2ème édition des Médiévales à Trets

Vendredi 28 et Samedi 29 Août 2009

Après le grand succès de la première édition l'an passé où 400 personnes avaient festoyé et où autant n'avaient pas vu venir car la soirée affichait ce jour là complet, les Médiévales ont fait leur grand retour en cette année 2009 pour deux jours consécutifs de spectacle, les vendredi 28 et samedi 29 Aout. Une édition dédoublée donc et un peu différente, qui s'est déroulée non plus le week end de la foire de la St Barthélémy mais une semaine plus tard.

Une très belle fête qui fut LE succès de l'année sur Trets niveau spectacle, avec une affluence très importante, puisque près de 1000 personnes (980 exactement) sont venues y assister durant ces deux soirées, affichant des chiffres de fréquentation qui n'avaient plus été vus à Trets depuis 2007. Une réussite que l'on doit au conseiller municipal Lucien Bonnet et toute son équipe du service festivités (avec quelques collègues conseillers municipaux) qui n'a pas compté ses heures depuis dimanche 23 aout, travaillant avec de nombreux bénévoles du matin au milieu de la nuit.

Organisée avec le cercle de St Michel de Fuveau et l'association 2000 ans d'histoire mais également avec l'union des commerçants de la ville cette belle manifestation aura demandé énormément de préparation en amont pendant des mois et sur place, puisqu'une semaine de montage et d'installations auront été nécessaire, avec notamment quelques aménagements sur le château lui même, sans compter les 5 jours de répétitions pour les 70 comédiens bénévoles, parmi lesquelles une vingtaine de tretsois (dont les membres de l'association festive du Paradisier Rouge) qui ont ainsi appris leur rôle, la mise en scène du spectacle pendant plus de 3h chaque soir sans compter une répet' générale le jeudi jusqu'à une heure du matin.

Le marché médiéval qui avait été annoncé au départ pour se dérouler autour du château durant les deux jours fut lui finalement annulé. On notera par ailleurs que la communication autour de cet évènement avait été très bonne puisque des milliers de flyers ont été distribués en aout, des affiches placardées dans tout Trets, des annonces dans la presse mais également à la radio où des places étaient à gagner.

Pour ces Médiévales le déroulement de la soirée a été radicalement différent. Le château avait alors pris des airs de parc d'attractions avec une file d'attente en accordéon devant les remparts pour l'entrée. Démarré ainsi plus tôt le soir vers 19h, il n'y avait plus de grand banquet comme l'an passé où des serveurs costumés apportaient à table les plats un par un, posés sur des planches comme lors du Moyen Age, le tout animé par des musiciens et quelques animations durant le repas.

Cette année place à une grande et belle taverne décorée, installée au fond de la cour, avec quelques animaux et une charrette en décoration, dans une ambiance très sympathique. Le public allait ainsi se servir sous les arbres une assiette médiévale composée totalement de produits tretsois et qui avaient été confectionnée par l'Union des commerçants. Il y avait ainsi au menu pour 12€ : une chiffonnade de jambon cru, une terrine de pâté au genièvre, du fromage de chèvres affinés à Kirbon, du saucisson à l'ail, une quiche lard / reblochon, une tarte aux pommes, du pain le tout accompagné d'un verre de rosé. Une buvette était également installée à coté. Les gens allaient ensuite déguster ce repas à table de façon très conviviale en attendant le spectacle. On regrettera juste peut être l'absence d'animation cette année durant ce repas mais tous les moyens avaient été concentrés sur la reconstitution.

A 21h15, alors que les spectateurs qui n'avaient pas souhaité assister au repas, entraient (ce qui n'était pas possible l'an passé) le chef d'orchestre de cette manifestation, perchée sur les remparts faisait lui la rétrospective et le bilan de cet événement festif, tout en remerciant les différents partenaires. 
C'est à 21h30 tapante le vendredi et avec 5 minutes d'avance le samedi sur l'horaire prévu que le grand spectacle de reconstitution historique démarrait (au tarif de 7€). Un show de sons et lumières, bien avancé donc niveau horaire puisqu'en 2008 il avait eu lieu à 23h. Après avoir traité de la création de la foire de la St Barthélémy lors de l'édition précédente, le public a pu assister à une reconstitution de la vie du Roy René, pour fêter ainsi les 600 ans de sa naissance.

Les 70 comédiens, tous bénévoles et non professionnels, de tous âges, de la troupe du cercle St Michel de Fuveau avec près d'une vingtaine de volontaires tretsois (dont notamment l'artiste peintre Laure Willems), ont alors présenté un bien beau spectacle dans lequel ils se sont particulièrement investis, allant pour certains jusqu'à chercher des précisions historiques sur leur rôle.  150 costumes ont par ailleurs été portés. Le tout était mis en scène et réalisé par Daniel Gouirand et son équipe pour un spectacle bien plus long et étoffé, durant une heure 10. 

Lors de la première représentation ils en ont ainsi profité pour noter par écrit les différents défauts et détails à corriger pour le lendemain mais au final la seconde représentation fut un peu plus mouvementée par les aléas du direct, donnant quelques éclats de rires au public, comme lorsque la cathédrale ne tenait pas bien en place ou quand la dépouille du Roy fut renversée en chemin par les porteurs du corps. Malgré ces deux pépins le metteur en scène était très fier du travail réalisé par ses équipes "vous avez été formidables" a t'il ainsi conclu la représentation du samedi. La composition du spectacle était par ailleurs bien mieux répartie, où des leçons ont été tirées du premier spectacle de 2008, où la seconde partie manquait alors un peu de rythme, cette fois les commentaires historiques, tableaux scéniques, ombres chinoises, et projections d'œuvres sur les façades du château se mêlaient parfaitement, sans oublier les superbes jeux de lumières sur la façade du château.

