Les 4èmes médiévales de Trets :
La grande fête médiévale

Vendredi 5 et Samedi 6 & Dimanche 7 Août 2011

  Partager sur FACEBOOK

Après le succès fulgurant de 2010, les organisateurs avaient bien évidemment décidé de renouveler la fête médiévale qu'ils avaient eu l'excellente idée de créer il y a un an. Ainsi durant trois jours et non plus deux comme l'an passé, Trets s'est plongée le temps d'un week end au temps du Moyen Age avec un grand marché et de très nombreuses animations dans le centre ville. 3 très belles journées qui se sont déroulées Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7 aout 2011 et qui une fois encore ont connu un succès considérable en terme de fréquentation, devenant la plus grosse manifestation tretsoise depuis des années. Ainsi en trois jours des milliers et milliers de visiteurs , voir plus de 10 000 sans doute,  tant les rues étaient noires de monde le samedi et dimanche du matin au soir, venant de Trets évidemment mais aussi beaucoup des environs voir de l'étranger, ont arpenté les rues de la place de la mairie au chateau. Une édition 2011 encore plus riche que la précédente, c'était le pari des organisateurs Lucien Bonnet, Edwige Bellanger et Axel Gaset, qui l'ont fort bien réussi puisque le nombre de marchands a doublé et les animations ont été encore plus nombreuses.

 

Le marché qui s'étendait l'an passé du chateau à la place de la fontaine s'est considérablement agrandi cette année, en arrivant cette fois jusqu'au milieu de l'avenue Mirabeau, au niveau de la librairie, 62 stands fort bien décorés, que l'on ne voit pas dans les autres foires habituelles, où les vendeurs étaient tous en tenue médiévale et qui avaient été soigneusement sélectionnés par les organisateurs cette année, désireux de proposer un marché de qualité.

Mais les Médiévales ne seraient pas cet immense succès s'il n'y avait pas ses animations gratuites et celles ci ont elles aussi été beaucoup plus importantes cette année avec quatre troupes. Le banneret du midi installé au pied du chateau, les Ours Noirs place de la fontaine de Pourrières, une troupe de danseurs le dimanche dans les rues et enfin grande nouveauté avec les Compagnons de la Tourrentelle installée place de la mairie

D'autres petites animations étaient aussi proposées avec une initiation à la taille avec un tailleur de pierre, à l'archet, à la calligraphie ou à la vannerie. Seule grande absence cette année les animaux qui avaient fait la joie des petits l'an passé. Des conférences sur les sites médiévaux méconnus dans les Bouches-du-Rhône ont par ailleurs eu lieu par les Editions de la Renaudie les Samedi 6 et dimanche 7 août au chateau à 11h et une supplémentaire sera organisée à la dernière minute le dimanche après midi, qui ont à chaque fois recueilli un grand succès de fréquentation, celle du samedi matin étant en plus un bel endroit de repli lors de l'orage. Les Amis de l'église proposaient de leur coté aux très nombreux touristes de faire visiter Notre Dame de Nazareth tandis que la SERHVA organisait sa visite de la cité recueillant près d'une centaine de participants. L'office du tourisme du château, grâce à son emplacement stratégique a lui était assailli de visiteurs les vendredi et samedi, devenant ses journées les plus fréquentées de l'année.

Enfin le midi "La taverne de la bonne Gouaille" tenue par des bénévoles et des cuisiniers traiteurs a connu une très belle affluence. Un autre banquet était évidemment aussi organisé le soir dans la cour du chateau avant le grand spectacle son et lumière qui avait pour thème cette année "Marguerite de Provence".

