Un public bien plus nombreux pour encourager à Trets le Grand prix cycliste La Marseillaise 2018

 

Comme tous les ans à la même date, Trets a fait parti de l'ouverture de la saison professionnelle européenne du cyclisme en étant traversé ce dimanche 28 janvier 2018 par plus d'une centaine de grands cyclistes lors du 39e Grand Prix cycliste La Marseillaise. Une course inscrite au calendrier Europe Tour (classe 1).

Parti à 11h20 de Marseille le parvis de l'hôtel de département, afin de revenir à Marseille lors d'un tracé de 145.3km, les équipes sont cette année parties une après l'autre avant de se regrouper à Allauch pour le départ réel.  16 équipes, dont deux World Tour (FDJ et AG2R La Mondiale), étaient engagées pour cette édition 2018 pour un total de 110 coureurs. Un peloton allégé puisque l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé que cette année les équipes seraient composées de 7 coureurs sur l’ensemble du calendrier international et 8 sur le Grands Tours.

Les 110 cyclistes sont entrés sur notre commune, kilomètre 35.6, à 13h, en venant de Peynier, sont passés devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie, en passant par le col du petit Galibier. Une course en deux parties puisqu'il y avait d'abord 5 échappés (Evaldas Siskevicius (Delko Marseille), Dries De Bondt (Veranda’s Willems), Brecht Ruyters (Cibel), Emiel Vermeulen et Tom Dernies (Roubaix LM)) , puis le peloton 7 minutes plus tard devant un public un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée de dizaines de personnes, criant, applaudissant pour les encourager sur le parcours, malgré la très faible communication sur la course.  Une dizaine de gendarmes, dont beaucoup qui n'étaient pas de Trets et des policiers municipaux étaient positionnés à chaque intersection. Les véhicules d'assistance sont ensuite passées suivies d'un véhicule chargé d'enlever chaque pancarte d'indications.

Au sommet de Kirbon, vers 13h20, le 1er Grand Prix de la Montagne au sommet du Petit Galibier (km 43,4) Dernies (Roubaix LM)  s'est classé 1er, suivi de Ruyters (Ciber) et enfin de De Bondt (Veranda’s Willems) 3e.

Peu avant 16h à Marseille, c'est L’Aveyronnais Alexandre Geniez qui a remporté le 40e GP la Marseillaise. Il devance le Norvégien Christian Odd Eiking (Wanty) et le Tarnais Lilian Calmejane (Direct Énergie). Le champion d’Espagne Jesus Herrada (Cofidis) est au pied du podium Geniez Eiking Calmejane Herrada Je. Martin Di Gregorio Madouas Bardet Gallopin Dumoulin (peloton)

Déception c'est cette année la seule et unique course de passage à Trets, puisque le TOUR LA PROVENCE ne passera pas, le GP Jean Masse a lui disparu, comme le Tour La méditerranéenne, PARIS NICE et le Tour de France eux sont très loin.

 

   
 
   
   

 

 

 

 

Photos / VIDEOS : ND et ©DivineComedie, Wendy Rayment, Cyril Beguin

 

Le passage en vidéo

Grand prix cycliste La marseillaise 2018


Dimanche 28 janvier 2018

Reportage de : 02.30minutes

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

Passage La Marseillaise 2017 Passage Tour LA PROVENCE 2017
Passage La Marseillaise 2016 Passage Tour LA PROVENCE 2016
Passage La Marseillaise 2015 Course à Trets et départ du Tour Med à Rousset en 2014
TOUR MED 2010 A TRETS Course Pédestre 2008 Passage La Marseillaise 2007 Passage de courses cycliste 2008 2009, Passage de la Marseillaise