Les Journées du patrimoine 2009
Des 19 et 20 Septembre

Comme partout en France, Trets a célébré durant le week end du samedi 19 et dimanche 20 septembre, son patrimoine, pour la quinzième année consécutive. Une manifestation qui passionne toujours autant les tretsois mais pas seulement puisque de nombreux autres visiteurs des alentours sont venus découvrir nos monuments. Organisée par le service culturel de la ville, ces journées ont été gâchées par la météo puisque la première journée fut très pluvieuse, le programme lui une fois encore était varié pour cette édition 2009 avec des visites, des spectacles, expositions ou conférence. Il n'y a par contre pas eu d'inaugurations ou de mise en avant de nouvelles pièces du patrimoine local comme ce fut souvent le cas ces dernières années.

Les trois visites organisées par la SERHVA ont eu un beau succès en accueillant plusieurs dizaines de personnes dont une trentaine pour la première le samedi matin pour la découverte du château (mais seulement dans les pièces habituelles), son histoire, son architecture etc (Vous pouvez visiter toutes les autres pièces des autres étages, en allant dans la visite du site).

Le lendemain matin, dimanche la Serhva proposait cette fois de découvrir le quartier de Clastre ou de la Mairie, avec tous ces lieux qui ont subit de grosses transformations par le temps, les visiteurs y ont alors appris l'histoire des couvents de ce quartier, le studium Papal du XIVe siècle, le château seigneurial au XVIe etc...

La dernière organisée par les Amis de l'église, fut consacrée à l'église Notre Dame de Nazareth, le dimanche après midi pendant deux heures avec l'historique complet de ce lieu, son architecture, ses œuvres d'art etc. Un bâtiment ouvert durant ces deux jours au public avec notamment l'ouverture de son clocher pour la seule et unique fois de l'année; permettant d'avoir une magnifique vue à 360° du centre ancien et ses alentours. Les gens ont toutefois étaient peu nombreux à s'y rendre vu le temps et le manque de comm. sur cette possibilité d'accès.

 

Deux spectacles étaient proposés durant le week end, avec pour commencer, un très grand et très beau le samedi soir, puisque les rues du centre ville se sont littéralement embrasées pendant une heure, dès 21h grâce à la compagnie Karnavires et son Spectacle déambulatoire pyrotechnique 'Etre ou ne pas être '. Un beau succès en terme de qualité mais aussi d'affluence, et pourtant ce n'était pas gagné vu que la soirée était très humide. Une dizaine de comédiens, artificiers, ont ainsi investi les rues de Trets en partant du château des remparts pour se rendre place de la gare à bord d'engins gigantesques et très étranges, tout en faisant de très nombreux arrêts en chemin. Le tout complété de musiques et bruitages puissants.

Pétards, fumigènes, feux d'artifice, feux, fumée, fusées, roues enflammées etc les rues se sont pour la première fois vraiment embrasées devant un public très nombreux de 4 à 500 personnes qui suivait ce grand spectacle itinérant mêlant humour et numéros surprenants, sans qu'aucun n'accident n'ait lieu avec pourtant cette proximité du feu et des spectateurs. Un premier arrêt fut observé en face de la place Audric où un mur de feu a alors surgi, les comédiens se mettant alors à danser sur la route, puis un second quelques mètres plus loin, place de la fontaine avec un feu d'artifice en plein centre, des vélos enflammée, dans une atmosphère rougeâtre.
La troisième eu lieu le long de la place de la gare, avec une sorte de numéros de clowns avant que les comédiens embarqués à bord de puissants bolides de feu n'atteignent l'esplanade de la gare pour le final ! Un final qui s'est déroulé sous une sorte de chapiteau en fer et qui s'est terminé dans un grand feu d'artifice sous les applaudissements très nourris du public qui était vraiment ravi et enchanté de ce spectacle. Un public qui a gonflé au fur et à mesure de la représentation et qui était aussi très nombreux aux fenêtres du centre.

Le second spectacle eu lieu le dimanche matin à 11h; avec le Concert de la Chorale du Foyer rural de Trets  qui a présenté pendant une demie heure, près d'une dizaine de chants provençaux ou moyenâgeux devant 70 personnes environ.

Enfin concernant les expositions, il y en avait deux cette année, dans la galerie le  Hang 'Art (cours Esquiros) tout d'abord, puis au château avec les robes et diverses œuvres de la plasticienne Chantal Viroulaud dans le cadre de l'année d'art contemporain.
Enfin comme l'an passé une conférence passionnante, donnée par les Amis du village et présentée par Guy Van Oost a été donnée au premier étage du château. Après avoir traité en 2008 des noms des rues de Trets et de son passé, l'association s'est cette fois intéressée à « Trets au temps de la Provence angevine », traitant de la vie des seigneurs de la cité, des différents prieurés, de la vie des paysans mais également des habitudes alimentaires entre le XIIIème et le XVème siècle. Mr Van Oost parlera par ailleurs du Roy René, de l'histoire des archevêches et évêques en Pays d'Aix, des différents familles tretsoises dans le passé, sans oublier d'évoqué brièvement le passé de certains bâtiments historiques de notre commune e
tc...

La maison du tourisme était de son coté ouverte tout le week end exceptionnellement pour renseigner les visiteurs.

Samedi 19 Septembre 2009

Visite de l'église 17h, Conférence par les Amis du Village

 

21h, Les rues s'embrasent pour le spectacle de Karnavires

 

 

VIDEO : Les rues s'embrasent avec le spectacle pyrotechnie

Etre ou ne pas être, par la compagnie Karnavires


19 Septembre 2009

 

Reportage de : 20.06 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

Dimanche 20 Septembre 2009

Concert de la chorale du foyer rural 

 

VIDEO : Autres images des journées du Patrimoine

Visite au clocher de l'église
Chorale du foyer rural


20 Septembre 2009

 

Reportage de : 6.03 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

 

 


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 208 Patrimoine 2009