Retour aux habitudes pour les festivités de la Messe de NOËL 2017
mais avec une très forte affluence !

 

En ce Dimanche 24 décembre 2017, jour du réveillon de Noël le programme des festivités fut toujours aussi réussi. Organisé par la confrérie St Eloi avec la paroisse un grand rassemblement a eu lieu dès 18h place de la mairie, au pied du sapin lumineux, avec une foule extrêmement importante cette année de plusieurs centaines de personnes malgré le temps très froid. Le temps d'accueillir les personnages costumées, les animaux etc, les bénévoles distribuaient au public lanternes, et torches , puis le cortège s'est formé vers 18h30 traversant les rues de la ville pour se rendre à l'église. Un parcours revenu à ses habitudes en passant dans les grandes artères du centre ville cette année, et non plus réduit aux petites rues du centre ville comme ce fut le cas l'an passé avec l'Etat d'urgence.

A sa tête les fifres et tambourins en habit provençal, suivis de deux anes et de nombreux moutons mais aussi des dizaines de personnes en tenues provençales de la confrérie St Eloi portant les offrandes, auxquels se sont greffés pour la première fois les enfants de la paroisse habillés en anges. Derrière la foule, les élus dont le maire, avec à leurs mains des flambeaux pour un superbe défilé comme chaque année.
La messe de Noël démarra ensuite à 19h à l'intérieur de Notre Dame de Nazareth, dans une église pleine à craquer où il ne restait plus une seule place de libre, et des dizaines de personnes debout ou qui ont du rester dans l'entrée. Les personnes costumées et musiciens y sont entrées en derniers déposant les offrandes : courge, oeufs, pompe à huile, bouquets, vins etc.

Plus de 300 personnes ont ainsi assisté à l'office célébré par le Père Michel Pierre Morin entre prières, chants provençaux et de Noël. A la fin de l'office vers 20h15, les membres de la confrérie ont comme chaque année offert à la population du vin cuit et de la pompe à huile dans une ambiance conviviale, avant que chacun ne rentre réveillonner en famille.

 

Le défilé dans les rues

 

La messe

 

La distribution du vin cuit et de la pompe à huile

N.D & participation I LO.

 

" Sommaire du site "

 
Festivités de Noël 2003 Festivités de Noël 2004 Festivités de Noël 2006 Festivités de Noël 2007 Festivités de Noël 2008 Festivités de Noël 2009 Festivités de Noël 2010 Festivités de Noël 2011 Festivités de Noël 2012 Festivités de Noël 2013
Festivités de Noël 2014 Festivités de Noël 2015 Festivités de Noël 2016 Festivités de Noël 2017            

mesure d'audience