Les 6èmes médiévales de Trets :
La grande fête médiévale

Vendredi 9 et Samedi 10 & Dimanche 11 Août 2013

   

Les Médiévales manifestation annuelle, devenue au fil du temps l'une des préférées des tretsois étaient de retour du  Vendredi 9 au Dimanche 11 Août 2013 pour la 6e année consécutive. Déplacée d'une semaine pour éviter le week end des départs et retour en vacances, la manifestation a aussi changé d'organisateurs cette année pour les raisons que l'on sait. Ceux sont donc l'Union des commerçants qui ont repris le flambeau avec toujours l'élu aux festivités Guy Ferreti, entourés de près d'une trentaine de bénévoles (dont plusieurs qui avaient déjà participé à la manifestation les autres années).
Une manifestation qui leur a demandé un travail colossal et dont l'organisation fut cette année encore très efficace, même si beaucoup y participaient pour la première fois. Au final la qualité de la manifestation ne s'est pas démentie et le succès également, même si quelques trucs ont fait défaut.

Trets s'est ainsi replongée le temps d'un week end au temps du Moyen Age avec trois superbes journées de fête comme on en voit jamais le reste de l'année, qui ont attiré des milliers de visiteurs, venus de loin pour beaucoup, avec de nombreux touristes, le tout avec un temps superbe, un soleil éclatant, même si la chaleur était un peu trop présente les samedi et dimanche après midi. Les rues furent ainsi animées de façon fantastique & il était très agréable de s'y promener en permanence, de nombreux anciens ont d'ailleurs passé leur week end à leur balcon de leur immeuble en centre ville à regarder de chez eux cette belle manifestation.

Néanmoins si ces médiévales 2013 ont été une grande et franche réussite cette année encore force est de constater que l'affluence a bien baissé; on le constatait dans les rues mais les forains l'ont aussi remarqué. Une baisse qui n'est par contre pas une surprise dans la mesure où la communication sur l'évènement a été très inférieure aux années passées où les médiévales étaient alors un rouleau compresseur de communication. La cette fois celle ci fut bien light, se contentant d'une pub au niveau local et encore. L'affiche tout d'abord était incomplète puisqu'elle n'annoncait pas qu'il y aurait un marché, des troupes etc, les affiches furent peu nombreuses dans la commune, en dehors des panneaux du centre ville (les commerces eux n'en ont pas eu), la communication aux alentours a été plus faible qu'à l'accoutumée et au niveau presse ce fut le calme plat.

Si par le passé la pub était au niveau régional et même national en 2012 avec un article dans la presse nationale (qui avait été contactée) cette fois ce fut juste en Pays d'Aix. La Provence a fait 4 articles (2 avant et 2 après mais n'a pas fait sa Une sur l'évènement cette année, n'en a pas parlé en page régionale (puisqu'elle n'a pas été contactée via communiqué de presse visiblement comme auparavant) ni pendant le week end) et idem en radio où la comm a été faible. Même chose sur Internet sur les sites touristiques et d'actualité.

Forcément les touristes et visiteurs n'ont pas su qu'il y avait une telle manifestation chez nous et ne sont donc pas venus en masse, idem pour les étrangers très nombreux en 2012 alors que cette année on ne les entendait pas en se promenant. Autre point faible les prix qui ont grimpé de façon faramineuse pour les soirées au château et à la taverne le midi.

Néanmoins le public présent s'est apparement régalé durant ces trois jours voyant la ville revenir aux siècles derniers avec les Troubadours, camp soldatesque, combats, danses,  et autres ménestrels qui ont animé la cité toute la journée en musique. Un grand accent sur l'animation de rue en musique et danse avait de plus été fait cette année avec trois troupes spécialisées dans ce domaine. Du moins les samedi et dimanche car le vendredi lui a clairement manqué d'animations , les deux plus grosses troupes s'installaient à peine l'après midi , alors que le public était déjà là, ce qui ne donnait guère une bonne image de la manifestation. Les troupes étaient par contre en hausse cette année, au nombre de 9, et avec beaucoup de nouveautés puisque seulement deux étaient présentes lors de la 5e édition.

Certaines ont vraiment séduit, amusé, d'autres ont cependant déçu par leur manque d'animations. On regrettait par ailleurs un manque d'échanges des comédiens avec le public cette année, contrairement aux années passées où les spectateurs étaient régulièrement mis à contribution, de plus l'humour n'était pas assez présent. Des troupes installées principalement le long du chateau et des remparts, mais beaucoup de visiteurs ont alors regretté les gros trous qu'il y avait entre chaque camp ou alors entre chaque forains sur le marché.

Nouveauté pour cette édition 2013, si un programme des spectacles n'avait pas été proposé, les troupes ont eu un programme horaire établi à l'avance, en se succédant les unes après les autres en centre ville pour parader et terminant à chaque fois leur parcours en centre ancien dans les ruelles, permettant d'animer entièrement la cité.

