Accueil du
site spécial

Cliquez sur les affiches pour accéder aux reportages
Les Coulisses des Nuits de Trets  
 Combat perdu contre les éléments pour les Chevaliers du Fiel
au 2e jour des Nuits de Trets !

Vendredi 4 Juillet 2014

 

   

Décidément quelle poisse cette année pour les 5èmes Nuits de Trets... Après une ouverture annulée en raison du vent d'Est, après 12min de concert ce jeudi, suivie d'une tempête de vent très violente toute la nuit la seconde journée ce Vendredi 4 Juillet 2014 a été extrêmement stressante pour les organisateurs, bénévoles, techniciens, élus soumis aux caprices d'une météo peu agréable.... Récit d'une nouvelle journée cauchemar.

Pour ce second soir c'est le duo d'humoristes toulousains Les Chevaliers du Fiel qui était programmé. Un duo qui remporte un grand succès depuis des années et qui venait présenter son "Best Ouf" cette année au stade la Gardi. 30ans déjà que ce duo existe, lui qui a fait ses débuts sur la chaîne de télévision locale TLT (Télé Toulouse), puis en 1996 dans les caves-spectacle de Toulouse. Ils ont exercé leur activité de comiques dans de nombreux domaines tels que les spectacles de scène, la radio avec Pierre Galibert, l'écriture de livres humoristiques ou encore la télévision.

Pour que tout soit près pour ce spectacle qui s'annonçait comme un nouveau grand succès avec près de 2400 réservations (à 42€) les bénévoles & élus se sont activés dès le milieu de journée à installer près de 2000 chaises aidés par les employés municipaux alors que le vent soufflait toujours très fort.

Les techniciens eux installaient le matériel lumière et sonore du spectacle du soir avec une scène toujours baissée depuis le concert de la veille. Le spectacle allait il pouvoir avoir lieu ce vendredi soir telle était la question sur toutes les lèvres sur le complexe mais aussi dans la région où l'office du tourisme a été submergé d'appels toute la journée. Tout le monde attendait l'accalmie du vent prévue en fin d'après midi et qui est bien arrivée comme prévue vers 18h.

A cette heure ci la décision était prise de lever la scène pour terminer l'installation technique sachant qu'il fallait près de 3h minimum de réglages, montages et essais avant que le spectacle ne puisse avoir lieu. Les bénévoles de l'UST qui tiennent la buvette extérieure et les bénévoles et élus qui tiennent celle de l'intérieur se mettaient eux à remonter leurs installations abîmées ou démontées la veille et à réapprovisionner les stocks et préparer la nourriture pour accueillir les spectateurs.

 

Mais patatra vers 19h un très violent orage (sans éclairs) éclata avec des trombes d'eau qui se sont abattues pendant une demie heure sur la commune, en provenance de l'ouest, des pluies prévues mais arrivées très en retard. Celles ci ont alors eu des conséquences catastrophiques sur le matériel en douchant totalement la scène, ses installations lumières et électriques.

Dès la fin de l'averse, alors que le public commençait déjà à arriver, 5 bénévoles se mettront à sécher pendant plus d'une heure les près de 3000 fauteuils à l'aide de souffleurs qui servent habituellement à pousser les feuilles en centre ville pour le nettoyage.

Mais la décision finale tombera vers 20h30. Alors qu'un bon millier de personnes au moins attendaient devant les grilles du stade , le responsable technique des Chevaliers du Fiel annoncera aux organisateurs qu'il était impossible de faire le spectacle ce vendredi soir , la pluie ayant trempé la scène et les installations électriques installées sur celle ci.

 

C'est donc pour la seconde soirée consécutive que le producteur du festival Gilles Marcoz devra se charger d'annoncer au public présent à l'extérieur la mauvaise nouvelle, via un mégaphone. Très ému, il annoncera à 20h45 au millier de personnes déjà arrivées et qui attendaient pour certaines depuis près d'une heure qu'il avait pris la décision d'annuler le spectacle "Les câbles électriques étant inondés si on allume le courant les techniciens pourraient être touchés par un court circuit. Déjà hier soir... c'est une année de galère. [...] C'est dur c'est le métier c'est comme ça excusez nous encore" dira t'il à la foule qui le prendra bien, mais sera juste déçue, ce qui était compréhensible surtout pour les gens venant de loin.

On pourra alors voir une vraie marrée humaine quitter le complexe à pieds (un millier de personnes ont acheté leurs places à Trets), preuve en est donc qu'il y avait énormément de tretsois qui étaient venus et quelques petits embouteillages se formeront pendant quelques minutes. Policiers municipaux et gendarmes eux avaient bloqué les accès au site en amont vers 20h35 histoire que les gens ne soient pas bloqués pour rien.

 

 

Les artistes Francis Ginibre et Eric Carrière eux étaient bien présents sur le site, extrêmement sympathiques ils confieront qu'ils venaient de Toulouse et enchaînaient demain à Avignon, leur agenda étant très chargé un report du spectacle étant hélas impossible. Ils n'hésiteront pas à accepter quelques photos avec des bénévoles avant de signer le livre d'or où ils donneront rendez vous pour une autre fois mais au sec....
 
Les bénévoles qui avaient effectué un immense boulot toute la journée, pour rien malheureusement, remballés, surtout ceux de la buvette intérieure qui n'a donc pas pu ouvrir. Une immense déception générale régnait pour la seconde soirée consécutive. Tant de travail gaché en si peu de temps par la météo....
 
Heureusement la météo s'annonce clémente pour ce samedi et dimanche soir.
 
 
 
 

 
MODALITES DE REMBOURSEMENT

Pour les 2400 spectateurs vous pourrez vous faire rembourser vos billets dès ce samedi 5 juillet dans les points de vente habituels où vous les avez acheté. Pour les tretsois qui avaient acheté leur billet à l'office du tourisme plus d'informations sont à venir. Une date vous sera communiquée très rapidement (article à venir).

Ou alors vous pouvez échanger votre billet pour assister soit au concert de Vincent Niclo, soit au concert de Christophe Mae. Dans ce cas, il vous est demandé de se présenter directement au guichet de la Gardi le soir de leur choix afin de procéder à l'échange.

 

 

Reportage accrédité : ND ; un immense merci aux organisateurs de la production Strateges, mais aussi à monsieur le maire; ses élus et les bénévoles pour leurs collaborations et aides, qui ont permis de faire ce si gros reportage.

 
 

VIDEO : La soirée en images

Le récit de la soirée en images

L'annonce de l'annulation


Durée : 1.50min


NuitsdeTrets-Annonceannulation-4juilletJuill2014 par trets

mesure d'audience

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur les différents spectacles (merci de préciser le spectacle en question dans le commentaire)