Affluence record pour la très belle Messe de Noël provençale & son défilé à Trets,
24 Décembre 2012

   

Comme tous les ans les bénévoles de la confrérie St Eloi avaient organisé les festivités de la Messe de Noël avec la participation de l'Union des commerçants. Des festivités qui cette année en ce soir du réveillon ont battu des records d'affluence. Et pourtant ce n'était pas gagné vu que la météo avait annoncé quelques jours auparavant de la pluie. Heureusement il n'en fut rien et les températures furent de plus agréables. Dès 18h plusieurs centaines de personnes se sont ainsi rassemblées place de la mairie au pied du grand sapin, dont notamment une vingtaine de bénévoles en costume provençal comme le veut la tradition. Les bénévoles eux distribuaient des flambeaux pour le défilé.

A 18h40, un superbe cortège aux flambeaux se formera et traversera le centre ville de la place de la mairie à l'église. Un long défilé ouvert par 5 fifres et tambourins, suivis par douze moutons (moins que par le passé), d'un coq dans un panier, de trois ânes mais aussi un agneau , 2 chèvres tandis que les personnes vêtus d'habits provençaux du XIXème siècle, portaient les traditionnelles offrandes qu'ils déposeront au pied de la crèche puis de l'hotel de l'église. Autant dire que le spectacle était très beau avec tous ces flambeaux allumés les illuminations de Noël juste au dessus et la musique.

 

 Le cortège arrivé à l'église Notre Dame de Nazareth, au son des cloches qui sonnaient toutes à plein régime, les moutons seront parqués dans un petit parc sur son parvis et le père Brice de Roux célèbrera à 19h05 la traditionnelle messe de Noël. L'affluence était alors record, plus importante qu'au défilé et de mémoire jamais l'église n'avait été aussi pleine... Il ne restait ainsi plus une seule place sur les bancs ou sur la moindre marche etc, au moins 400 personnes y étaient ainsi massées dont une bonne centaine debout.

Une messe dite et chantée en français et provençal par la chorale habituelle et le public, tandis qu'Alain Guiony lira le message provençal. Le père Brice de Roux la ponctuait d'un peu d'humour cette année se moquant ainsi à un moment gentiment de la façon de chanter en provençal de l'assistance. Les enfants eux étaient ébahis devant la très grande et belle crèche concoctée par les Amis de l'église, tandis que vers 20h les offrandes furent déposées au pied de l'hotel.

A la fin de l'office vers 20h25, sur le parvis, les membres de la confrérie et les commerçants ont alors offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance très sympathique, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille.

 

Les membres de la confrérie St Eloi et d'autres tretsois costumés


 


 

 

Le cortège aux flambeaux


 

   

 

 

   

Arrivée à l'église Notre Dame de Nazareth

 

L'arrivée des offrandes, des personnes costumées puis la messe à 19h05

 

 

20h25 Vin chaud, pompe à huile distribués et servis par la confrérie St Eloi et l'union des commerçants

 

   

La messe de Noël

Reportage avec :
* Le défilé
* Les chants
* Quelques moments de la messe


Lundi 24 décembre 201
2

Reportage de : 6.36 minutes

 

 

N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 MESSE de Noël 2012 MESSE de Noël 2013
MESSE de Noël 2014 MESSE de Noël 2015 MESSE de Noël 2016 MESSE de Noël 2017 MESSE de Noël 2018          

mesure d'audience