Les 5èmes médiévales de Trets :
Le Spectacle Historique : "Nostradamus"

Vendredi 3 et Samedi 4 Août 2012

   

5ème édition déjà des Médiévales de Trets en cette année 2012 qui connaissent toujours un immense succès populaire. Comme depuis 2008, les médiévales c'est outre sa fête dans les rues (depuis 2010) mais c'est surtout de grandes soirées de fêtes dans la cour du château , les vendredi et samedi soir, qui sont devenues une très grande tradition et un rendez vous attendu par beaucoup. Une soirée dans laquelle se déroule un banquet suivi d'un grand spectacle historique son et lumière entièrement créé pour Trets chaque année. Mais ce n'est pas que ça, c'est avant tout une ambiance particulière que l'on ne retrouve dans aucune autre manifestation de la commune et à aucun autre moment de l'année, quelque chose de difficile à décrire, une ambiance de fête collective, de rires, d'émotions, de joie, d'amitiés où des centaines de personnes viennent s'amuser, rigoler, se divertir entre amis, familles, où les gens ne se prennent pas la tête et passent un vrai bon moment entre tretsois ou touristes.

Deux soirées fantastiques qui se sont déroulées les Vendredi 3 et Samedi 4 Aout 2012 mais qui malheureusement ont moins marché que l'an passé avec 670 personnes environ sur les deux soirs au total (environ 800 en 2011). Un public de tous ages et venant de Trets, des environs ou même de très loin. Beaucoup de spectateurs, d'habitants, touristes ont mis en avant le prix qu'ils trouvaient chers (15€ spectacle et 28€ la soirée avec le repas), surtout quand on vient en famille, la raison est sans doute à chercher de ce coté là en ces temps de crise.

Ainsi 169 repas ont été servis vendredi soir pour un total de 220 spectateurs dans la soirée, mais le samedi a lui fait quasi complet comme tous les ans, avec 450 spectateurs dont 250 qui ont diné au château. Un repas préparé pour la première fois par la cuisine centrale de Trets et qui a beaucoup plu; à en juger par les nombreux commentaires très positifs des gens.  Le menu concocté par les employés de ce service municipal dont le personnel a fourni un énorme travail durant 3 jours était composé de : Pastez de Messire Nostredame sur son lit de verdure et tomates ensoleillées, Daube de joues de bœuf façon Médicis et sa sauce au cidre boisé, Petit épeautre sur compotée de légumes, Croustade du Castrum à la Pomme du Verger, Un verre de vin.

Mais dans la mesure où ce repas était fait en interne et non par un traiteur cette année, il a fallu de nombreux bénévoles et les tretsois (venant notamment du Foyer rural et de l'union des commerçants) ont répondu présent en masse cette année, puisqu'une trentaine de personnes supers motivées, avec le sourire en permanence, ultra sympathique, dévouées ont donné de beaucoup de leur temps et énergie pour que tout se déroule parfaitement, en faisant le service le soir, préparant la cour du chateau avant l'arrivée du public, rangeant tout ensuite.. Des bénévoles, organisateurs qui étaient tous habillés en tenue médiévale bien évidemment et dont beaucoup ont déjà assuré qu'ils seraient de nouveau présents l'an prochain. Seul point à revoir : la déco coté cuisine, en fond de cour qui n'était quasiment pas décoré cette année contrairement aux autres éditions.

 

 Les 450 convives ( dont des suisses, australiens, canadiens...) qui ont ainsi diné au château les deux soirs, ont également eu plusieurs animations pour patienter en attendant le spectacle dans une très belle ambiance. Des animations qui n'ont jamais été aussi belles et riches que cette année, puisqu'il y avait ainsi près de 2h de pré spectacle qui ont énormément fait rire le public.

Certaines éditions manquaient d'animations le soir, cette fois les organisateurs ont mis le paquet , les gens en ont eu pour leur argent et se sont éclatés, puisqu'eux mêmes étaient mis à contribution par les deux troupes, de plus le public n'a pas hésité à chanter , taper des mains, crier et à répliquer aux paroles des comédiens chevaliers.

Ainsi dès 20h, la troupe des compagnons de la Tourrentelle a fait fait plusieurs danses et chants avec la participation du public. Mais celle qui a obtenu un grand succès fut celle du Banneret du Midi , qui a totalement renouvelé ses animations cette année pour le soir et a même proposé deux spectacles différents entre les vendredi et samedi . De petits spectacles vraiment réussis où ils ont fait quelques combats de chevaliers, des concours de chant entre chevaliers, demandant l'avis du public et le forçant à voter pour un en particulier, alors que le second soir c'est trois spectatrices qui étaient chargées de faire les chœurs etc...