 

Mais ce n'est pas tout puisque sur le marché de nombreuses animations étaient aussi proposées comme un atelier calligraphie, voyante, tailleurs de pierre etc ainsi que "La ferme de Sire Courtepatte" qui a beaucoup plu avec ses animaux. Même chose pour les visites du chateau et de l'église que l'office du tourisme avait eu l'excellente idée d'organiser. Les conférences sur les sites méconnus du moyen age ont également très bien marché.
 

Le marché médiéval qui s'est tenu les trois jours a malheureusement était encore bien réduit , passant de 62 forains en 2011, 45 en 2012 à 36 cette année, en s'étendant du chateau au milieu du boulevard de la République. Ce dernier était comme chaque fois composé de stands fort bien décorés, où les vendeurs étaient tous en tenue médiévale. Une nocturne avait été prévue le dimanche soir jusqu'à 22h, mais celle ci a fait un flop puisqu'à 21h tous les forains avaient déjà quasiment tous remballés déjà. Une nocturne qu'il aurait fallu faire le vendredi et samedi pour le marché puisque le cours et les terrasses des café étaient très remplies ces soirs là.

Enfin le midi "La taverne de la bonne Gouaille" tenue par des bénévoles a peu fonctionné avec moins d'une centaine de repas servis sur trois jours, à cause d'un manque cruel de communication sur son existence. Un autre banquet était évidemment aussi organisé le soir dans la cour du chateau avant le grand spectacle son et lumière qui avait pour thème cette année "Mémoire des remparts".

Une vraie et belle réussite donc pour cette 6e édition, bien organisée mais qui a donc plusieurs choses à revoir. On a hate de voir la 7e, en esperant qu'il y en ait une, on compte pour cela sur le prochain maire nommé en mars 2014, souhaitons qu'il ne fasse pas l'erreur monumentale en début de son mandat, de supprimer la manifestation préférée des habitants et qui a un si grand succès.

 

=> 25Min de vidéo des meilleurs moments de ce week end en bas de page
=>
Le banquet et spectacle son et lumière du soir avec vidéos de l'intégrale

=> Les coulisses des préparatifs des Médiévales 2013
=>
Les Médiévales 2013 de Trets : Programme complet
=> PRESSE :
Gueux et sorcières ont envahi la ville

 

 

2 bars La Bouffarde et le marigny ont joué le jeu des médiévales en déguisant leurs serveuses et proposant de la cervoise tandis que le magasin Altercig avait lui décoré sa deventure et la responsable était également déguisée. Dommage que tous ne le fassent pas....

 


Le marché médiéval :

Un beau marché avec 36 forains a pris place sur le cours Esquiros et un peu sur le boulevard de la République, mais un peu trop petit cependant et avec trop de trous, surtout le vendredi, ce que beaucoup de visiteurs regrettaient. Un marché aux stands tous médiévaux, très bien décorés et bien choisis, chacun proposant quelques chose de différents, proposant à la vente des jouets en bois, gateaux, bijoux, glaces, fromages, confitures, miel, chaussures, poteries, une voyante, de l'étain recomposé, de l'hypocras, objets de décorations, charcuterie, biscuits, épées, cuir, émaux, coutellerie, des habits médiévaux. A voir en VIDEO ci dessous

 

 

 

 

 

 

La ferme de Cire Courtepatte

Présente pour la seconde année autour de la fontaine de Tivoli, cette superbe ferme concoctée par un couple de tretsois a été une vraie réussite avec des dizaines d'animaux de toutes beauté qui ont fait le bonheur des petits et des grands avec ses oies, chèvres, canards, poules, lapins..

Sculpteurs

 

 

Danses dans les rues avec "Danse de la cour royale" A voir en VIDEO ci dessous

Présent pour la seconde année cette compagnie de danse a émerveillé le public par ses danses, costumes magnifiques (et tenant si chauds avec cette chaleur) , les touristes n'ont eu de cesse de les filmer, photographier...

 

La torture, par les Chevaliers de la Garde

Pendant trois jours les chevaliers, bourreaux ont torturé avec humour les visiteurs en les passant à la guillotine, les fouettant, les ont écartelé ou enfermé dans une cage.... Les visiteurs se sont beaucoup amusés et ont pris beaucoup de photos. Néanmoins le camp installé cette fois au pied du chateau, dans un espace plus restreint, fut moins beau que l'an passé où sur le cours il était bien étendu et décoré. A voir en VIDEO ci dessous

 

Le Pastourelle

Un ensemble de 5 musiciens qui a joué de la musique dans les rues et fait des chants médiévaux.  A voir en VIDEO ci dessous

 

L'ordre du croissant

Présente pour la première année elle aussi la Compagnie Médiévale de l'ordre du croissant a retracé la vie militaire et civile aux alentours de l'an de grâce 1449 avec une dizaine de personnages réparti sur tout un camp installé près de l'entrée de la cour du château, en haut de Boyer. De nombreux jeux étaient à la disposition des enfants, quelques combats de chevaliers ont eu lieu, ainsi que des Démonstration de tir à l’arc, Vie au campement, Ateliers de Présentation des armes et harnois (armures), Calligraphie  etc. Un camp cependant peu vivant malheureusement,  un peu trop éloigné des autres car à la fin du parcours qui  du coup n'a pas été très fréquenté.  A voir en VIDEO ci dessous

