Une messe de Noël 2013, très provençale & fréquentée avec un beau défilé

   

En ce mardi 24 décembre 2013, jour du reveillon de Noël le programme des festivités avait démarré dès le matin avec un dernier petit tour du Père Noël sur le marché , avancé exceptionnellement d'une journée, avant de regagner son traineau pour rentrer chez lui au Pole Nord, fignoler sa grande tournée du soir.

A 18h les festivités se sont ensuite poursuivies avec un beau défilé où la météo a été clémente et la tradition a pu être perpetrée pour la messe de Noël.
En effet, alors que de fortes pluies étaient pressenties , il faisait heureusement juste nuageux lors du rassemblement place de la mairie, au pied du sapin lumineux, lorsque plus d'une centaine de personnes se sont réunies, soit beaucoup moins que d'habitude, les tretsois ayant sans doute eu peur du froid. Le temps d'acceuillir les personnages costumées, les animaux etc, le cortège s'est alors formé traversant les rues de la ville pour se rendre à l'église.

A sa tête les fifres et tambourins en habit provençal, suivis de deux anes et de 8 moutons (moins que d'habitude) mais aussi une trentaine de personnes en tenues provençales de la confrérie St Eloi portant les offrandes, mais aussi un coq et un agneau. Derrière la foule avec à leurs mains des flambeaux pour un superbe défilé comme chaque année. Un défilé qui s'est fait sous quelques gouttes de pluies, qui heureusement n'auront pas gaché cette belle tradition tretsoise.

La messe de Noël démarra ensuite à 19h à l'intérieur de Notre Dame de Nazareth, dans une église pleine à craquer où il ne restait plus une seule place de libre, et des dizaines de personnes debout. Les personnes costumées et musiciens y sont entrées en derniers déposant les offrandes : courge, oeufs, pompe à huile, bouquets, vins etc.

Plus de 300 personnes ont ainsi assisté à l'office célébré avec une petite teinte d'humour comme chaque fois par le Père Brice de Roux entre prières, chants provençaux et de Noël comme "il est né le divin enfant", "l'ange de nos campagne" etc.

A la fin de l'office vers 20h15, les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance conviviale, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille. Une distribution qui s'est faites à l'intérieur de l'église exceptionnellement cette année à cause du temps.

 

 

DIAPORAMA PHOTOS

N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 MESSE de Noël 2012 MESSE de Noël 2013
MESSE de Noël 2014 MESSE de Noël 2015 MESSE de Noël 2016 MESSE de Noël 2017 MESSE de Noël 2018          

mesure d'audience