Le ballet des Entrechats reprend un grand classique pour son gala 2012 avec un final dans l'émotion

Partager sur FACEBOOK

Déjà 23ans que l'école de danse Les Entrechats existe et enseigne son art à Trets , dirigé par Mireille Marin. Pour conclure cette nouvelle saison l'école a présenté son grand gala de fin d'année ce Mercredi 4 Juillet 2012 à 21h, donné devant près de 400 personnes. Un spectacle qui conclue une saison une fois encore riche en récompenses pour ses 50 élèves qui ont récolté de nombreux prix ces derniers mois au concours régional d'avril, au concours international et à finale nationale 2012 de la confédération nationale de danse .

C'est un gala différent des autres années qui a été présenté au public puisque cette fois c'était un grand ballet, de 2h35 (avec deux pauses de 25min chacune) celui d'Arthur Saint Léons "Coppelia" d'après le conte d'Hoffman. Interprétés par les jeunes et talentueux danseurs âgés de 4 à 17 ans, ils ont ainsi montré le résultat de nombreuses heures de travail de toute une année, sur la scène de la salle Emilien Ventre de Rousset.  

Une œuvre assez difficile à monter puisqu'il a fallu attribuer les rôles à chacun en fonction de différents critères, mais que la directrice connait assez bien puisque c'était la 3e fois quelle le montait "c'est une œuvre qui plait beaucoup aux enfants par sa partie théâtrale, où il y a de la pantomime (genre particulier de pièces de théâtre, dans lequel les acteurs s'abstenant du secours de la parole traduisent les diverses péripéties du drame par les gestes seuls.) et aussi de la danse. On l'aborde avec une autre approche par rapport aux autres spectacles, mais on y recherche toujours l'excellence" explique ainsi Mireille Marin.

Le spectacle sera en trois actes, séparés à chaque fois par une pause, la première sera assez dansée, la seconde quasiment que théâtral et la dernière un peu plus dansé. Un ballet réglé au millimètre et très joli à voir avec de très beaux costumes, des numéros sans fausses notes de la part des danseurs et qui s'articulait autour de deux personnages principaux dont Antonin Jager et Marie-Lys Boulay, 13 ans ½ de Fuveau .

La représentation se terminera sur un émouvant final. En effet ce mercredi trois élèves ont fait leurs derniers pas au sein de l'école puisqu'ils ont réussi l'audition pour entrer dans des écoles prestigieuses : Antonin Jager 14ans qui intègre l'école nationale du ballet de Hambourg, Florette Jager 17ans, sa sœur qui elle entre à l'école nationale supérieure de Marseille et enfin Mathilde Heyral 16ans qui rejoint le Ballet Royal d'Anvers. Pour leur rendre hommage une chanteuse accompagnée d'un accordéoniste leur a alors chanté une chanson conçue spécialement pour eux, qui fera couler de nombreuses larmes au trio tandis que tous les élèves leur feront une danse d'hommage et remettront des cadeaux et fleurs sous les applaudissements nourris du public. Une bien belle soirée de danse qui s'achèvera à 23h45.

 

=> Extraits du ballet en vidéo ci dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'au revoir à Antonin Jager, Florette Jager et Mathilde Heyral

 

 

Le ballet en vidéo

Extrait du ballet des Entrechats 2012


Mercredi 4 Juillet 2012

Reportage de : 16.25 minutes

 

 


mesure d'audience

Reportages : ND

Gala des Entrechats 2011 Gala des Entrechats 2010 Actu de la danse tretsoise

SOMMAIRE