 

 

 

Les chevaliers de St Jean

Cette dizaine de personnages avec un très beau camp a pris ses quartiers place Audric présentant les samedi et dimanche des combats, saynètes de vie de camp, danses le soir, mais aussi deux spectacles suivis par un public de près de 200 personnes certaines fois. Des représentations de qualité mais on regrettera que le camp fut si peu animé en dehors de ces moments de représentation , autre chose on regrettera aussi que leurs tentes, tables, étaient si éloignées des barrières. Du coup comme il était un peu à l'écart il n'a pas été très fréquenté le reste du temps.  A voir en VIDEO ci dessous

 

 

 

 

Spectacles très suivis par le public

2 spectacles ont été proposés au public par jours, avec fumée, musique, des combats très violents...  A voir en VIDEO ci dessous

 

Duo Bustrophaedou

Un duo de musiciens qui a fait un tabac et n'a cessé d'animer la cité  A voir en VIDEO ci dessous

 

 

Les sorcières "Marymorgan witch et l'ordre des corbeaux"

Cet ensemble de 6 sorcières a déambulé dans les rues, proposant des numéros visuels et surtout des contes une fois par heure, au pied des remparts.  A voir en VIDEO ci dessous

 

 

 

"La petite faucheuse"

C'est sans doute la troupe qui a rencontré le plus de succès, une nouveauté qui a fait un malheur tant ce trio de comédiens s'est donné à fond les trois jours du matin au soir, en arpentant les rues. Ces trois pouilleux au look horrible et si bien soigné, ont déambulé avec leur petite charrette remplie de cadavres, cervelles... dans la cité, échangeant beaucoup avec les passants, leur faisant peur, s'amusant avec les autres troupes, bref ce trio a beaucoup fait rire les visiteurs . A voir en VIDEO ci dessous

 

 

Le défilé A voir en VIDEO ci dessous

L'an passé il y en avait deux par jour, cette fois un seul qui a clôturé le dimanche soir à 18h15 ces médiévales. Toutes les troupes ont alors défilé en ville , jusqu'à la place de la mairie, devant des milliers de visiteurs

  

Jeux d'Hoc 

Pour la seconde année, les médiévales ont proposé un grand stand adressé aux enfants et plus grands avec des jeux. Fort bien installé place de la fontaine de Pourrières, La troupe des Jeux d'Hoc a proposé une quinzaine de très beaux jeux à faire seul ou à plusieurs, tous conçus à la main et faits maison. Une animation qui a fait un carton et était remplie en permanence pendant les trois jours. A voir en VIDEO ci dessous

 

La taverne de la Bonne Gouaille

 Comme tous les ans la taverne a été ouverte chaque midi tenue par de nombreux bénévoles dans les jardins du presbytère de 11h30 à 14h30 avec dégustation d'un plat médiéval (Assiette médiévale, boissons et dessert) . Mais celle ci n'a guère fonctionné cette année, avec une centaine de convives sur les trois midis, puisqu'elle n'était annoncée quasiment nul part dans les documents de comm, seules 2 pancartes l'indiquaient pres du chateau, et de plus elle était à l'étroit, perdue au milieu des voitures de la rue Pasteur. Par ailleurs ses tarifs ont eux augmentés passant de 11 à 15€ le repas.A voir en VIDEO ci dessous

 

Visite de la cité médiévale par Dame Sylvia

Grande nouveauté crée par l'office du tourisme, des visites du chateau et de l'église étaient organisées chaque jour à 10h30 et 17h rencontrant un immense succès avec une moyenne d'une soixantaine de personnes à chaque fois. Les gens étaient de plus très demandeurs, n'arrêtant pas de demander à quelle heure était la visite, preuve en est qu'il y a une vraie demande pour découvrir le patrimoine tretsois. L'office du tourisme était lui ouvert les trois jours, dimanche compris, ce qui était nouveau.

 

Conférence sur les sites méconnus du Moyen age en Provence

 

Reportage : ND

VIDEO : La fête et ses animations

 

3 jours au coeur de la fête médiévale, des dizaines de petites séquences permettant de tout revoir, Durée : 25 minutes


MEDIEVALES2013.fete par trets

La vidéothèque du site


mesure d'audience


Reportage Vu: 4387 fois

Sommaire du site Spectacle des Médiévales 2008 Spectacle des Médiévales 2009 Spectacle des Médiévales 2010 Fête Médiévale 2010 Fête Médiévale 2012
Spectacle des Médiévales 2012 Spectacle des Médiévales 2013 Spectacle des Médiévales 2011 Fête Médiévale 2011 Fête Médiévale 2013