Les Journées du patrimoine 2011 de Trets
Des 17, 18 Septembre 2011

  Partager sur FACEBOOK

Comme chaque week end de mi septembre, la ville a célébré son patrimoine, comme dans toute la France avec les traditionnelles journées du patrimoine, qui se sont déroulées cette année les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011. Un week end culturel, mais dont la première journée a hélas souffert de la concurrence organisée par la mairie elle même, ce qui est fort regrettable.
En effet dans cette journée du samedi, les conférences faisaient face au repas des anciens et surtout à la journée des associations qui a rassemblé énormément de monde. Au menu de ces journées beaucoup de conférences et visites, une animation sur les métiers , une inauguration mais pas de spectacle cette année.

 

Ces 17èmes journées du patrimoine ont démarré le matin même par l'inauguration de la médiathèque agrandie à 10h30 dont il y a 5ans lors des journées du patrimoine les élus avaient baptisé le batiment en lui donnant un nom "La mine aux mots".
L'après midi sera dédiée au sculpteur Christophe Veyrier avec un colloque qui rentrait dans le cadre de la grande exposition qu'a hébergé le chateau tout l'été.

Ainsi dès 14h00 une Conférence : « La sculpture en Provence à l’âge baroque » par Rémy Kerténian, Historien de l’Art a réuni 30 personnes au château, suivie d'une seconde  « Christophe Veyrier, dernières découvertes“ » donnée par Sandrine Chabre, Historienne de l'Art qui a elle rassemblé 22 personnes à peine.  En parallèle la SERHVA proposait une Visite de l’église; intérieure et extérieurs un monument qui héberge des œuvres du sculpteur.

A 19h30 enfin pour conclure cette journée, une grande nouveauté avait fait son apparition avec " Trets Médiéval By Night ! " Une cinquantaine de personnes ont ainsi visité ou revisité la Cité médiévale grace au guide Christophe Vaschalde de la SERVHA qui fera découvrir le centre ancien d'une manière inédite et originale, racontant ainsi l’historique de Trets en y mêlant de nombreuses anecdotes, récits de légendes, modes de vie au Moyen âge , les coutumes de l'époque, ce qu'ils mangeaient etc. Le public très captivé posera de nombreuses questions, tandis que les enfants étaient eux venues avec leurs lampes torches. Une visite qui a permis de voir les monuments de la commune sous un nouveau jour avec ses éclairages et qui a commencé au pied du chateau, avant de se rendre devant l'église, la synagogue, place Pailleret qui était l'ancienne place du marché, l'ancien hopital, puis s'est terminée à 20h50 place de la mairie !

 


Le lendemain 18 septembre, le service culturel permettait au public de 10h00 à 12h30 de découvrir les métiers d’antan . Deux artisans sont ainsi venus présenter leur métier : Maria Gennen de la Savonnerie du Régagnas & Eric Roualt, tailleur de Pierre.. Des métiers anciens qui perdurent aujourd’hui. Une quarantaine de personnes sont venues ainsi apprendre les évolutions de ces métiers à travers le temps.

L'après midi était elle consacrée au patrimoine caché, disparu de Trets avec pour démarrer une Visite de la Serhva sur les couvents du 6ème et 18ème, ceux qui existent et ceux qui n’existent plus. dès 15h tandis que l'église accueillait encore de nombreux visiteurs venus écouter les explications des guides des Amis du Village.

Enfin ces journées se concluront en beauté avec la traditionnelle Causerie des Amis du village, qui comme chaque année rencontrera un très grand succès , le plus gros du week end. 80 personnes sont ainsi venues à 16h30 écouter Guy Van Oost, Président de l'association qui cette année partait dans son récit captivant à la recherche du patrimoine caché. 1h20 très intéressante où comme chaque année il réussira l'exploit de nous apprendre encore de nouvelles choses sur le patrimoine de notre commune, le tout illustré de 130 photos.

Il abordera ainsi le Castrum Saint Michel qui est l'ancien village de Trets, l'histoire du sarcophage de l'église, le transferts des pierres de l'ancien village, les tableaux de l'église, la cloche Anne Marie de l'église (classée aux monuments historiques depuis 1914) et ses différentes inscriptions les oeuvres de Veyrier, l'hotel de ville qui était l'ancien prieuré bénédiction, le chateau évidemment avec sa salle voutée... On apprendra par ailleurs l'histoire du couvent des Minimes, des différents oratoires de la commune, nous parlera du Clos de Barry, de la mine, puis terminera par évoquer les nombreuses archives que possède la commune, montrant alors notamment d'anciens cahiers d'écoliers qui ont plus de 200ans.

Il cédera également la parole à Alain Guiony président des amis de St Jean du Puy qui nous racontera l'histoire du lieu et qui avait pour l'occasion apporter une pièce de valeur de ce lieu un tableau qui a été retrouvé, rénové et était ainsi montré pour la 1ère fois au public. Une conférence qui sera fortement applaudie à la fin.

 

Samedi 17 Septembre 2011

Les conférences sur Veyrier

Trets Médiéval by night

     
   

 

Dimanche 18 Septembre 2011

Les métiers d'antan

 

Causerie, par les Amis du village sur le patrimoine caché

Les archives présentées

 

Visite de l'église

 


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 208 Patrimoine 2009 Patrimoine 2010