Le temps lui a heureusement quasiment était de la partie, les prévisions étaient pourtant très pessimistes pour le samedi et dimanche mais heureusement les pluies ont su se faire rares et tomber au bon moment, n'entrainant pas l'annulation des festivités. Un gros orage est tombé le samedi matin durant un bon quart d'heure, l'après midi qui devait être pluvieuse ne l'a heureusement pas été tout comme la journée de dimanche. Mais un immense orage s'est hélas abattu dans la nuit de samedi à dimanche avec des trombes d'eau impressionnantes qui ont plié en deux certains stands du marché sous le poids de l'eau , les comédiens qui dormaient dans leurs tentes pour la plupart ont vécu une nuit d'enfer , le camp des Ours noirs qui recevait toute l'eau dévalant le cours a lui du plier bagages le dimanche matin, du coup les animations le dimanche ont été un peu plus réduites. Mais la fête fut quand même belle car elle aurait pu tourner au cauchemar si la pluie était tombée comme elle avait été prévue.

Bref trois magnifiques et extraordinaires journées pour Trets, comme rarement on avait vu, et que l'on doit au travail énorme des organisateurs Lucien Bonnet, Edwige Bellanger et Axel Gaset aidés de nombreux bénévoles et amis qui n'ont pas compté leurs heures de travail pour que tout soit parfait. Un trio qui était très ému le samedi soir lorsque la foule immense au banquet spectacle les a acclamé, Lucien Bonnet a lui eu la grande surprise d'être sacré chevalier. (Voir ici)

Les Médiévales 2011 en chiffres :
Pour vous rendre compte de la grandeur de la manifestation les Médiévales 2011 en chiffres c'est : 3 jours de fête, 8 mois de préparation, plusieurs milliers de visiteurs durant les trois jours la journée, plus d'un millier de spectateurs au spectacle son et lumière, 780 repas servis au banquet, 12 serveurs et cuisiniers le soir au repas, une dizaine de bénévoles le midi à la taverne, Près de 500 repas servis à la taverne de la bonne Gouaille le midi, 950 repas servis du jeudi au dimanche : matin, midi et soirs pour les troupes et bénévoles préparés par la cuisine centrale, 900 bouteilles d'eau écoulées, 400 litres de vin écoulés, plus d'une centaine de baguettes de pain chaque jours.

Mais aussi : 220 bottes de pailles dispersées dans les rues pour assurer le décor, 62 marchands, 180 mètres linéaires de stands de forains, 100 comédiens dans les troupes, 60 comédiens dont 12 tretsois pour le spectacle du soir qui aura demandé 5 jours de répétitions, 25 000 flyers pour promouvoir la manifestation dont 22 000 ont été distribués dans le magazine Femina et 3000 dans Trets, 250 affiches placardées sur la commune et ses environs depuis Juillet, 5 articles dans le quotidien La Provence, 1 bandeau déroulant diffusé sur internet en publicité et à peine 17h de sommeil cumulés sur 5 jours pour certains bénévoles (commençant leur journée à 5h30 du matin pour la terminer à 2h le week end !!!

 

Les projets pour 2012 :
Dores et déjà la 5ème édition des Médiévales est annoncée et les organisateurs toujours aussi passionnés fourmillent de projets pour 2012 comme : la sonorisation des rues, de nouvelles animations de rues, décalage du spectacle son et lumière au samedi & dimanche soir, peut être un spectacle en journée au chateau etc..
Vivement l'été prochain donc !

=> 13Min de vidéo des journées en bas de page
=>
Le banquet et spectacle son et lumière du soir avec vidéos

=> Les coulisses des préparatifs des Médiévales 2011
=>
Lucien Bonnet sacré chevalier

 

 

Les animations

Remise des clés de la ville vendredi matin

Tirs à l'arballette

Initiation à la taille

 

Visites de l'église et de la cité médiévale, et les conférences

 

La vie au Moyen age avec le Banneret du midi

On retrouvait ainsi le camp médiéval "Le banneret du midi" qui avait dressé ses 7 tentes au pied du chateau des remparts avec sa trentaine de comédiens dont beaucoup dormaient sur place. La troupe durant ces trois jours a ainsi appris la vie des chevaliers aux visiteurs fort nombreux à les regarder ou écouter. Le chevalier Messire Estienne de Cabardes et ses compagnons Pierre l'écuyer, Messire Raymond, ses sergents, chevaliers (Messire Gilles de Blanquefort, Michel Conte de Bessieux chevalier de la Saisile), gentes dames...  ont fait des initiations à la chevalerie avec des combats d'épée ou de lances, à l'adoubement d'un chevalier, donneront quelques petits cours d'histoire très intéressant , expliquant comment est habillé un chevalier, leur mode de vie, le maniement des armes etc Danses et musiques étaient également au programme. La troupe a meme animé les débuts des mariages en refaisant des scènes d'époque.

