille, qui ont été invités par l'Union des commerçants et artisans tretsois.

N'HESITEZ PAS A COMMENTER LE CONCERT EN BAS DE PAGE

REPRODUCTION DU REPORTAGE ET DES PHOTOS INTERDITE

 

2600 personnes ravies d'être là pour voir leur idole

 

L'ouverture du concert

 

 

 

 

 

 

 

Ses musiciens

La photo prise par son équipe à la fin du concert et postée sur son twitter

 

Reportage accrédité : ND ; un grand remerciement aux organisateurs de la production, du personnel municipal & mairie, aux bénévoles et à monsieur le maire; pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

 

VIDEO : Les meilleurs moments de la soirée

Seule vidéo que j'ai pu réalisé, malheureusement, la production de l'artiste
ne voulant pas que je filme quelques extraits...

Une ambiance de folie avant le concert

Reportage de : 1.35 minutes


Nuits de Trets 2012-- M POKORA 7Juill2012 par trets

2 Vidéos envoyées par un lecteur du site (Jean B.) ce samedi dans la nuit, montrant quelques moments du concert (dont les superbes bras en l'air du public) . Merci à lui

Extraits du concert

Extraits de : 6.19min + 7.26min


Et d'autres trouvées sur youtube :
     
     
   

PRESSE

Article ITW dans le quotidien LA PROVENCE du 7 Juillet 2012 :
Article dans le quotidien LA PROVENCE du 9 Juillet 2012 :


mesure d'audience

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)