Les 4èmes médiévales de Trets :
Le Spectacle Historique : "Marguerite de Provence"

Vendredi 5 et Samedi 6 Août 2011

   

Pour la 4ème année consécutive la cour du chateau est retournée dans son passé avec un grand spectacle historique son et lumière des Médiévales 2011. Un rendez vous devenu incontournable pour la population qui adore s'y rassembler chaque année dans une grande ambiance conviviale comme on en voit que très rarement sur Trets. Ainsi ces Vendredi 5 et Samedi 6 Aout 2011, après des journées médiévales dans les rues qui étaient noires de monde pour le marché et les animations, les soirées ont elles rassemblé encore plus de monde que l'an passé puisqu'elles ont attiré plus de 800 spectateurs sur les deux soirs, malgré celle du vendredi qui a connu une affluence bien plus faible qu'à l'accoutumée. La soirée du samedi a elle eu une très forte fréquentation avec notamment plus de 150 personnes venues rien que pour le spectacle.

Bref un grand succès une fois encore, mais qui aura demandé énormement de travail et de répétitions, puisque dès le dimanche 31 juillet les 50 bénévoles de Fuveau appartenant aux associations du cercle St Michel et l'association 2000 ans d'histoire et la douzaine de Trets se sont réunis pour la distribution des roles et les différentes répétitions qui auront ensuite lieu chaque soir pendant plusieurs heures, tandis que les techniciens des associations installaient et montaient le matériel technique, dès le matin pendant une semaine. Le jeudi soir tout ce petit monde a répété jusqu'à plus d'une heure du matin. Et ceux sont les mêmes personnes qui ont ensuite tout démonté et rangé dès les derniers spectateurs partis le samedi soir jusqu'à 1h ! (Voir le reportage sur les coulisses de la semaine de préparations ici)

Une soirée qui démarrait chaque soir dès 19h par un grand banquet festif préparé par un traiteur qui avait au menu : Terrine de légumes sur sa tranche de pain de campagne Jambon braisé au miel et aux épices Accompagné d’une compotée de légumes médiévaux et de blé cuit Pain d’épice cuit aux fruits secs et gousse de vanille avec sa boule de glace Pain, café, eau et vin . Des serveurs, personnel d'accueil, organisateurs qui étaient tous habillés en tenue médiévale bien évidemment. 12 serveurs assuraient le service et les repas étaientpour l'anecdote préparé sur place dès le matin même.

 

 Les 480 convives qui ont ainsi diné au chateau les deux soirs ont également eu plusieurs animations pour patienter en attendant le spectacle dans une très belle ambiance, et particulièrement le samedi soir. La troupe qui avait déjà animé les rues celle du camp du Banneret du Midi a ainsi fait des démonstrations de combats d'épée (en initiant un spectateur également) et ont aussi fait chanter les spectateurs avec comme l'an passé leur chanson "Amis buvons" ! Mais force est de constater que tous les spectateurs chantaient très faux cette année ....  les tretsois n'ont pas prouvé leur talent de chanteur c'est le moins que l'on puisse dire !!!

La troupe des compagnons de la Tourrentelle ont aussi  le second soir fait plusieurs danses et chants avec la participation du public. Mais la soirée du samedi, la toute dernière soirée festive de l'année malheureusement à Trets était toute particulière et remplie d'émotions, lorsque Lucien Bonnet, le créateur des Médiévales a a eu la grande surprise d'être appelé sur scène par la troupe du Banneret du midi qui l'a alors sacré chevalier. Le chevalier Messire Estienne de Cabardes a ainsi mis en évidence avant le couronnement, tout le beau travail qu'a accompli Lucien Bonnet dans sa vie et particulièrement pour l'animation de Trets depuis des dizaines et dizaines d'années, saluant également son courage face à la maladie. Une belle cérémonie rare qui s'est déroulée dans un silence total que les 400 personnes du repas ont suivi avec attention. La foule a ensuite beaucoup applaudi.



