Tempête de neige : 27 Février 2001

LES 27 ET 28 FÉVRIER 2001

La Provence a une nouvelle fois était victime des intempéries . En effet mardi 27 Février 2001 aux alentours de 17h une épaisse couche de neige ( la première du millénaire ) a commencé à s'abattre sur Trets et toute sa vallée et ceux jusqu'à 4 h du matin ; provoquant de gros dégâts.  Cela faisait un an et demi que Trets n'avait pas subi de telles chutes de neige ( la dernière datant du 20 novembre 1999 , où il était tombé + de 20 cm) .

Dès le  lever du soleil , le lendemain , mercredi 28 , Trets avait pris l'allure d'une station de ski : arbres , arbustes  couchés par le poids de la neige ; routes , voitures recouvertes de neige : tout le paysage était recouvert d'une couche de plus de 10 cm.

Les tretsois avaient pour l'occasion chaussés les après-skis ou les bottes  , les enfants s'amusaient à construire igloos ou bonhommes de neige  et à faire de nombreuses batailles de boules de neige tandis que les adultes s'affairaient avec des pelles et des balais à déblayer l'entrée des maisons et dégager les trottoirs du centre-ville .

Cependant cette neige a eu de nombreuses conséquences : Tous les services municipaux ainsi que les élus ont été très sollicités , à l'image des sapeurs pompiers qui ne sont pas comme ils l'ont une fois de plus prouvé (en sauvant les gens victimes d'accidents …. ) , seulement des soldats du feu. De plus , toutes les routes et chemins étaient recouverts de neige et étaient devenues glissants ;les chasses neiges  ont  du alors dégager et saler les routes dès les premiers rayons de soleil sortis , jusqu'à la fin de la journée (voir l'article sur le récit de l'odyssée d'un chasse neige dans la vallée.

Outre des difficultés de circulation , de nombreuses coupures partielles de courants eurent lieux  dès mardi soir dont totales à certains endroits pour 300 foyers tretsois , durant toute la journée de mercredi; le centre aéré a même du être transféré dans une école chauffée de la ville. Des hélicoptères ont  effectué des passages au dessus de la ville et de ses environs afin d'évaluer les dégâts concernant le réseau électrique. Les câbles ayant cassés par le poids de la neige et par les arbres tombant dessus.

 Enfin Trets a du  ouvrir  en urgence , en plein milieu de la nuit un refuge qui a accueilli une centaine de personnes , faisant partie des milliers d'automobilistes et de routiers bloqués durant près de 24 h sur l'autoroute A8 (situé à 5 km de Trets ).
En effet dès minuit-trente toutes les équipes  «  personnels communaux »  et sapeurs pompiers ont été mobilisées par le maire pour mettre en place le matériel nécessaire pour que les gens soient hébergés à la salle des fêtes des Colombes. Le lendemain matin les naufragés secourus ont offert une bouteille aux bénévoles ayant travaillé toute la nuit, en signe de leur reconnaissance. ( Voir photos , l'article ci-dessous , ainsi que les différents articles de presse sélectionnés ). TRETS ET SA VALLÉE furent durant 48 heures l'un des endroits de France les plus médiatisés.

Carte de la vallée présentant les problèmes causés et l'épaisseur de neige (SOURCE : LA PROVENCE 2001)

  De nombreuses  coupures de  courant eurent lieux dues aux câbles qui s'étaient cassés sous le poids de  neige.
  Les arbres ont bien eu du mal à résister sous le poids de la neige. De nombreuses routes ont été coupé par des arbres qui s'étaient cassés .


 LA PROVENCE 2 Mars 2001

 

JT FRANCE 2 28 FEVRIER 2001
 

JT 1ER MARS (reportage à 13.10min)
 

REVUE DE PRESSE :

* Les naufragés de la neige réfugiés à Trets : LA PROVENCE 2001
*
Dans leur refuge de Trets, les naufragés de la route disent leur colère : NOMADE
*
70cm de neige en quelques heures à POURRIERES : LA PROVENCE 2001
*
Le plan neige activée dans les Bouches du Rhone : Yahoo
*
Le Sud Est de la France paralysée par la neige : TF1NEWS
*
Amélioration dans le Sud Est : TF1NEWS
*
L'odyssée d'un chasse neige dans la vallée de l'Arc : LA PROVENCE
*
Trets : Avec les réfugiés de la nuit : LA PROVENCE

PHOTOS ET ARTICLES DE NICOLAS DOBRANOWSKI

  Tempête de neige février 2001 Neige 14 décembre 2001 Tempête de neige 2003 Un 27 Janvier neigeux 2006  Un après midi neigeux 15 Novembre 2007
Sommaire Photos : Trets sous la neige   20 Janvier 2011 : Trets by night sous la neige 7 & 9 Janvier 2010, neige & inondations Trets paralysée par la neige 7 Janvier 2009

mesure d'audience