1ère Soirée Médiévale à Trets

Samedi 23 Août 2008

 

Pour la seconde année consécutive, les tretsois ont eu droit à une soirée le jour de la foire de la St Barthélémy, après un mois sans une seule soirée festive, preuve en est que la demande était très forte, cette année les réservations pour cet évènement ont été très élevées... Après la soirée pistou, et concert du sosie de Johnny l'an passé, c'était un tout autre registre qui était proposé ce Samedi 23 aout 2008 avec une grande soirée médiévale, un projet qui était un des points du programme des trois candidats de L'union, qui ont été élu en mars dernier lors des Municipales.

 
Une belle fête organisée, dirigée et présentée par le conseiller municipal Lucien Bonnet qui aura demandé près de 5mois de travail au total et une semaine de répétions et d'installations dans la cour du château par les différents services de la commune et ceux de Fuveau. La soirée était organisée en deux temps tout d'abord un grand repas suivi d'une grande première à Trets : un spectacle de reconstitution historique de l’édit de la foire de Trets. La soirée organisée par la ville avec l'union des commerçants, le comité des foires avec le cercle de St Michel de Fuveau et l'association 2000 ans d'histoire a eu un gros succès affichant complet plusieurs jours auparavant et plusieurs centaines de demandes de réservations ont du être refusées. Le public de plus de 400 personnes (parmi lesquelles une grande majorité des élus de la commune mais aussi les maires de Peynier et Fuveau) a commencé à arriver peu avant 20h, accueilli à leur rentrée dans l'enceinte du château, par les membres costumés de la Confrérie de l’Aillet. Le repas était alors servi par des serveurs costumés eux aussi et chaque plat qui était apporté sur des planches, comme des banquets du moyen âge, étaient alors commentés. Les Musiciens de Provence assuraient eux l'animation musicale et deux fauconniers naviguaient de tables en tables avec leur faucon, le tout dans une ambiance très conviviale.

Ce n'est qu'à 23h que le spectacle a lui commencé. Un gros spectacle de sons et lumières qui a donc demandé des mois de travail et plus d'une semaine de répétitions où pendant des heures chaque soir la centaine de comédiens, tous bénévoles et non professionnels, de tous âges, de la troupe cercle de St Michel de Fuveau mais aussi une bonne vingtaine de volontaires tretsois, dont la troupe du Paradisier rouge , apprenaient leurs rôles, leurs mouvements. Une grosse répétition a ensuite eu lieu la veille jusqu'à tard dans la nuit, dans une ambiance très détendue et chaleureuse pour mettre en place les éclairages et le rôle définitif de chacun. Une Générale où les comédiens confiaient souffrir de la chaleur à cause de leurs magnifiques costumes colorés mais bien épais pour certains...

Ce beau spectacle d'une durée de 45minutes composait de très beaux jeux de lumières sur la façade du château et de musiques moyenâgeuses était composé de deux parties bien distinctes mais assez inégales avec de nombreuses saynètes soit 12 tableaux. Racontant l'histoire de la ville au Moyen âge, La première partie du spectacle elle contait la visite du Pape Grégoire XI (nommé Pape en 1370), venant faire halte à Trets chez le seigneur Raymond d'Agoult le jour de la foire, Trets possédant un stadium papal à l'époque. Cette partie la plus intéressante, la plus longue et la plus belle du spectacle, avec plus d'une cinquantaine de comédiens en même temps sur scène,  montrait le repas puis la fête qui en suivie, lors de la visite du Pape et tout ce qu'il se passait autour. L'occasion de faire découvrir en détails au public les différents métiers (forgerons, potiers, arracheurs de dents, agriculteurs...) et activités de l'époque ou traditions, avec de nombreuses explications. Les spectateurs ont ainsi notamment pu assister à du tic à l'arc sur scène.

La deuxième partie était elle un peu décevante voir assez longue, ne concernant pas trop la vie tretsoise, car il ne se passait en fait pas grand chose sur scène. La majeure partie était constituée d'une projection de diaporamas sur la façade du château, commentés par le baron et le roi, ou encore d'un rappel historique et une scène d'ombres chinoises. Une partie qui a de plus souffert d'un gros problème de son. Elle racontait l'histoire d'un siècle et demi plus tard, dans les années 1520 avec Christophe de Foresta médecin et Baron de Trets, qui servait, selon le récit du spectacle, le roi François 1er. Obtenant ainsi après des épisodes douloureux de peste et maladies, la faveur de créer une foire annuelle sur Trets, par un édit du 3 mars 1529, le jour de la St Barthélémy et les 3 jours suivants. Une foire passant ensuite à une seule journée dès 1900...

Le spectacle s'est ensuite conclu peu avant minuit, après de nombreux applaudissements, avec la montée sur scène de l'ensemble des comédiens pour saluer la foule, et le discours du maire de Trets Jean Claude Feraud quasi inaudible toujours à cause des pépins techniques. Lucien Bonet annonçant lui que deux exemplaires de l'Edit de la foire, en cours de restauration par les compagnons du Tour de France seront donnés au comité des foires et au maire. Vu le grand succès remporté par cette nouvelle manifestation inédite, une seconde édition est dores et déjà programmée pour l'été prochain et pour faire face à l'afflux des demandes du public, elle se déroulera sur 3 jours.

En attendant, pour les nombreux qui n'ont pu assister à cette belle soirée, le site vous propose de revoir en INTEGRALITE comme chaque fois, le spectacle.

Le repas

 


Les Musiciens de Provence

Les fauconniers

Le spectacle de reconstitutions historiques

 


Les bouchers


Les musiciens


Les forgerons


L'agriculture

 

Les arracheurs de dents

Les potiers

Le diner du pape

La fête après le diner

Tir à l'arc

 

 

La Seconde partie du Spectacle, à l'époque du Baron de Foresta et de François 1er

 


Discours du maire

 

 

VIDEOS : Le Spectacle en entier

Durée : 15.34 minutes


Spectacle Medieval 2008 Partie2

Durée : 13.06 minutes

Durée : 19.40 minutes

La vidéothèque du site


mesure d'audience
Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Spectacle des Médiévales 2011