60 danseurs du Ballet des Entrechats revisitent en beauté "Casse Noisette" pour leur gala 2013

 

Pour la seconde année consécutive le Gala de danse de la troupe des Entrechats de Trets a revisité un grand classique en choisissant cette année "Casse Noisette". Mercredi 3 juillet 2013 à 21h, la salle Emilien Ventre de Rousset était ainsi archi comble avec plus de 400 personnes pour venir admirer le travail d'une année des élèves de l'école Mireille Marin, qui existe depuis 24ans maintenant.

Lors de ce grand gala de fin d'année et après avoir remporté de nombreux prix ces derniers mois lors de différents concours les jeunes danseurs ont offert un superbe spectacle dansé et un peu théâtralisé aussi sur ce ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composé de deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes.

Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince... "Cette année j'ai choisi de présenter Casse noisette car c'est un ballet entier qui plait aux enfants, c'est un ballet avec une histoire, un conte , les enfants et les parents rentrent ainsi plus facilement dedans." explique ainsi Mireille Marin la directrice de l'école

3 mois entier de travail ont ainsi été nécessaire pour jouait ces 90minutes environ de spectacle, interprété par une soixantaine de danseurs dont les plus jeunes sont âgés de 4ans avec cette année des adultes qui interprétaient les parents des enfants. "Jouer un ballet est un travail un peu plus dur qu'un gala classique, car c'est un ballet entier donc cela demande beaucoup beaucoup de travail, il faut du coup que ce soit en osmose, que tout s'enchaîne. Lorsqu'on fait un tableau on prend une classe on fait un tableau, sans forcement un fil conducteur or là il faut qu'il y ait tout le monde qui évolue dans le personnage qu'on lui a donné" poursuit celle qui a mis en scène ce spectacle et qui est leur professeur.

Un ballet où on notera les très beaux costumes très variés et nombreux, mais où on regrettera par contre la lumière un peu trop sombre et orangée. La soirée s'achèvera à 23h05 et a été coupée par un entracte de 25 minutes.

=> Extraits du ballet en vidéo ci dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ballet en vidéo

Extrait du ballet des Entrechats 2013


Mercredi 3 Juillet 2013

Reportage de : 10.02 minutes


mesure d'audience

Reportages : ND

Gala des Entrechats 2012 Gala des Entrechats 2011 Gala des Entrechats 2010 Actu de la danse tretsoise

SOMMAIRE