L'émotion s'est ensuite poursuivie lors des discours de présentation du spectacle et des remerciements où deux des organisateurs Edwige Bellanger et Axel Gaset, qui ont travaillé d'arrache pied durant une semaine, nuits et jours, avaient des sanglots dans la voix en voyant toute cette foule qui les applaudissait. Dans leurs discours avec Lucien Bonnet, le trio  remerciera ainsi les services techniques, service  culturel, cuisine centrale, police municipale "pour leur dévouement extraordinaire et sans failles" ainsi que le Foyer rural qui a assuré les buvettes durant ces trois jours de festivités; mais également tous leurs amis, familles qui les ont beaucoup aidé et évidemment le public si nombreux durant ces médiévales "tant que vous serez là nous continuerons" ont ils ainsi annoncé. Mais ils remercieront aussi beaucoup leurs partenaires qui ont assuré une grande publicité pour la manifestation : La Provence, Radio France Provence et Joy Radio.
 

C'est à 22h que le moment tant attendu a démarré chaque soir, un grand spectacle son et lumière proposé par les 60 comédiens, tous bénévoles et non professionnels, de tous âges, de la troupe du cercle St Michel de Fuveau et qui a été mis en scène et réalisé une fois encore par Daniel Gouirand , Michel Reynaud et leur équipe. Après avoir traité de la création de la foire de la St Barthélémy en 2008, de la vie du Roy René en 2009 puis des grandes époques de l'histoire tretsoise avec "Au fil de Trets !", l'an passé, ce 4e spectacle conçu spécialement pour la ville et qui ne sera plus jamais rejoué s'intéressait en cette année à Marguerite de Provence. (lire le récit de sa vie sur ce site historique)

Composée de 19 scènes la représentation toujours aussi belle reviendra sur les grandes étapes de la vie de Marguerite, sa naissance, la négociation de son mariage, la maladie du Roi, etc mais aussi d'autres moments en rapport avec son existence : comme le carnaval, les croisades, la foire de Beaucaire, la mort de Louis IX etc... Un bien beau spectacle qui sera beaucoup applaudi, mais qui manquait cette année d'éclairages sur le chateau et peut etre un peu plus de scènes de groupes et de dynamisme mais il fut néanmoins très réussi en particulier son final éblouissant avec un beau feu d'artifice sur les remparts. Un vrai cours d'histoire qui aura demandé des mois de recherches à l'historien de la troupe Christophe Vera et qui fut donc instructif . Le public lui est ressorti ravi et l'a fait savoir aux organisateurs en leur faisant pleins de compliments ! Le site vous propose par ailleurs comme chaque année maintenant et en exclusivité de revivre ce très beau moment en vidéos.

Lucien Bonnet conclura comme chaque fois les soirées, faisant de nouveaux remerciements et donnera rendez vous à l'an prochain, on a hate en tout cas... Le samedi soir une fois le matériel démonté et rangé à la vitesse grand V, tous les comédiens ont alors diner ensemble dans la cour du chateau dans une tres belle ambiance et convivialité.

 

=> Les coulisses de la préparation du spectacle
=>
La fête Médiévale dans les rues
=>
La soirée en intégralité à visionner en Vidéos

Un grand merci aux bénévoles de Trets et Fuveau ainsi qu'aux organisateurs pour leur grande gentillesse et leur collaboration

 

Belle ambiance au château

 

 

Lucien Bonnet sacré chevalier

 

 

Le spectacle : Marguerite de Provence

 

 Le carnaval

 

 

La foire de Beaucaire

 

 

 Le mariage de Marguerite

 

 Le banquet du mariage

 

 

Les croisades

 

 Construction d'un port

 

Le voyage de retour du Roi

 

Le final 

 

 

Reportage : ND

VIDEOS : La soirée en INTEGRALITE

Ambiance et animations au banquet + Lucien Bonnet sacré chevalier et séquence émotions
Spectacle des Médiévales de Trets 2011


mesure d'audience


Reportage Vu: 3941 fois

Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Spectacle des Médiévales 2011