Une Messe de Noël dans la plus pure tradition provençale à Trets,
24 Décembre 2011

  Partager sur FACEBOOK

 

Décidément 2011 restera vraiment dans les mémoires comme l'année des très belles festivités. Après nous avoir proposé de belles fêtes cet été avec la St Eloi et les autres, fait de tres belles fêtes de noël début décembre, les bénévoles ont proposé une fois encore un très beau spectacle en cette veille de Noël pour la traditionnelle messe de Noël. La confrérie St Eloi organisatrice comme chaque fois, avec la participation de l'Union des commerçants ont ainsi  proposé un superbe cortège aux flambeaux dans les rues avec tout ce qu'il fallait pour célébrer la messe. Alors que l'on pouvait craindre une faible affluence, vu le froid polaire qui regnait, avec un vent glacial et une température de 4 petits degrés, au moins près de trois cents personnes ont ainsi défilé dans les rues de la place de la mairie à l'église, soit bien plus que ces dernières années.

Les bénévoles de la confrérie qui font toujours les choses dans les moindres détails pour offrir aux habitants un beau spectacle distribuaient ainsi dès 18h ce samedi 24 décembre 2011 des flambeaux aux habitants avant que le cortège ne démarre. Un très long défilé ouvert par 5 fibres et tambourins, suivis d'une vingtaine de moutons et d'un ane, mais aussi un agneau et d'une vingtaine de personnes vêtues d'habits provençaux du XIXème siècle, portants les traditionnelles offrandes.

Ce magnifique cortège offrait ainsi quelque chose de très beau à voir avec tous ces flambeaux illuminés, ces moutons qui défilaient, les illuminations au dessus, et la musique en fond sonore. Et encore il aurait pu être plus beau si les 200 moutons, ce qui aurait été alors une première, qui devaient venir n'avaient pas eu un empêchement de dernière minute. Mais ce n'est que partie remise pour 2012 normalement. Une fois arrivées à l'église Notre Dame de Nazareth, les moutons seront alors parqués dans un petit parc sur son parvis et le père Brice de Roux célèbrera à 19h05 la traditionnelle messe de Noël dans une église pleine à craquer, il ne restait plus une seule place assise et des dizaines de personnes ont du rester debout. Cela faisait plusieurs années qu'il n'y avait pas eu autant de monde.

Une messe dite et chantée en français et provençal par la chorale habituelle et le public, tandis qu'Alain Guiony lira le message provençal. Les enfants de leur coté, ont pu admirer la superbe crèche. A la fin de l'office vers 20h15, sur le parvis, les membres de la confrérie et les commerçants ont alors offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile .


Les membres de la confrérie St Eloi et de l'Union des commerçants

Le cortège aux flambeaux  

 

Petite halte devant le chateau

Arrivée à l'église Notre Dame de Nazareth

L'arrivée des offrandes, des personnes costumées puis la messe à 19h05

 

 


Lecture du message en provençal
La messe


Les offrandes

Les enfants admirent la crèche

20h15 Vin chaud, pompe à huile distribués et servis par la confrérie St Eloi et l'union des commerçants

 

 
 

La messe de Noël

Reportage avec :
* Le défilé
* Les chants
* Quelques moments de la messe


Samedi 24 décembre 2011

Reportage de : 9.11 minutes

 

 

N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 MESSE de Noël 2012 MESSE de Noël 2013
MESSE de Noël 2014 MESSE de Noël 2015 MESSE de Noël 2016 MESSE de Noël 2017 MESSE de Noël 2018          

mesure d'audience