7 tableaux soit 18 scènes composaient ce retour historique qui démarra par la naissance du Roy René avec le banquet organisé pour l'occasion, suivie de différents moments de sa vie comme son éducation auprès de Louis bar, sa rencontre avec Jeanne d'Arc, son mariage, les querelles de succession du royaume, les batailles, les tournois, ses amourettes, ses découvertes avec les artistes, sa vie quotidienne ou encore des scènes qui se sont passées lors de son existence comme des recherches archéologiques, des fêtes, les travaux agricoles, la construction de la cathédrale de St Maximin. Le tout se terminant bien évidemment par son décès.

La soirée s'est terminée bien tôt donc ces deux soirs, peu après 22h30 sous les applaudissements nourris du public lorsque la troupe de comédiens et bénévoles montèrent sur scène et que Lucien Bonnet conclura ces beaux moments de vie de la commune, on notera par ailleurs, qu'il n'y aura pas eu de discours d'élus cette fois. Sitôt le spectacle du samedi achevé, les bénévoles étaient déjà en train de tout démonter et ranger. A noter enfin, que vu l'affluence la manifestation a du être bien rentabilisée; par rapport à son coût total.

Evidemment vu l'extraordinaire succès de ces Médiévales, le plus gros de l'année à Trets, le festival vous donne rendez vous en 2010 avec peut être  un troisième soir où aurait alors lieu des petits marchés médiévaux sur chaque place historique du village qui seraient pour l'occasion illuminées et sonorisées avec en même temps, probablement la reconstitution de scénettes de la vie historique tretsoise qui ont eu lieu à ces endroits. C'est en tout cas le projet qui germe dans la tête des organisateurs, tandis que le thème de cette 3ème édition pour le spectacle (qui aurait lieu là encore sur deux jours) n'est pas encore choisi, ce sera la surprise donc.

    En attendant, pour les nombreux qui n'ont pu assister à cette belle soirée, le site vous propose de revoir en INTEGRALITE comme chaque fois, le spectacle.

 

Montage du décor et répétitions dans la semaine

Les soirées, la taverne médiévale, installée au fond de la cour

Le grand banquet médiéval

 

Historique de la vie du Roy René

De 1245 à 1480, les princes de la première et de la deuxième maison d'Anjou vont régner depuis leurs terres angevines, sur la Provence, la Lorraine, le duché de Bar, Naples et la Sicile, l’Aragon, Jérusalem et la Hongrie qui se compose alors de la Croatie, de la Dalmatie, de la Slovénie et d'une partie de la Transylvanie.

Dernier représentant de cette dynastie, le Roi René plus artiste et mécène que guerrier, sera déclaré comte de Provence et roi de Naples et de Sicile après la mort de son frère aîné, en 1434. Beau-frère du roi de France Charles VII, il participe à la guerre de Cent Ans contre les Anglais.
Roi sans royaume, il renonce à toute ambition politique et installe, en décembre 1471, sa capitale à Aix-en-Provence qui redevient, du fait de la présence du prince en ses murs, ville royale. Après qu’il ait exclu Louis XI de sa succession, tous les revenus du duché d'Anjou sont saisis en représailles. René d'Anjou signe alors le traité de Lyon (1476) par lequel il lègue ses possessions à la couronne de France.

Le roi René décède à Aix, le 10 juillet 1480 à l’âge de 71 ans. Il souhaitait que son corps et son cœur soient ramenés à Angers pour être inhumé aux côtés de sa première épouse, Isabelle de lorraine. Seules ses entrailles devaient rester à Aix, dans le couvent des Grands Carmes pour lequel il avait commandé à Nicolas Froment, en 1476, le triptyque du Buisson Ardent. Mais les aixois et les provençaux intercédèrent auprès de la reine Jeanne de Laval, sa seconde épouse pour que sa dépouille reste à Aix. Un an après le décès de son époux, la comtesse de Provence dut user de la ruse pour exécuter les dernières volontés du roi défunt. Elle s’empara du corps, la nuit et le cacha dans un tonneau. Ainsi dissimulée à bord d’une embarcation, la dépouille du Roi René remonta le Rhône. Arrivé le 18 août 1481 à Angers, son corps fut inhumé dans la cathédrale Saint-Maurice le 1er octobre 1481. Son cœur fut déposé dans le couvent des Cordeliers d’Angers, dans la chapelle Saint Bernardin. L'Anjou cessera dès lors d'être un apanage et entrera définitivement dans le domaine royal ainsi que la Provence.

 

La naissance
Les gardes de la cour

Le banquet en l'honneur de la naissance du Roy René

 

 

L'éducation de René

 

Le mariage de René

 

 

Sa rencontre avec Jeanne d'Arc

Les guerres de succession, où René blessé lors d'une charge, est fait prisonnier...

... Où comme d'habitude une rançon est fixée pour payer sa libération

 

Recherches archéologiques

 

Les tournois à la cour

 

L'agriculture

René, grand amateur de cuisine

 

Les fêtes

 

Les artistes se pressent à la cour du Roi

 

La construction de la cathédrale de St Maximin

 

Au cours de la semaine Sainte de 1475, une émeute éclate à Dignes, son origine une colère populaire, sa victime : les juifs de la ville

 

1480, le Roy René décède =>

La fin du spectacle :

 

VIDEOS : Le Spectacle en entier

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Partie 1 / Repas + Spectacle Durée : 26.17 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Partie 2 Durée : 25 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Partie 3, Fin du spectacle Durée 21.14 minutes

La vidéothèque du site


mesure d'audience
Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Spectacle des Médiévales 2011