 

Calligraphie, musique et apprentissage du combat

Le maniement de la lance

Explications des couleurs, sur la tenue de chevaliers, jeux et banquet sur le camp

Animation pour les mariages, musiques dans les rues et petits cours d'histoire sur la vie des chevaliers

 

 

 

Les ours noirs, place de la fontaine de Pourrières

Un peu plus bas La confrérie des Ours Noirs avait dressé son camp composé de 4 tentes place de la fontaine les vendredi et samedi avec une troupe d'archers mercenaires qui a initié la foule à la vie du camp et à quelques us et coutumes des XIIe et XIIIe siècle en matière de cuisine, chirurgie et de médecine des plantes mais aussi de confection d'armes, démo de fabrication de cote de mailles etc... Quelques combats ont aussi eu lieu sur le cours.

Jeux, combats de chevaliers, fabrication de cote de maille etc

 

 

 

Les compagnons de la Tourrentelle, place de la mairie

Grande nouveauté de ces trois jours fut l'installation d'un grand camp sur la place de la mairie, avec "Les compagnons de la Tourrentelle" qui a débarqué avec une quarantaine de comédiens, de nombreuses tentes pour de grandes animations offrant des récits de contes du moyen âge, des scénettes de théâtre, des tirs à l'arbalète et tirs très bruyants à la couleuvrine ou encore un grand spectacle chaque soir à 17h pendant une demi heure qui rassemblait à chaque fois au moins 300 personnes. Des danses et chants étaient aussi proposés tout au long de ces journées. Un camp qui préparait par ailleurs ses repas sur place avec la cuisson d'un poulet au feu de bois etc

 

Danses et chants dans les rues

Récits de contes

Spectacle avec tirs à la couleuvrine

Préparation du repas sur place avec cuisson au feu de bois...

 

 

 


Le marché médiéval :

Un très grand marché avec 62 forains venant de loin (de l'Europe, Espagne, Alsace, Bretagne et de la région également) qui étaient nombreux à souhaiter venir sur cette édition, beaucoup ayant entendu parler de la première édition au cours de l'année... On y trouvé ainsi des jouets en bois, boissons diverses d'apéritif, céramiques, objets de décorations, ceintures, bijoux, miel, fromage de chèvre, charcuterie, galette sucrée, épées, cuir, émaux, coutellerie, un stand de vannerie, des habits médiévaux, deux stands de crêpes  savons, pains d'épice etc. Un marché qui en plus étaient très joli avec toute cette paille en décoration.

 

 

Les boissons du moyen age et l'atelier de vanerie

 

Danses dans les rues

 

La taverne de la Bonne Gouaille

 Une taverne ouverte chaque midi tenue par de nombreux bénévoles et aidé d'un traiteur, s'était installée dans les jardins du presbytère de 11h30 à 15h30 avec dégustation d'un plat médiéval (Assiette médiévale, boissons et dessert) recueillant un très gros succès en particulier le samedi et dimanche. Ce dernier était animé à chaque fois en chansons et danses par les troupes

Une partie de l'équipe de bénévoles

 

ND + Participation photos N Emiliani

VIDEOS : La fête et ses animations


Trets fete Medievales 2011 par trets

3 jours au coeur de la fête médiévale Durée : 13.34 minutes

La vidéothèque du site


mesure d'audience


Reportage Vu: 5566 fois

Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Fête Médiévale 2010