Les animations terminées, les deux grands organisateurs de ces Médiévales Edwige Bellanger et Axel Gaset ont pris le micro , avec Guy Ferreti pour remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait un travail de dingue pendant une semaine du matin à la nuit, la police municipale, la cuisine centrale, les médias qui ont beaucoup couvert la manifestation (radio, presse écrite régionale et nationale même), le service culturel etc. Ils assureront que la fête ne s'arretera jamais tant qu'ils seront élus et expliqueront que "les Médiévales iront toujours plus loin et toujours plus haut, telles un rouleau compresseur pour la satisfaction de chacun des visiteurs!". Ils rendront enfin un hommage émouvant au papa des Médiévales , le très regretté Lucien Bonnet qui nous a hélas quitté en décembre dernier. Ce dernier a du être très fier de voir que sa fête qu'il aimait tant, continue et soit une fois encore si belle et ait remporté encore un si grand succès .

A 22h tapantes, le grand spectacle historique commencera. Celui ci aura demandé énormément de travail et de répétitions, puisque dès le dimanche 30 juillet les 60 bénévoles de Fuveau appartenant aux associations du cercle St Michel et l'association 2000 ans d'histoire et la dizaine de Trets se sont réunis pour la distribution des rôles et les différentes répétitions qui auront ensuite lieu chaque soir pendant plusieurs heures, tandis que les techniciens des associations installaient et montaient le matériel technique, dès le matin pendant une semaine. Le jeudi soir tout ce petit monde a répété jusqu'à minuit. Et ceux sont les mêmes personnes qui ont ensuite tout démonté et ranger dès les derniers spectateurs partis le samedi soir jusqu'à 00h30 ! (Voir le reportage sur les coulisses de la semaine de préparations ici)


Des comédiens, tous bénévoles et non professionnels, de tous âges, de la troupe du cercle St Michel de Fuveau et qui a été mis en scène et réalisé une fois encore par Daniel Gouirand , Michel Reynaud , Christophe Vera et leur équipe. Après avoir traité de la création de la foire de la St Barthélémy en 2008, de la vie du Roy René en 2009 puis des grandes époques de l'histoire tretsoise avec "Au fil de Trets !" en 2010, et enfin de Marguerite de Provence l'an passé, ce 5e spectacle conçu spécialement pour la ville et qui ne sera plus jamais rejoué s'intéressait en cette année à Nostradamus.

Composée de 28 scènes la représentation toujours aussi belle (en particulier celle du samedi) reviendra sur les grandes étapes de la vie de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, lui qui était un apothicaire français. Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. Un spectacle composé d'un fil rouge où sur un étal d'une brocante un personnage qui cherche un bouquin se voit proposer un livre sur Nostradamus, le vendeur lui racontant alors son histoire. Au menu de beaux tableaux avec des combats à l'épée, un homme brulé vif etc., le spectacle se terminant par l'embrasement superbe des remparts comme chaque fois.

Le public fournira de très gros applaudissements en conclusion et ne voudra plus quitter la cour du chateau chaque soir, tandis que les bénévoles les applaudiront à leur sortie vers 23h

 

=> Dans les coulisses des médiévales : reportage
=>
Les coulisses de la préparation du spectacle : Article La provence
=>
La fête Médiévale dans les rues : reportage
=> La soirée en intégralité à visionner en Vidéos

=> Les Médiévales 2012 de Trets : Programme complet
=> PRESSE :
Avec les médiévales 2012, toute la ville fait un voyage dans le temps
=> PRESSE :
Les médiévales de Trets 2012 à l'honneur dans la presse nationale
=> PRESSE : Les médiévales de Trets ont confirmé leur succès

 

Un grand merci aux bénévoles de Trets et Fuveau ainsi qu'aux organisateurs pour leur grande gentillesse et leur collaboration

 

Les bénévoles

 

Belle ambiance au château

Le diner

 

Animations par les Compagnons de la Tourantelle ( A voir en VIDEO ci dessous )

 

 

Animations par le Banneret du midi

Initiations à l'armement, concours de chant entre chevaliers ( A voir en VIDEO ci dessous )

 

Diverses animations et du Chant avec de jeunes femmes du public pour les chœurs

 

 

L'heure du discours par les élus et des remerciements, mais aussi l'hommage à Lucien Bonnet ( A voir en VIDEO ci dessous )

 

 

 

Le spectacle : Nostradamus ( A voir en VIDEO ci dessous )

 

 

 

 

 

 

Les combats

 

La peste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la soirée , le public quitte le chateau sous les applaudissements et cris des bénévoles

 

Reportage : ND

VIDEOS : La soirée en INTEGRALITE

Les 5èmes Médiévales de Trets : Les nombreuses animations, spectacles par les troupes lors du banquet et le discours des organisateurs

MEDIEVALES2012.Banquet par trets

 

MEDIEVALES2012.SPECTACLE..P1 par trets

MEDIEVALES2012.SPECTACLE..P2 par trets

La vidéothèque du site


mesure d'audience


Reportage Vu: 3587 fois

Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Spectacle des Médiévales 2011