Une procession aux flambeaux un peu chamboulée dans ses habitudes
pour
la messe de Noël 2016

 

En ce jour du réveillon de NOËL la confrérie Saint Eloi avait organisé comme tous les ans, depuis fort longtemps, les festivités de la Messe de NOËL dans la tradition provençale en ce Samedi 24 décembre 2016. Hélas celles ci ont été chamboulées par deux arrêtés préfectoraux cette année qui l'ont un peu gaché.... Le public venu en très grand nombre cette année encore s'était rassemblé dès 18h place de la mairie où les bénévoles leur distribuaient alors torches et flambeaux avant que le défilé ne démarre.

Si de coutume le cortège traversait tout le centre ville, l'Etat d'Urgence a encore fait des siennes et le parcours qui avait été validé 20 jours plus tôt a été interdit la veille suite à l'attentat au camion fou dans un marché de Noël de Berlin mardi 20. C'est donc par le centre ancien, inaccessible aux voitures quasiment que s'est effectué le défilé en passant par la rue du 1er mai pour rejoindre l'église. Les ruelles étaient alors joliment illuminées par une centaine de flambeaux. Des centaines de personnes (dont quelques élus, dont le premier magistrat venu en famille) ont ainsi défilé dans les rues torche en main avec des dizaines de membres de la confrérie St Eloi vêtues de tenues provençales portant les offrandes pour la messe mais aussi de nombreux animaux avec notamment 2 ânes, des moutons mais aussi gaboulets et tambourins. Des animaux hélas bien moins nombreux qu'à l'accoutumée puisqu'il n'y avait ni le coq, ni l'agneau etc en raison d'un arrêté de confinement des animaux, suite à la grippe aviaire.

C'est peu avant 19h que la messe de Noël commença célébrée par le Père de la paroisse de Trets : Père Michel-Pierre Morin. Une messe religieuse d'une heure vingt-cinq dont une église pleine à craquer et diffusée pour la 2e année sur écran géant dans la partie annexe. Quelques chants de Noël ou en provençaux et moments musicaux avec les fifres et tambourins ont marqué cette messe. Le public a pu au passage découvrir la nouvelle et magnifique crèche concoctée par les amis de l'église . A l'extérieur une autre mini crèche en fer forgé était exposée comme depuis une semaine auparavant. Une messe qui était pour la première année fortement surveillée avec la présence de cinq hommes de la gendarmerie et police municipale, en ce climat de menaces terroristes.

A la fin de l'office vers 20h25, les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile sur la place de l'église, avant que chacun ne rentre réveillonné en familles ou amis.

 

Le défilé dans les rues

 

 

La messe

 

 

La distribution du vin cuit et de la pompe à huile

 

N.D

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 MESSE de Noël 2012 MESSE de Noël 2013
MESSE de Noël 2014 MESSE de Noël 2015 MESSE de Noël 2016 MESSE de Noël 2017 MESSE de Noël 2018          

mesure d'audience